Il y a 2 semaines, le Roi du Swaziland a envoyé 5 de ses épouses faire du « lèche vitrine » dans les plus grandes capitales du monde alors même que la population de son pays est affamée. Cette information est apparu dans la rubrique « people » de plusieurs médias alors qu’elle avait tout sa place dans la rubrique politique. Je vais tenter de corriger le tire grâce à la tribune qu’offrent les colonnes de LPN. Et non, le véritable Roi de la Jungle ce n’est pas Tarzan ( un expat – nlda) mais bien le King Mswati III (KM3) du Swaziland et je m’en vais vous le démontrer dans un instant. Jamais de mémoire de Masta P je n’ai pensé qu’une personne réelle pouvait autant se rapprocher des personnages de « Coming To America« . KM3 c’est King Jaffe Joffer et le Prince Akeem fusionnés dans une seule et même personne. Mais revoyons l’action au ralenti.
KM3 a été désigné comme successeur de son père à l’age de 14 ans. Être choisi si jeune et parmi une centaine de prétendants c’est déjà en soit une performance. Le gamin poursuit de « brillantes » études secondaires en Angleterre alors que sa mère assure la régence, puis, à 18 ans pile, il est rappelé au pays pour prendre ses fonctions. Je reprends pour que tout le monde comprenne bien: Un groupe d’adultes en pleine possession de leurs moyens intellectuels décident de confier le pouvoir absolu et la déstinée de leur pays et sa population à un adolescent à la libido débordante, tout cela, pour satisfaire la tradition.
KM3 aussi aime la tradition et il le montre à chaque fois que l’occasion lui en ai donnée. Par exemple durant le Umhlanga ou la Danse Traditionnelle Des Roseaux, il en profite souvent pour vite repérer les bonnes gos la femme la plus distinguée et la prendre comme épouse. En effet, alors que les gamins de son âge passent de copine en copine, KM3 lui les épouse… et leur fait des enfants. Et pour cause, son père est mort en laissant derrière lui près de 70 femmes et plus de 1.000 petits enfants. KM3 lui en est pour l’instant à 12 femmes. En comptant les défections (compréhensibles) de 3 ou 4 d’entre elles, on estime qu’il est impossible d’établir leur nombre exacte vu que le jeune homme maintient « une vitesse de croisière » de 1 à 2 mariages (traditionnel ou pas) par an.
Déjà qu’il est difficile pour un gars de gérer un femme/copine ET un deuxième bureau, on comprend que la superbe du monsieur en prend un coup à chaque défection. Qu’à cela ne tienne, comme tous les hommes faibles ou désespérés, KM3 décide de compenser par l’argent. » Qu’est ce qu’une femme aime ? Le shopping ! Eh bien envoyons toutes celles qui hésitent avec servantes et enfants faire les boutiques dans les plus grandes places du globe, c’est moi qui régale« . Erreur grave ! Ce n’est pas toi, KM3 , c’est le contribuable Swazi. Et, Je dirais même plus, les contribuables américains (200 M$) et anglais (90 M$).
Cet argent destiné à soutenir des populations pauvres, affamées ou malades (rappelons à tout fin pratique le taux de 21,6% d’adultes HIV positifs au Swaziland – nlda) est détourné légalement pour satisfaire les caprices de KM3. Déjà l’année passée, un collectif de femmes séropositives avait attiré l’attention des médias en manifestant contre les dépenses de 8 femmes de KM3. En vain car cette année, c’est rebelote avec les 5 plus jeunes femmes de KM3.
Il n’y a pas a dire, le Swaziland véhicule dans un mouchoir de poche tous les archaïsmes possibles et imaginables du bled et de l’humanité en générale. Je ne suis pas un royaliste mais je comprend que pour des raisons de business touristiques et culturelles on maintienne la fonction. Il n’empêche que la politique et la gestion des pays et de leurs populations est une affaire de professionnels et de gens responsables.
