Et voila, ce qui devait arriver arriva, un président s’en va et un autre arrive via une élection démocratique. Typiquement, lorsque ce genre d’évènement se produit hors du bled, LPN constate le choix des électeurs et continue sa route en espérant secrètement que, un jour , le bled en fasse de même. Mais voila, une fois de plus, la réalité me rattrape et me voici contrait et forcer d’expliquer à mes chers lecteurs pourquoi il ne faut rien attendre du n-ième futur président français.
Que les choses soient claires, si par un hasard formidable le nouveau Président de la France venait à avoir une influence positive sur l’avenir du bled, non seulement je reconnaitrais mon erreur mais, et c’est le plus important, le bled s’en porterait mieux. Hélas, je vais, sans doute, en décevoir certains car je sais d’avance que cela ne se fera pas, à l’image d’un Obama il y a 4 ans, Hollande ne fera rien, et ce, pour les raisons suivantes:
- le président français est élu par des français pour qu’il règle les problèmes des français (aux dernières nouvelles, les blédards ne sont pas français:ndlr);
- le président français n’a de compte à rendre, au mieux, qu’aux seuls français, au pire, aux personnes qui détiennent une large part de la dette colossale de la France, en gros, l’OCDE et le BRIC;
- la France et l’Europe traversent une crise telle que seul le bien être de ses concitoyens sera primordiale aux yeux du nouveau président. Celui-ci ne pense, au pire, que à réussir son mandat et au mieux à en briguer un second. Et pour ce faire il doit faire au moins aussi bien que son prédécesseur;
- A moins d’avoir raté un épisode ou d’avoir vécu coupé du monde ses 5 dernières années, il n’y a strictement rien au bled qui permette de résoudre les 3 premiers points soulevés;
Cela étant dit, il est assez comique, voire assez désespérant de lire et relire, à chaque élection française comment une partie des médias africains (essentiellement francophone, mais pas seulement), mais aussi, grâce au net (ça c’est nouveau), certains blogueurs et penseurs libres, mettre systématiquement tout leur espoir dans l’arrivée d’une nouveau locataire à l’Élysée. A chaque fois, on ressort les même vieilles rengaines: Et voila que l’on se remet à parler de la Françafrique, que les liaisons dangereuses entre l’État français et les dignitaires (démocratiquement élus ou non) du bled sont remis sur la table. A chaque fois, on nous explique que si le nouveau locataire ne fait rien ce sera la fin des haricots pour lui aux prochaines élections. Mais ce que l’on oublie de dire c’est que :
- Les problèmes majeurs actuels au bled, ce n’est plus la Françafrique! Et si on parlait de la Chinafrique, des extrémistes religieux de tous poils, pour ne citer que ces 2 points. Mais pour cela il faudra revenir plus tard que la bataille sera finie ?
- Le système Françafrique, si il faut vraiment l’évoquer, a survécu à ceux qui l’ont créé et alimenté depuis des décennies, pensez-vous vraiment qu’un président français seul pourra mettre fin à un système aussi enraciné dans les politiques du bled sans notre propre contribution sans un changement dans nos propres comportements, qui doit commencer le Président français ou les blédards ?
- Il n’y a aucune raison pour que les français, et au premier rang desquels le nouveau premier d’entre eux, se tireraient-ils une balle dans le pieds pour faire plaisir aux blédards au risque d’encore plus détériorer la crise économique dans son pays ?
Le changement c’est maintenant, ça me rappelle un Yes We Can … mais en moins groovy. Oui, aujourd’hui, on peut changer car tout est possible si seulement on en a réellement la volonté. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui, tout seul, chez nous, à implanter une certaine éthique en affaire comme en politique. Pourquoi ne pas commencer, dès aujourd’hui, à mieux gérer nos économie, notre habitat, à créer de la valeur ajoutée, dans tous les secteurs, en lieu et place de continuellement attendre de manière primaire un messie qui de toute évidence ne viendra pas.
Il est aisé de jetter la pierre à ceux qui au bled célèbrent dans les rues la victoire de Mr Hollande. Après tout suivre l’actualité politique d’un pays étranger est toujours intéressant à fortiori si les liens économiques qui nous lient à lui sont important. Cependant il faudrait cesser de croire que le gars est arrivé à cette position grâce à une contribution quelconque de notre part. D’autre part il faut finir par ouvrir les yeux et comprendre que nous vivons dans un système capitaliste mondiale basé sur la compétition et dans cette compétition la France est un adversaire comme un autre et non un bon samaritain. Non, la Présidence de François Hollande ne me fait pas rêver. A l’image d’un Del Bosqué à la tête de la sélection espagnole de Football, on peut le célébrer, trouver formidable l’alchimie et le dynamisme qu’il semble insuffler à son équipe mais je ne vois pas en quoi cela va améliorer le comportement ou le jeu de Lions Indomptables.