Mais que reproche-t-on à Bob Parsons ?

Je suis certain que sans moteur de recherche 98% des lecteurs de lepetitnegre.com n’a jamais entendu parlé de ce personnage. Les deux pour cents restant sont d’office des informaticiens et se demandent si l’Afrique s’apprête à faire un nouveau bon en avant. Las chers amis, l’affaire qui nous vaut ce billet relève plutôt de la vie privée. Mais il est évident que dans une société vivant sous le dictat de l’image, les collusions entre vie privée et vie professionnelle ne manquent pas. Merci qui ? Merci le bled.

Robert « Bob » Parson donc est un homme d’affaires américain. Il est le fondateur et patron de GoDaddy une des plus importantes sociétés d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement de site sur la toile. Pour ceux que ce jargon d’informaticien rebute sachez seulement que la compagnie de Bob Parson a été élu, ces cinq dernières années, comme la meilleure dans son métier aux Etats-Unis. Bob Parson est donc un homme qui a réussi, un homme riche, bref un homme de pouvoir (économique). Mais comme le veut le vieil adage: un grands pouvoir (économiques) vient toujours avec de grandes responsabilités.

Revoyons l’action au ralenti. Bob Parson est tranquillement chez lui lorsque le téléphone sonne. Au bout du fils un pote à lui qui vit au Zimbabwe lui transmet le ras le bol de toute une population qui en a marre de voir ses plantations saccagées par une horde d’éléphants. N’écoutant que son courage Bob saute dans son Jet privé et débarque à Harare avec armes et bagages. De là, il fonce vers le village sinistré, se met en planque jusqu’à prendre les animaux en flagrant délit. Quelques coups de fusils plus tard le problème est réglé, les villageois ont des rations de viandes pour plus d’une semaine et Bob peut sauter dans son Jet en direction de E.U de A: mission accomplie.

La vidéo des exploits de Bob Parson

http://www.youtube.com/watch?v=OcX-2sgw070
Comme nous sommes en 2011 et que tous les appareils munis d’une batterie ont une caméra incluse, Bob Parson film l’expédition et la partage avec la planète entière via son blog. Et là, patatra !! La vidéo virale prend et arrive aux oreilles du tristement célèbre PETA. Ni une ni deux et une campagne en règle est montée pour descendre Bob en frappant où ça fait mal: au portefeuille. Mais Bob contre attaque par la transparence et la vérité sur ses actions documentées minute par minute sur support vidéo. Le business man s’en tire finalement pas trop mal mais l’image publique de l’homme est atteinte. Et pourtant …

Pourtant aucun blédard ne s’est plaint de son action: au contraire même. Il n’y a pas à ce que je sache de mandat INTERPOL à son encontre pour braconnage d’une espèce en voix de disparition. Donc tout est légal et tout est validé par les autorités formelles et informelles du bled comme des USA. Mais alors pourquoi tant de haine ? D’autant que plusieurs autres pays du bled organisent des chasses d’animaux protégés lorsque leur population tend à dépasser les limites du contrôlable. Tout africain vous dira que c’est parce que les membres du PETA n’ont pas d’éléphant qui viennent ravager leur jardin/frigo/terrain de golf sur base régulière, ruinant par là même des journées entières de travail. Les inuits à qui on a pratiquement interdit de chasser le phoque en savent quelque chose. Cela illustre bien l’éternel combat qui existe entre ceux qui vivent sur la ligne de front et ceux qui voient le monde au travers des dessins animés assis dans leur fauteuil à milles lieux des évènements.

En fait, si il y a quelque chose que je reproche moi à Bob Parson, c’est d’avoir abattu un éléphant dans le noir en lui tirant à la carabine dans le dos. En ce faisant il tue définitivement le mythe du grand chasseur mundélé. Quand au mythe du grand chasseur blédard sans peur, il va bien: merci pour lui.

Dans la même veine

Laisser un commentaire