La ponctualité est la politesse des rois .. et des reines

Ce n’est pas la faute du menteur mais de celui qui le croit.

Tel devrait se résumer les sorties des artistes et comédiens africains. Prenons pour dernier exemple le cas de la productrice, réalisatrice, actrice, metteur en scène Loukou Akissi Delphine plus connu de ses fans sous le nom de Akissi Delta la créatrice de la série culte ivoirienne Ma famille. Elle s’est rendue le weekend dernier à Bruxelles pour lever des fonds afin de produire ses prochains films. Cette information mériterait en soit un poste séparé… mais ce qui m’intéresse aujourd’hui ce n’est pas tant le fond de ce qu’elle avait à dire, mais la forme avec laquelle elle l’a dit.

1ère acte : L’actrice est attendu à Bruxelles pour le 28 mars 2009, mais pour des raisons qui resteront flous pour le public, elle ne se présente pas à l’heure et au lieu du rendez-vous. Non, on apprendra plus tard, via, camer.be, que finalement elle sera là, le vendredi suivant. Soit cela peut arriver à tout le monde. Mais bon je connais des personnes qui on attendus vainement l’actrice pendant 2 heures avec aucune indication à la salle que le spectacle été postposé (Akissi 1 – Fans 0)

2ème acte : Finalement, le 4 Avril, la soirée  tant attendue, est programmée à 19h00. Un bon quart d’heure avant, les premiers spectateurs/fans de la comédienne arrivent…et  personne n’est là. La salle est vide et lorsqu’on interroge le personnel si c’est bien là… (on pense alors à une seconde arnaque…) on les rassure. « oui, oui, c’est ici mais ça n’a pas encore commencer… ». C’est normal vu que la salle est vide et que les préparations pour accueillir l’artiste ne sont pas encore terminées. (Akissi 2 – Fans 0)

3ème acte: Je ne l’ai pas mentionné, mais l’entrée était payante. Du coup, alors que certaines personnes sont là depuis 19h00, une personne se met à faire le tour de la salle pour demander le règlement des 10 euros de PAF vers 22h00 (Akissi 3 – Fans 0)…. Le bar dont la première consommation est gratuite s’ouvrira trop tard et Akissi débarque encore plus tard … et je pourrais continuer ainsi pendant des pages et des pages à conter le manque totale d’organisation dont a souffert cette soirée (Akissi 50 – Fans 0).

Certains d’entre-vous penserons à juste titre que l’unique fautive est Akissi, mais détrompez-vous, il y a 2 coupables : J’accuse Akissi, et généralement les artistes africains de manque de professionnalisme. Si une date et une heure sont fixées par l’artiste ou son représentant légal, l’artiste se doit, soit d’honorer son contrat par sa présence au lieu dit à l’heure communiquée, soit de présenter explicitement ses excuses aux fans et personnes présentent et de fixer clairement une nouvelle date.

J’accuse également les organisateurs africains, en général, et celui de la soirée du vendredi, en particulier, d’incompétence. Organiser un soirée c’est un métier et les amateurs ou organisateurs de soirée du dimanche n’ont pas leur place dans celui-ci. Comment se fait-il qu’une vedette comme Akissi Delta séjourne à Bruxelles et reparte sans aucune interview dans un média d’importance, sans aucune affiche, aucune promotion… rien. Cela est totalement aberrant. C’est comme si, toute proportion gardée, Angelina Jolie débarquée en France et seuls les fidèles lecteurs de LPN étaient mis au courant… non seulement c’est absurde mais c’est idiot.

D’où mes questions, Comment voulez-vous intéresser un quelconque hypotéthique investisseur, si vous êtes incapable d’organiser et de respecter en temps et en heure votre propre calendrier, vos propres conditions. Comment voulez-vous que les artistes africains soient pris au sérieux si eux-même et leur organisation ne le sont pas ? Finalement aborder la question de la forme, c’est discuter du fond du problème 😀 .

Dans la même veine

4 Commentaires

Je me rappelle d’être allé assister au concert à bercy de JP Mpiana.. on a galérait 3 heures dans une salle à moitié vide à partir de 20h pour le voir débarquer vers minuit. C’était affligeant…
Le bon côté des choses c’est que j’ai pu dormir dans les gradins de Bercy et me reposer avant de reprendre la route pour Bruxelles.
Depuis je ne vais plus dans les concerts africains.. et je le regrette.

Une bonne solution est de ne pas acheter les billets jusqu’à ce que les artistes se mettent à jurer qu’ils seront à l’heure! Aussi, ça serait bien de vérifier votre orthographe avant de publier, car ça aussi c’est du professionnalisme.

PingBack

  1. Le Nerf de la Guerre | Le petit nègre
  2. Les séries africaines face à la rentabilité | Le petit nègre

Laisser un commentaire