Pour ceux qui suivent même de loin la scène musicale africaine, vous savez que les RD Congolais représentent un des piliers du secteur. C’est le cas depuis tellement longtemps que aujourd’hui tout projet musical n’existe que par rapport à son positionnement au regard de la « norme congolaise ». Mais voilà que aujourd’hui après une domination de 5 générations (ndla: en référence au surnom de Fally Ipupa, le champion de la 5ème génération) une partie des congolais de la diaspora ont décidé de se tirer une balle dans le pieds.
Il a déjà été rapporté sur ce blog que la pression démographique des blédards à l’étranger a permis de faire sauter le verrou des grandes salles de spectacle jusque là réservé aux seuls artistes dit internationaux (nlda: comprendre européens et américains signé chez des majors). Fort de cette victoire de plus en plus d’artistes africains et RD congolais en tête remplissent régulièrement des salles comme le Palais Omnisports de Bercy, le Zenith et leurs équivalents européens.
Mais voilà qu’un collectif de RD congolais répondant au doux nom de « Bana Congo » ou « Les Enfants du Congo » et vivant dans plusieurs pays de l’espace Shegen a décidé d’organiser le sabotage systématique des concerts des artistes congolais dans leur zone géographique d’influence. C’est ainsi que les concert de Papa Wemba, JB Mpiana, Werrason et Fally Ipupa ce sont soit déroulés devant des salles quasi vides ou ont été purement annulé.
La méthode utilisée est simple et efficace, c’est l’intimidation pure et simple des spectateurs potentiels. Les opérations coup de poing ont eu lieu dans les points de passage fréquents des congolais et sur la toile où l’ont pouvait voir des congolais très remontés promettre une baston mémorable à quiconque s’aventurerait devant la salle de spectacle. Ce n’était pas des paroles en l’air car la police de Bruxelles a du intervenir en force pour éviter que la situation ne dégénère.
La Police intervient au Concert de Werrasson à Bruxelles.
La Musique est au RD congolais ce que le Football est au camerounais. Tu peux tout leur dire, faire, prendre mais quelque soit ton action n’y touche pas où tu réveilleras le guerrier qui dort!!
Régulièrement on reproche aux blédards d’Europe d’être atteint « d’européanite aïgue« : maladie grave contracter par tout blédard ayant séjourné un peu trop longtemps hors du bled et qui se décrit par des comportements étranges qui, vu du bled, s’apparentent à de la folie pure. Celle-ci se manifestant par une promptitude à manifester alors qu’une fois au bled ils sont bien calmes. Autre symptôme, quand ils participent au pouvoir, ce sont ces mêmes blédards les premiers à mater les contestations populaires.
Ici, le symptôme est différent, une partie des RD congolais a décidé de polluer tous les secteurs d’activité du bled tant que la politique de leur pays ne sera pas assaini. Le problème est que, in fine, le seul secteur qui semble étranger à tout ces soubresauts c’est justement la politique. A mon humble avis, pour être conséquent avec leurs actions commandos les Bana Congo devraient bloquer l’exportation de foufou, de mouambe, de matières premières (Cuivre, Koltan, etc..), organiser le boycott des produits LVMH, PPR et Hermès, s’abstenir d’utiliser Western Union et consorts, bloquer les vols d’avions vers et à partir de Kinshasa. En clair, perturber les secteurs économiques du pays. Mais non, au contraire, ils s’en prennent au seul produit 100% congolais, à la première image de leur pays à l’extérieur : le showbizz.
Le showbizz congolais contrairement à beaucoup de pays du bled n’est que très peu politisé… dans la forme. Les superstars congolaises sont tellement énormes dans leur pays qu’ils semblent vivre dans un univers parallèle à celui de la politique. « Les gouvernements passent mais les Wenge restent » me disaient encore récemment un ami congolais. C’est à cet univers, qui a surpassé celui de la politique dans l’intérêt général, auquel s’en prennent les Bana Congo. Il est plus accessible, plus ouvert et, étrangement plus structuré, donc plus disposé à se faire attaquer.
Le hic, c’est que dans cette affaire, tout le monde est perdant. Non seulement les sous ne rentrent plus, mais, et c’est plus grave selon moi, pour la première fois blédards de l’intérieur et de l’extérieur du pays s’opposent ouvertement. En effet, pour des questions de légitimité un artiste congolais doit être basé au RD Congo et à Kinshasa plus précisément. D’où cette vague impression que les blédards repus d’Europe sont pris d’un mal inexplicable empêchant leur frangins fauchés du bled de partager la manne de l’extérieur. La gène existe aussi chez les Bana Congo. Ils se font régulièrement prendre à se confondre sur les raisons de leur action. Un jour c’est clairement la politique mais parfois c’est aussi un soit disant retour à la moralité par opposition à un showbizz présenté comme profane et indécent.
Quoi qu’il en soit, cette affaire RD Congolaise va mal se terminer pour les RD Congolais vivant hors du pays. En plus du fossé qui se creuse un peu plus avec leurs frères restés au bled et leur incapacité a réellement peser sur la scène politique de leur pays d’origine, voici qu’ils vont se heurter aux autres africains. La nuit africaine à lieu au Stade de France en Juin 2011 et les stars congolaises sont en tête d’affiche. Si les Bana Congo essaient de peser sur l’évènement ils est fort à parier que le reste du bled sera là pour leur faire comprendre qu’ils ont était très mauvais dans leur choix d’un secteur à saboter.
Un commentaire
YowaBlog
J’ai aimé ton article et ton blog, cher ami. A propos de ton coup de gueule, rappelles-toi que nous sommes en pleine année électorale et que, peut-être, ceci expliquerait-il cela…