MTV AMAs 2009

Comme chaque année depuis …l’année dernière, MTV décerne les récompenses de la musique africaine qui a le droit de passer sur sa chaine régionale. Vous n’en avez pas entendu parlé ailleurs ? C’est normal. Suivez le guide et partons ensemble à la découverte de ce que MTV estime comme étant le meilleur de ce que le bled a proposé cette année.

Je vous l’ai déjà expliqué MTV a une conception très personnelle de la scène musicale africaine. C’est cette idée qui va être défendu dans cette cérémonie. Je vous l’ai déjà dit aussi: il n’y a pas de star continentale en Afrique de l’Est, donc MTV doit faire venir un transfuge. Cette année c’est Wyclef Jean qui s’y colle et renoue avec son rêve d’africanitude qu’il a débuté sur la B.O. de « Hotel Rwanda » . Show à l’américaine en perspective donc avec la complicité de Akon et des références culturelles pas forcement maitrisés par le public un peu choqué et un présentateur qui dans un autre contexte passerait pour décalé avec la réalité du ter-ter blédard. Mais trêves de parlote, passons en revu les gagnants de la soirée:

Wyclef L'Africain

BEST FEMALE – Amani (Kenya)
Amani ? ça c’est une surprise car la jeune femme alterne le bon et le moins bon. Quand elle fait du « Bongo Flava » ça ne casse pas des barres mais quand Ogopa DJ est en forme on découvre qu’elle a quand même une voix.

Amani feat. Ogopa DJ

Tamani by Amani posted by lkahara

BEST MALE – Nameless (Kenya)
Et zou, un prix pour l’enfant chéri du pays. MTV ramène ainsi la paix dans le ménage car Nameless suit sa femme Wahu qui a gagné l’an passé. Personnellement, à un morceau près je n’accroche pas trop.

NameLess – Nasinzia Nikikuwaza posted by KINGAJA

BEST PERFORMER – Samini (Ghana)
Je découvre l’artiste en même temps que vous. Mais les premiers sons donnent envie d’en connaitre un peu plus même si je soupçonne une énième déclinaison de la Jamaïque avec un parfum afro.

Samini – My Baby | GhanaMusic.com Video posted by GhanaMusicDotCom

BEST GROUP – P Square (Nigeria)
Je suis un fan irréductible de Peter & Paul mais reconnaissons qu’ils n’ont rien sorti de nouveau en 2009. Ils viennent tout juste de lancer leur nouveau single « Danger« . Il aurait été bien de passer le prix à quelqu’un d’autre pour cette fois.

P SQUARE DANGER (OFFICIAL VIDEO) posted by osobajay

BEST ALTERNATIVE – Zebra and Giraffe (South Africa)
C’est chaud d’être un groupe de rock alternatif 100% biblos en Afrique. Mais Z&G on le mérite d’exister. Je regrète néanmoins le nom de cette catégorie. Mieux valais l’appeller clairement « Rock Alternatif » car l’alternatif au bled c’est « Konono Numero 1 ».

Zebra & Giraffe – In My Eyes posted by ZebraAndGiraffe

BEST HIP HOP – M.I. (Nigeria)
Généralement, j’adhère au hip-hop blédard surtout quand c’est dans une langue du bled. MI lui est en anglais dans le texte et il est directement en compétition avec la rappeur US qui vivent une autre réalité. Heureusement, il soigne des featuring « made in naija » qui redonne de la couleur à son art très « MTV friendly ».

SAFE VIDEO M.I FEATURING DJINEE (CHOCOLATE CITY MUSIC) posted by ccnig

BEST R&B – 2FACE (Nigeria)
Je suis aussi un inconditionnel de 2Face depuis « For Instance » (et non pas African Queen que la majorité d’entre vous – ndla ) mais encore une fois je ne comprend pas son positionnement dans la catégorie R&B. A moins que la définition de R&B est changée vers Reggae and Blues.

ARTIST OF THE YEAR – D’Banj (Nigeria)
Et de 3 pour D’Banj est sans doute l’un des rares artistes « naija » qui passe pas chez moi. Je ne déteste pas mais je suis pas inconditionnel. Cependant je lui reconnais la capacité de systématiquement faire bouger la piste de danse.

akon_at_mama

BEST NEW ACT – M.I.  (Nigeria)
Encore M.I. mais je lui aurais plutôt donné le prix de la meilleur vidéo mais bon c’est ça un « new act » sur MTV.

BEST VIDEO – HHP (South Africa)
Je confirme que pour moi c’était pour M.I. mais HHP en tant que « new act » aurait été pas mal. Pour une fois qu’un truc sympa nous vient d’Afrique du Sud.

HHP – All I Need posted by mustardpost

LEGEND AWARD – Lucky Dube (South Africa)
Prix de l’artiste blédard mort que l’on regrette tous même ceux qui comment moi n’aiment pas trop le reggae. Rien à dre sur le vainqueur car personne d’envergure n’est mort en 2008 et 2009 (du moins physiquement car artistiquement … – ndla).

MY VIDEO AWARD – Patricke-Stevie Moungondo (Congo Brazzaville)
J’ai pas bien compris à quoi rimait ce prix sans musique disponible au grand public et sans clip vidéo mais la sœur congolaise à remporté ça dans la joie.

Accueil de la lauréate à son retour à Brazzaville

Patricke Moungondo laureate au MTV Africa Music Awards 2009 posted by Congo-SiteOfficiel

LISTENERS CHOICE AWARD – Nameless (Kenya).
Bon, il semble que les « listeners » en question soient tous kenyans ou affiliés car je leur rappelle que Fally Ipupa était bien présent dans la salle donc à votre bon cœur messieurs dame pour un artiste francophile, au moins un prix quoi, non ? bon ok c’est pas grave, y’aura match au Kora 2009 … si ils ont lieu bien sur.

Dans la même veine

2 Commentaires

@LPN
Merci pour ce récap des MAMA’s.
Pour les références culturelles pas maîtrisés, je pense que c’est du second degré, rien de plus.
Sinon, on voit bien que MTV ne s’intéresse qu’à l’Afrique anglophone: La quasi totalité des gagnants sont ressortissant de pays anglos.

@Eddy.
MTV de la merde ? loool! Ils t’ont fait quoi au juste ?

Laisser un commentaire