Ah mes amis, l’heure est grave. Le bled a vécu une dernière journée épique de qualificatifs pour la CAN 2012. La prochaine édition de la joute footballistique continentale sera organisée par la CAF dans deux pays hôtes: le Gabon et la Guinée-Equatoriale. Si je m’en refaire au contenu du sous sol des deux voisins il me semble que n’importe lequel d’entre eux peux accueillir la compétition en solo. Mais je m’écarte encore une fois du sujet de ce billet. Voyons encore une fois qui sera au rendez-vous de la CAN 2012, qui n’y sera pas et surtout pourquoi.
Ceux qui ont assuré leur rang:
Ghana et Côte d’Ivoire réussissent un parcours qualificatif sans embûche majeur. Ce sont des équipes de classe mondiale de par leur effectif et elle le montrent sur le terrain et au marquoir. Mon avis est que la CAN 2012 se jouera entre ses deux là. L’Angola confirme sont rôle de nouveau géant de l’Afrique, rôle autrefois occupé par son voisin RD Congolais. Pour le niveau continental c’est OK pour lui, reste maintenant a mériter le niveau de classe mondiale.
Ceux qui sont là en trichant à la régulière:
Gabon et Guinée Equatoriale en tant que pays co-organisateurs seront de la partie. Il n’empêche que comme tout organisateur on est en droit de se demander si les deux sélections auraient survécus à la phase qualificative.
Ceux qui n’ont pas encore compris le règlement:
Afrique du Sud – Et dire qu’ils avaient fêté leur qualification. Les pauvres sudafs ont encore oublié de lire le règlement complet ou, pire, si ils l’ont lu ils ne l’ont pas compris. En cas d’égalité, on ne conserve que les points des matchs des équipes à égalité. Et dans ce petit jeu c’est le Niger qui gagne. Déjà qu’ils viennent d’être éjecté de la Coupe du Monde de Rugby nos amis du Sud sont dans un cycle de défaites qui ne s’interrompra que avec la CAN 2013 qu’ils ont habilement récupérés d’une Libye en guerre. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.
Ceux qui sont en fin de cycle:
Nigeria – Les Green Eagle paient leur incapacité à préparer la relève de la génération dorée des années 90. Il y vraiment un travail de fond à faire dans ce pays pour qu’il retrouve le niveau qui doit être le sien. D’autant que cette fois ci on ne peut imputer l’élimination à une quelconque dissension interne. Le constat implacable est là: les réserves de joueurs de haut niveau sont vides. Quant à l’Egypte, elle n’a pas d’excuse: la Libye et la Tunisie se sont soulevés avec autant de fracas et, elles, sont au rendez-vous.
Ceux qui sont là par miracle:
La Libyz justement, après un printemps mouvementé quelle bonne surprise de retrouver la sélection libyenne en phase finale de la CAN. On ne s’attend pas à grand chose de leur part mais c’est une formule de bienvenu pour la désormais jeune « démocratie ». Il en va de même pour le Soudan, également meilleur deuxième toutes poules confondues et que l’on attendait pas à ce niveau de la compétition. Mais quelque part je me demande si la partition du pays n’aura pas du invalider les résultats de cette équipe.
Ceux qui sont de retour pour venger leur honneur:
Mali – L’une des déception de la CAN 2010 est de retour pour laver son honneur. Les maliens terminent premier d’un groupe sans réel opposition. Cependant ces deux défaites en qualificatifs laissent penser qu’il y aura un grand écart entre les intentions et le résultat. Idem pour la Tunisie qui n’a rien montré la fois passée et qui a cœur de se repositionner sur le continent malgré une deuxième place derrière un surprenant Botswana. Le cas du Maroc et de la Guinée (Conakry) est encore plus patent. Totalement absents de CAN 2010, ils reviennent le couteau entre les dents et gare à qui se trouve sur leur passage: le Nigeria et l’Algérie respectivement en savent quelque chose. Sénégal – Vainqueurs incontesté du groupe de la mort les Lions de la Téranga se sont défaits de deux autres Lions et sont de retour dans un compétition qui leur a manqué depuis 4 ans.
Ceux qui sont là parce qu’il faut bien 16 équipes:
La Zambie devient un habitué du club des anonymes de la CAN. Elle est toujours qualifié et offre un « sparing partnair » sympathique mais pas de réelle possibilité de briller au plus haut plan par faute d’une équipe complète de haut niveau. Elle a terminé en tête d’un groupe modeste ce qui ne donne aucune indication sur sa capacité future à briller. Le Burkina Faso lui aussi profite d’un groupe réduit à trois participants sans grande envergure pour se qualifier sans effort. Tout cela me fait dire que le système de poules est à revoir car à côté du « groupe de la mort » on compte pas moins de trois groupe de la désolation.
Ceux qui devaient être là mais dont on ne s’étonne pas de l’absence
RD Congo, Cameroun, Togo – Ces pays sont connus pour des difficultés « structurelles » chroniques. Si on y ajoute une densité extrêmement élevée et supérieure à la normale d’egos surdimensionnés il ne reste pas beaucoup d’énergie pour jouer au foot correctement. Comme on dit chez moi « ils n’ont pas eu ce qu’ils méritent mais ils méritent ce qu’ils ont eu« .
Ceux qui ne seront pas là mais on en a rien à cirer footballistiquement parlant
Cap-Vert, Zimbabwe, Liberia, Éthiopie, Madagascar, Mozambique, Comores, RCA, Tanzanie, Iles Maurice, Burundi, Rwanda, Gambie,Namibie, Sierra-Léone,Bénin, Congo, Swaziland, Ouganda, Kenya Guinée Bissau,Malawi et Tchad. Ce n’est pas grave les frères: vous êtes quand même le meilleur public du Monde et la CAN ne serait pas la même sans vous.