Le Concert du Siècle

africa_unplugged

Ceux d’entre nous blédards qui trainons plus qu’il n’est de raison dans l’hémisphère nord y somme habitué. Régulièrement, on nous vend un gigantesque évènement comme  étant « L’évènement culturel africain du siècle ». Ce happening est à ne pas rater sous prétexte d’être irrémédiablement excommunié de la « communauté ». Mais voilà, le show a lieu et pour des raison dépendant fortement de votre volonté vous n’en étiez pas et pourtant vous êtes toujours là avec « les vous-autres » (ndla: belgicisme référant aux étrangers de type blédard). Comment est-ce possible ? Parce que le concert du siècle a flopé. Autopsie d’une échec programmé.

L’année passée, à peu près à la même période estivale, nous vous avions relaté les déboires des organisateurs de la Nuit Africaine au Stade de France (Paris , FR). Cet évènement se voulait être la première manifestation du poids de la musique blédard en France. Nous avons une pléthore d’artistes certes mais regardez notre public comment il est nombreux. Comme il est de coutume le bilan du concert fut mitigé. Les organisateurs se félicitaient d’avoir « rempli » le stade malgré un nombre impressionnant de saboteurs et de sabotages encore non identifiés à ce jour. Les participants eux estimaient en avoir eu pour leur argent mais rien que ça. Et ceux qui n’y étaient pas aller justifiaient leur non participation par de nombreuses jérémiades dont la seule a retenir était: « l’affiche n’est pas représentative de l’Afrique musicale d’aujourd’hui ».
Cet année ce sont les blédards résidant dans la perfide Albion qui ont décidé de s’y coller. Africa Unplugged est LE concert duquel il fallait être cet été. On pourrait se dire que les anglais ont observés les erreurs des français et en ont tiré les leçons qui s’imposent. Que nenni. A l’instar du concert 100% francophile de Paris, il nous proposent un concert 100% anglophile.(ndla: En fait il n’est devenu 100% que après l’annulation de la présence de Fally Ipupa). Car il faut le souligner les RD congolais sont à nouveau le nœud du problème. Les organisateurs de Africa Unplugged on tenu a saupoudré le concert d’un parfum militant en incluant un volait « Tous Contre La Guerre à L’Est du RDC« . L’intention est bonne mais inscrire le nom des présidents « fautifs » sur des écrans géants ne pousse pas certains blédards avec encore de la famille au bled à faire acte de présence.
Une dernier élément qui plombe se genre de concert est la difficulté de fédérer les courants musicaux. A force de vouloir ratisser large on a tendance à mélanger sur même scène anciens et nouveaux, conscients et inconscient, électroniques et traditionnels. La symbolique d’union est certes louable mais dans les fait personne n’aime tous les genres à la fois. Aussi on se retrouve à payer une fortune pour ticket sur lequel 15 à 20 minutes sont réellement d’intérêt. Mes potes à Londres m’ont clairement dit qu’ils ignoraient le concert au profit des concerts perso de 2Face Idibia et Chameleone. A méditer.

Dans la même veine

Laisser un commentaire