Les victoires d’une certaine musique

En attendant désespérément les Kora 2010, l’équipe de LPN se voit obliger de rechercher désespérément sur d’autres continents les rendez-vous annuels de récompenses pour les musiques blédardes. Et cela tombe bien car la semaine dernière ont eu lieu la remise des Victoires de la Musique Française dont l’une des catégories phares est « Musique du Monde ».

Que les choses soient clairs dès le départ, je n’aime pas les Victoires de la Musique et encore moins cette catégorisation très subjective qui est faite des artistes et de leur productions chansons pour essayer de les départager ou plus simplement de contenter leurs distributeurs. Je me rappelle d’un poste où j’ai expliqué mon énervement à chaque fois que j’entendais parler de World Music ou comme on dit dans la langue de Molière de Musique du Monde. Et là, la dernière édition des Victoires ne dérogent hélas pas à la règle.

Commençons par le gagnant de l’édition 2010 de cette  mascarade j’ai nommé Salif Keita, un très bon chanteur au demeurant. Traitez moi de hater mais je suis convaincu que la présence de ce titre au palmarès est motivée par le fait qu’il est en français (ça devrait le disqualifier en temps que Musique du Monde mais passons :ndla). La chanson n’est vraiment bien que quand Salif quitte le français car là au moins je ne comprend plus rien de ce qu’il dit mais ça sonne mieux. Le clip aussi devrait disqualifier la chanson comme musique du monde: on dirait un clip que M (aka Mathieu Chedid) a refusé parce qu’on ne l’y verrait pas assez.

Salif Keita : La Différence, le clip officiel

SALIF KEITA – La différence posted by Spöka

Depuis que le couple malien est devenu un valeur sur de la World Music, on va d’étonnement en étonnement. Trop de monde fait de l’expérimentation musicale sur leur dos. Ne cherchez pas à me convaincre mais la musique électro pop même si j’aime bien c’est pas très blédard. J’imagine que le fait de mettre nos compères dessus avec leur accent blédard bien tranché devait conférer au morceau le certificat blédard tant rechercher pour concourir.

Amadou et Mariam, Sabadi

http://www.youtube.com/watch?v=Jv8BykeJf6c

Je ne suis pas un fan de Cesaria Evora mais j’ai beaucoup de respect pour elle. Comme je ne suis pas capable de différencier ces chansons les unes par rapport aux autres, j’ai souvent l’impression que c’est le même son qu’on me ramène à chaque fois. Il n’empêche que certaines vieilles gloires de la chanson on tendance à monopoliser l’attention des sélectionneurs de ces concours au dépend des « undergrounds ». Quid par exemple de la scène hispanique ? Ce n’est pas de la musique du monde ça ?

Cesaria Evora, Sentimento, Sentimento

Cesaria Evora, « Sentimento » posted by nkrumahPix

L’équilibre géo-politique français ne serait pas crédible complet sans un blédard du Maghreb. Cheb Mami étant en taule, Faudel à droite et Khaled en disgrâce, c’est à Rachid Taha qu’il revient de représenter l’Afrique du Nord.

Rachid Taha et Gaëtan Roussel (de Louise Attaque), Bonjour

Gaetan Roussel – Bonjour posted by Gaëtan Roussel

Il semble que cette année le Monde s’est réduit à l’Afrique. On a complétement ignoré l’Amérique (du Sud et du Nord) et l’Asie sans parler du Moyen Orient. Ces personnes font aussi de la musique je vous signale. Ils sont certes pas aussi forts que nous les africains (ndla:parce qu’on est les plus forts et puis c’est tout) mais ils méritent quand même qu’on s’intéresse à leur art. Pire, je ne vois pas  de trace des blédards de Gwada. Ah oui ce sont des français eux. Il y avait donc certainement une catégorie zouk dans cette cérémonie, attendez que je regarde. Ah non, non plus!! Et moi qui me plaint pour les blédards, les DOM-TOM sont encore plus mal lotis 🙂 .

Dans la même veine

2 Commentaires

GAOUSSOU YAH TOURE

JE SUIS CONVAINCU COMME BEAUCOUP D’AUTRE PERSONNE QUE SALIF KEITA EST UN TRES GRAND CHANTEUR. IL S’EXPRIME AVEC FACILITE DANS SES DIFFERENTES MUSIQUES. IL DONNE ENVI D’ECOUTER LA MUSIQUE DE SON VILLAGE, DE SON PAYS ET DE L’AFRIQUE TOUTE ENTIERE. JE SUIS MALIEN, J’AVOUE QUE JE N’AI JAMAIS VU L’ARTISTE, MAIS J’AI ECOUTE PAS MAL DE SES MUSIQUES. ET SI TOUT LE MONDE POUVAIT COMPRENDRE LES THEMES QU’IL DEVELOPPE DANS SA MUSIQUE EN SA LANGUE, CELA ALLAIT ETRE AUSSI PLUS GENIALE NOUS LES MALIENNES ET MALIENS.

GAOUSSOU YAH TOURE

J’ESTIME CE QUI LUI DIFFERENSIE DE PLUSIEUR D’AUTRES ARTISTES EST SON OCCUPATION SCENIQUE, SA MAITRISE DE SA LANGUE ET LA ETRANGERE ET SA VOIE DE CHANTER. IL FACILE POUR SALIF DE PARTOUT, COMME IL VEUT,COMME IL PEUT ET COMME IL DOIT. SALIF KEITA DONT LE COUSINAGE A PLAISANTERIE ME RELIE A LUI, FAIT LA FIERTE DE TOUT UN PEUPLE, D’ABORD DE SON PAYS (LE MALI) PUIS TOUS LES NEGRES.

Laisser un commentaire