Et oui, vu que l’actualité africaine est décidément dominée par la crise ivoirienne en ce début d’année, je suis obligé d’y revenir bien malgré moi. Mais cette fois-ci, c’est de manière totalement fortuite qu’elle sert de point de départ à une question qui taraude l’esprit de pas mal de blédards en ce moment: Mais finalement à quoi sert la démocratie ?
Ce billet au départ devait être une simple réponse à un commentaire posté sur mon dernier billet à propos de la situation ivoirienne. Mais finalement, je me suis dit: qu’à cela ne tienne LPN, vas-y, lance toi, et soit encore plus non consensuel histoire de faire avancer le débat.
Dans son commentaire, Jean-Jacques, me reproche de ne pas me prononcer ouvertement en faveur d’un camps dans la crise ivoirienne et va jusqu’à me demander de me ranger à l’avis d’une des parties sous prétexte d’une cause encore plus grande que la vérité des urnes… l’alternance politique.
Mesdames et messieurs, chers lectrices et lecteurs, je m’en vais vous faire une révélation (roulements de tambour s’il vous plait :ndlr). Si vous avez de quoi noter, ou si vous deviez retenir quelque chose de toutes mes élucubrations c’est maintenant ou jamais car, amen, je vous le dit:
L’alternance politique n’est qu’un effet secondaire non désiré de la démocratie et non un pré-requis.
En clair, et bien que cela en choquerait plus d’un, si Gbagbo est finalement reconnu vainqueur (hé oui tout est possible en ce bas monde et surtout en démocratie :ndla), l’exercice de la démocratie aura été respecté, n’en déplaise à mon lecteur Jean-Jacques et à tout autre grand penseur qui recherche une certaine forme de justice 😈 .
Caricature du président Burkinabé dans le Journal de Jeudi du Burkina Faso
Car voyez-vous la démocratie n’est pas une expérience scientifique qui dans les conditions normales de pression et de températures donnera toujours les résultats souhaités par certains et attendus par d’autres. Non, la démocratie c’est plutôt une terre ingrate et pas très fertile que l’on travaille sans cesse dans des conditions difficiles, et qui, années après années, en fonction des conditions atmosphériques, donne des récoltes aléatoires et ceux quelque soit les efforts importants fournis ou non par ses propriétaires.
Ce que je veux dire par là c’est qu’il est temps que les blédards redescendent sur terre et arrêtent de vivre une démocratie rêvée pour défendre une démocratie réelle.
Si je ne m’abuse, c’est Churchill qui a dit
La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres
Cela sous-entend que la démocratie, ce n’est pas la panacée. C’est juste un truc pas trop chiant qui semble donner une relative liberté aux gens afin que ceux-ci puissent participer à la vie de leur cité en donnant leur avis de manière périodique, et … c’est tout.
La démocratie ne remplira jamais vos assiettes. La démocratie ne lavera jamais votre linge sale. Non, la démocratie ne vous rendra ni auto-suffisant, ni intelligent, ni beau, ni en bonne santé. Cette ingrate, ne vous garantie que le fait de vous exprimer à intervalle régulier, sans pour autant vous promettre que cette expression sera retenue!!
N’oubliez jamais que la démocratie ne juge ni ne valide les qualités et/ou les aptitudes à bien œuvrer des représentants qu’elle met en place. Non, cela dépend totalement du notre choix et c’est justement là où réside la force mais également la faiblesse du système.
Une fois que l’on a compris les implications du concept, on ne peut que s’étonner lorsque certains continuent jusqu’à aujourd’hui à marteler et à faire croire que la démocratie est une denrée facile à obtenir et/ou à entretenir. J’aime a rappeler au plus fougueux d’entre-eux que pour certains pays dits de tradition démocratique, il a fallu plus d’un siècle d’un combat acharné, après la déclaration de leur démocratie, pour que tous les citoyens de leur pays puissent voter. Alors pensez ne serait-ce qu’une seconde que le bled par l’action de forces visibles ou invisibles puisse mieux faire, en moins de temps, avec moins de capacité est une thèse croyance dont l’origine et l’argumentaire m’échappe complètement.
La démocratie, n’empêchera jamais le népotisme, le vote ethnique, les corruptions, les déséquilibres politiques, les sous ou sur représentations de groupes sociaux diverses et conflictuels. Au contraire, tous ses phénomènes contribuent à faire de la démocratie un système facile à théoriser mais en même temps d’une complexité telle que chaque ingrédient pris de manière indépendant serait à lui seul source de plusieurs déséquilibres dans une société non démocratique.
En fait, la démocratie ne fonctionne que lorsque l’ensemble des citoyens qui constitue la société qui l’adopte accepte de réellement jouer le jeu… à tous les échelons. Et cela n’est jamais gagné, car un tel contrat ne peut-être que tacite. L’écrire ou le rendre obligatoire serait faire preuve de déni de démocratie 👿 . Et ça, c’est tout sauf être démocrate!!