Quelque part je ne peux m’empêcher de pointer in doigt accusateur du côté des bailleurs de fonds qui entretiennent, peut être malgré eux, ce train de vie sans demander de comptes. Je pointe du doigt également les swazis eux-même. On ne peut pas conférer un pouvoir absolu a un être humain quel qu’il soit. Et qu’on ne me ressorte pas l’argument massue de la tradition car pour moi la tradition tout comme la religion s’arrêtent là où les droits fondamentaux des êtres humains sont menacés.
Un dernier mot pour ses femmes swazis (et pour les plus jeunes, un mot pour leurs parents) qui décident de « partager » la vie du Ngwenyama. Mais qu’est-ce qui vous prend les sœurs? Je vois que la plupart d’entre vous êtes diplômées ou des filles de hauts dignitaires, bref des femmes qui ont le choix. Suite à quelle réflexion censée qui semble m’échapper décidez-vous de vous enfermer dans une relation polygame ? Il y a décidément dans cette affaire des torts dans tous les coins sauf, peut être, auprès des masses swazis les plus pauvres, qui assiste impuissant à un spectable plus que déplorable. J’invite KM3 et ses concitoyens a être plus responsables de leurs actes car sous d’autres cieux il a fallu que des têtes tombent pour ramener la sérénité.
4 Commentaires
TroyB.
Mais quand même ce KM3 a un peu voyagé avant d’être intronisé… certaines choses auraient du lui donner envie de faire entrer son peuple et son pays dans le 3ème millénaire.
Enfin vu les faits, le 2ème millénaire serait déjà un bon début :).
Troy
MastaP
@TroyB – certes il a voyagé et voyage toujours d’ailleurs. Mais ce n’est pas dans les même lieux et quartiers que toi et moi.
Roberta
Il avait quel âge quand il est monté sur le trône Louis XIV déjà ?
« Suite à quelle réflexion censée qui semble m’échapper décidez-vous de vous enfermer dans une relation polygame ? »
Réflexion, tu vas vite. C’est juste l’évolution et les hormones qui veulent ça ; on agit aux sentiments, et c’est après coup qu’on cherchera à rationaliser avec des arguments. Ça marche souvent comme ça chez l’être humain. Un être humain trop rationnel risque surtout de finir célibataire.
Un peu de zoologie pour comprendre. Pour maximiser les chances de survie de l’espèce, les femelles recherchent les mâles les plus forts, les plus en forme, les plus capables de défendre leur progéniture, les plus capable de trouver de la nourriture : les mâles dominants.
Et un roi, qu’est-ce sinon un kéké qui domine son royaume ? Que le système soit corrompu depuis longtemps, n’y change rien. En effet, après 2 générations, les conditions qui ont effectivement permises au premier roi de le devenir ne sont plus là ; le travail pour s’y maintenir est peu exigeant face au travail nécessaire pour y arriver. Ça reste le mâle dominant même s’il n’a a aucun mérite : il possède le pouvoir. Avec le pouvoir militaire, donc il pourra facilement défendre l’enfant. Il est riche (il se sert des caisses de l’impôt), donc il pourra facilement pourvoir aux besoins de l’enfant. Ben oui, les femmes regardent le portefeuille ; sinon le champ revenu n’existerait pas quand on s’inscrit sur un site de rencontre. Et non la taille de la bite, puisque ce champ n’existe que sur les sites de rencontre gays. Raison pour laquelle c’est traditionnellement à l’homme d’offrir le restaurant : pour lui prouver qu’il a plein de thunes
Toutes les femmes rêvent du « prince charmant qui les emmènera sur son cheval blanc ». Ce n’est pas qu’une image, en l’occurrence nous avons affaire à un roi qui les emmènera [faire du shopping] dans son avion blanc. Tout pareil. Tant pis s’il faut partager le prince.
A lire aussi : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2006/03/23/437-polygamie-equilibre-de-marche-et-optimum-social
Roberta
Autre maniére de considérer la chose : « C’est juste des putes de luxe. La preuve, il leur offre des scéances de shopping »…