Archives pour le mot clé : Fally Ipupa

Traduction SVP !

Chez LPN nous avons pour cheval de bataille de décrire la multiplicité des Afrique. Il arrive cependant que nous perdions une ou l’autre bataille (pas la guerre rassurez vous) face à ceux qui prétendant que l’Afrique est un seul pays. Dans le billet qui suit je vais aborder une de ces défaites. Il faut dire qu’elle a eu lieu dans un des domaines où il y a le plus combat: la musique. Voyez vous, bien que vivant dans des pays différents les africains sont tous « awares »  de la musique que joue leurs voisins. Que ce soit parce que le volume est trop fort ou parce que nous avons un complexe d’infériorité par rapport à ce qui vient d’ailleurs le résultat et le même: nous savons ce qui s’y fait et nous avons des questions qui méritent réponses.

MTV AMA 2014

La dernière fois que nous nous sommes intéressés aux MTV Africa Music Awards c’était en 2009. Un mandat présidentiel plus tard nous revoilà en train de sonder le showbizz blédard tel que vu par MTV. Cette article ne manquera pas de révéler notre age avancé car nous ne connaissons pas les trois quarts des artistes du bled à la mode. Qu’à cela ne tiennes c’est une bonne occasion de faire leur découverte. D’ailleurs pour changer nous n’allons pas attendre les résultats du 7 juin 2014. Nous allons plutôt lire entre les lignes de la liste des nominés et donner notre pronostique. C’est parti.

Le Concert du Siècle

africa_unplugged

Ceux d’entre nous blédards qui trainons plus qu’il n’est de raison dans l’hémisphère nord y somme habitué. Régulièrement, on nous vend un gigantesque évènement comme  étant « L’évènement culturel africain du siècle ». Ce happening est à ne pas rater sous prétexte d’être irrémédiablement excommunié de la « communauté ». Mais voilà, le show a lieu et pour des raison dépendant fortement de votre volonté vous n’en étiez pas et pourtant vous êtes toujours là avec « les vous-autres » (ndla: belgicisme référant aux étrangers de type blédard). Comment est-ce possible ? Parce que le concert du siècle a flopé. Autopsie d’une échec programmé.

Affaires congolaises

Pour ceux qui suivent même de loin la scène musicale africaine, vous savez que les RD Congolais représentent un des piliers du secteur. C’est le cas depuis tellement longtemps que aujourd’hui tout projet musical n’existe que par rapport à son positionnement au regard de la « norme congolaise ». Mais voilà que aujourd’hui après une domination de 5 générations (ndla: en référence au surnom de Fally Ipupa, le champion de la 5ème génération) une partie des congolais de la diaspora ont décidé de se tirer une balle dans le pieds.

Mais que reproche-t-on à One 8 ?

Qui ça ? One 8 ? Qui peux bien se cacher derrière ce nom de code ? Est-ce la nouvelle ONG qui va tout changer au bled ou bien le nouveau club des principaux pays exportateurs de foufou ? Raté ! Si vous ne savez pas qui est « One 8 » c’est parce que la méga campagne de promo de ce groupe de musique  n’en est qu’à sa phase de rodage. Ou bien c’est pour tous ces arguments que le hater/jaloux/blédard/aigri (ndla: barrer la ou les mentions inutiles si il y a lieu) que je suis se propose de vous décrire dans ce qui suit.

Lady Ponce – Bombe A

On dit que la musique est universelle, quelque soit la langue ou le rythme si la sonorité est bonne, le jugement sera indiscutable. Pour le plaisir de mes lecteurs, LPN ne recule donc devant aucun sacrifice et va essayer de faire la critique objective du dernier album de la chanteuse la plus aimée des camerounais, j’ai nommé Lady Ponce et son dernier opus Bombe A. La difficulté de l’exercice résidant dans le fait que je ne comprends rien de rien à ce qu’elle raconte dans son album 😀 . Plus impartiale que cela je demande à voir.

Adieu 2009, bonjour 2010

Comme il est de coutume à cette période de l’année lepetitnegre.com fait le bilan de l’année écoulée et essaie de se projeter dans l’avenir en prenant des résolutions… que l’on ne tiendra pas. En attendant, voici le top 10 des articles les plus consultés cette année sur le site selon les mesures précises, objectives et transparentes de Google Analytics (hein, quoi .. Google ment aussi… 🙂 ).