Comment ? Les J.O. commencent aujourd’hui ? Mais ce n’est pas possible: il fait -5°C dehors. Usain Bolt ne pourra rien faire dans des conditions pareilles à moins que ça se passe ailleurs qu’en Europe. Au Canada ? Mais c’est pire encore. Quoi? ce sont les J.O. d’Hiver 2010 qui débutent à Vancouver. Ok, il fallait préciser, j’ai failli avoir une attaque moi.
Et oui les amis, après la CAN2010, en Angola, compétition fréquentée en grande majorité par des bronzés sous un soleil de plomb, voici dans un froid quasi polaire venue l’heure de son éternel ennemi, j’ai nommé les J.O. d’Hiver Vancouver 2010. Vous l’avez deviné, par le ton de mes mots, je suis de retour au nord. Après une vérification rapide chez mon comparse LPN , je peux vous confirmer qu’on se les gèle de manière uniforme de ce côté-ci du globe. Et, c’est l’opportunité qu’ont saisi nos amis biblos pour nous asséner une revanche terrible et sans pitié. Ils ont concentré en un évènement tous les « sports » auxquels nous n’avons aucune chance de participer non pour des raisons physiques ou techniques, mais bien pour des raisons climatiques.
Enfin, quand je dis « sport » ce mot est utilisé ici dans un sens très très large. Je m’explique: qui ici peut m’expliquer l’aspect sportif du curling ? Je ne fais pas la mauvaise langue au sujet cette « activité récréative », et Dieu seul sait qu’il y a moyen, mais il est pour moi à mettre au côté du billard et du jeux de fléchette. Il en faut certes de la précision, et il faut aussi s’entrainer mais sa place est au « J.O. du Bistrot » au côté de la Pétanque, des Dames, du Poker et, noblesse oblige du Mancala.
Le skieur marocain Samir Azzimani, lors des championnats du monde de Val d’Isère (source)
Au delà de ces sports non sportifs, il y a toutes ces autres compétitions pour lesquelles il faut à tout pris un équipement supplémentaire. Pour l’équipement de base, les racistes parmi nous diront que, à quelques exceptions près, on était plus que compétitifs dès le départ. Mais les biblos ont été malins et ont joué sur nos défauts à savoir le manque de moyens.
Ils ont donc créé toute une série de sports qui ont besoin d’au moins un accessoire supplémentaire et je ne parle pas là d’un ballon. Non, je parle de cette accessoire qui au départ d’un objet simple est devenu un produit de haute technologie à la composition aussi complexe que secrète.
Balayez de votre esprits les images des Rasta Rocket qui pollueraient encore vos mémoires et ouvrez les yeux sur la réalité de la « gla-glace » (ndla: ben quoi ? c’est l’équivalent du « ter-ter » en période glaciale). Le bobsleigh coute aussi cher qu’une voiture de Formule 1, et l’on ne parlera pas ici des skis de compétition qui sortent directement des souffleries des labos les plus high-tech. En clair, le sport, celui qu’on connait et qu’on pratique tous est relégué au second plan et c’est surtout les nouveautés technologiques des laboratoires d’essais qui vont être à l’honneur.
Alors oui, le Maroc a envoyé son unique lion de l’Atlas version hivers-printemps, le Ghana et l’Éthiopie lui ont emboité le pas pour constituer une délégation africaine forte de 10 blédards sur … 3000 participants. Il est clair que notre présence se fera sentir lors de la compétition. On a même trouvé une Surya Bonali 2.0 en la personne de Shani Davis mais personnes n’est dupe. Tôt ou tard, l’hiver fera place à l’été et on règlera nos comptes d’abord sur les pelouses de Mandela Land et puis sur le revêtement de la piste de Londres en 2012. Et le premier qui se plaint de la chaleur excessive gagne un ticket aller simple gratis pour Vancouver avec un curling en bonus. La vengeance est un plat qui se mange … froid.