Comme vous le savez sans doute, le président Wade vient de faire une sortie digne d’un vrai dirigeant africain parlant non plus uniquement pour son pays, le Sénégal mais pour l’ensemble des pays africains. Le vieux aurait menacé les européens pour les inciter à intensifier la coopération au développement sinon quoi, l’Afrique se tournerait vers les pays émergeants comme l’Inde, la Chine ou le Brésil.
Je suppose que le président sénégalais n’est ni idiot, ni naïf et il qu’il savait exactement ce qu’il faisait lorsqu’il a effectué cette sortie au siège européen de l’union européenne. Son but, à priori était triple… oui rien que ça. Il voulait d’une part reprendre la main et faire comprendre aux occidentaux que, maintenant que le Mollah Omar n’est plus là, il faudra désormais compter sur lui pour parler au nom du bled. Il voulait d’autre part, redorer son blason et retrouver une certaine crédibilité auprès du peuple sénégalais après son échec aux élections qui vient de se déroulait au Sénégal. Et enfin, il montre par là qu’il existe autre chose, une autre voie de développement hors de l’occident pour le bled. Loin de l’engouement est des réactions positives que j’ai pu lire ça et là sur son intervention, je me demande si finalement un tel discours n’est pas tout simplement dépassé.
Comme j’aime à la dire cela fait 50 ans que le bled est indépendant et cela fait 50 ans que chaque gouvernement africain, quand il en a l’occasion, se rend en occident pour réclamer/quémander/exiger des fonds pour son développement. Je me souviens dans mon enfance lorsque Mobutu réclamait un plan Marshall pour l’Afrique à l’assemblée annuelle des Nations Unies. Niveau communication c’était top: ça renvoyait les occidentaux et surtout les européens à un passé pas trop lointain mais toujours douloureux où ils s’étaient retrouvés dans une merde épouvantable à la sortie de la guerre. Mais voilà depuis, Mobutu est mort cela fait plus d’un demi siècle que la deuxième guerre mondiale est finie, alors, comment faire pour faire bouger/réagir les occidentaux aujourd’hui ?
Wade a choisi un discours de menace bien qu’il l’ai tempéré par après, pas fou le vieux, mais quand même à quoi cela rime-t-il ? Tous le monde, mise à part nos dirigeants visiblement, sait qu’au bled avec un vrai coup de pousse au secteur privé, de vraies politiques de développement qui sont appliquées, toute cette aide serait inutile ou du moins, moins vitale pour notre économie. Des pays comme la Corée du Sud, n’ont pas eu besoin d’une multitude de plans de relance pour se développer… et ils sont partis de presque rien comme bons nombres de pays africains, il y a 50 ans.
Je sais plus qui a dit aide toi et le reste viendra à qui sait saisir l’opportunité. A force de toujours compter sur les occidentaux pour que les choses bougent aux bled, nos dirigeants sont devenus des éternels assistés visiblement incapable de mettre en œuvres des politiques de relances de leur propre économie. Pire il ne passe pas une semaine sans qu’une ONG ou une association ne montre l’absurdité de leur position, au vu des détournements des fonds d’aide commis par ses même dirigeants. Alors finalement on peut se demander si au lieu de faire peur inutilement aux européens, les dirigeants africains ne devraient-ils pas plutôt se faire peur à eux-même et ainsi sortir de la spirale du quémandeur qui n’a pas ou plus besoin de quémander ?
Un commentaire
PingBack