A quoi servent les journaux télévisés aux bled

Avez-vous déjà suivi un journal télévisé au bled sans vous plaindre? Sans vous demander si ce que vous regardiez n’était pas tout simplement lamentable, honteux voire pathétique. Vous êtes vous déjà dis que si c’était pour produire ce genre d’émission, les télévisions du bled devraient tout simplement s’abstenir de produire un journal télévisé ? Si oui, voici une liste, loin d’être exhaustive, des principaux problèmes du journal télé made in blédard:

Les décors et la lumière ne valent pas le déplacement, on se croirait en train de regarder un journal de Corée de Nord et encore avec le rouge partout on pourrait facilement se dire que le journal de Corée du Nord est plus sympa, le rouge c’est chaleureux, toute le monde le sait bien 😀 .

Si l’on fait fi du décor, et il faut le faire si on veut un tant soit peu suivre le journal, les journalistes, hommes ou femmes, ne donnent vraiment pas envie de rester jusqu’à la fin du programme. Leur posture, leur apparence, leur diction et leur intérêt réel ou fin pour leur boulot se lit dans leurs regards. Tout semble indiquer le grand intérêt qu’il porte au boulot qu’il font devant et derrière la caméra pour préparer et produire un journal de cette qualité.

tele-afrique-journal

Les sujets abordés sont généralement une suite de compte rendu dont on a la plus grande difficulté à voire l’intérêt pour le grand public. Point de mise en perspective, de point de vue, bon ou mauvais, non c’est trop leur demander visiblement. Si l’on retire les comptes rendus de réunions, les inaugurations en tout genre et les remises de dons quasi quotidien ça et là au bled, on se rend vite compte que le journal est tout simplement creux. A se demander si pour réellement savoir ce qui se passe au bled, le bistrot du coin et les SMS qui fusent au moindre soubresaut ne sont pas des sources plus sûres et plus rapide. L’envie ou l’obligation de faire croire que les dirigeants du bled travaillent alors que les faits sont contre eux vide de tout intérêt le programme.

Et lorsqu’on s’éloigne des sujets politiques, les reportages se transforment en véritable cours pédagogiques à l’attention d’un public inculte. On a l’impression que depuis 50 ans le blédard moyen n’a toujours pas évolué et qu’il faut toujours tout lui ré-expliquer comme si depuis tant d’années il n’avait pas finalement compris ? Et qu’on arrête de toujours prétexter que dans les régions reculées les populations ne sont pas au courant. Et même si c’est le cas, c’est le rôle des magazines d’informations de combler les éventuels lacunes, pas celui du journal.

Les reportages à l’étranger.. n’en parlons même pas. Soit c’est du réchauffé car déjà vu sur CFI, TV5 et toutes les autres chaînes satellites accessibles dans la majorité des capitales du bled, soit ce sont des informations qui ressemblent plus à des ragots non fondés ou non vérifiés, rappelez-vous le triste épisode récent de la télévision bolivienne.

Si je continue, c’est un roman et non un billet que je vais écrire. On me dit que cela est du au fait que la télé est muselée par les politiques qui tiennent à contrôler l’information accessible au commun des mortels. Mais si il y a bien une chose à retenir des récentes mésaventures iraniennes et chinoises :

quelque soit le système utilisé pour museler les gens, avec la généralisation des NTIC et l’ambition des télés du bled d’imiter leur consoeurs occidentales en se retrouvant sur le net, les carences et la nullité de nos chaînes ne seront que plus évidentes…

Dans la même veine

8 Commentaires

C’est vrai qu’avec cette exposition, les journaux télévisés seront bien obligés de s’améliorer. Ils sont effectivement tres plats et stéréotypés. Les journaux qui sont plus vivants et suivis sont *malheureusement* (pour moi) ceux qui abordent tous les derniers faits divers.
Il y a encore beaucoup d’éducation a mener au sein de la population et de rigueur a adopter dans ce processus.

Cependant il y a une chose qui me tracasse.
Lorsqu’on vit dans un environnement, on en devient imprégné d’une maniere ou d’une autre. C’est en changeant de milieu, de référentiel qu’on peut observer des différences et mieux apprécier. Petite remarque: les ‘lieux’ ici sont divers: espaces géographiques, numériques, les bouquins, etc.
Je pense que chacun a son niveau doit voir comment il peut essayer de modifier la donne au lieu de dénigrer. C’est vrai qu’il y a des tonnes d’efforts a faire. J’ai souvent l’impression que certains critiquent a tout bout de champ mais ne veulent pas s’investir dans cette reconstruction tant nécessaire; quitte a sacrifier un peu de sa personne. Car il faut le dire, il faut moins penser a soi qu’a la communauté dans laquelle on vit si on veut que ca marche pour *tous* et non pour soi meme uniquement. Mais il est légitime de vouloir s’épanouir, de penser d’abord a soi meme… 😉

Pour moi, les télés nationales sont empreintes de la culture du fonctionnariat…
Elles ne deviendront jamais meilleures, simplement parce qu’elles n’ont pas d’obligation de résultats (équilibre financier, résultat d’audience, en pourcentage de pénétration, etc..).

Les TVs privés prendront vite le relai car leur survie dépend directement de leur performance, et donc, on s’y décarcasse.

Le récent sondage sur la popularité des médias va relancer la course à la première place, et c’est le consommateur qui va en bénéficier.

Bon, je deviens libéral là, faut que je m’arrête.

Franchement je suis tout à fait d’accord surtout au niveau des castings je ne sais vraiment pas ce qui se passe je crois quand même que parmis tous les journalistes qui exercent dans notre télé nationale( cas du cameroun) il doit quand même avoir des visages plus plaisant à regarder non? pourquoi on utilise pas la jeune génération au lieu de nous fatiguer avec ces visages affaisés qui ne nous donne même pas l’envie de regarder encore moins d’écouter? Et ces éloges incessant au gouvernement ras le bol, et coe ils n’ont forcemment pas obligation de résultats ils ne vont aucun effort pour s’améliorer. Je crois que dans un avenir proche les chaines privées auront le vent en poupe mais faudrait aussi que les promoteurs soient sérieux en payant leurs employés et en leur donnant ne serait-ce que le minimum pour travailler( je veux parler du matériel, des frais de productions…..)

Complètement d’accord aussi. C’est un problème de perception: la télé chez nous est un service, pas une entreprise. Donc les « fonctionnaires » font le minimum syndical. Mais le privé à outrance à aussi ses dérives. La solution doit être quelque part au milieu. Où qu’on nous donne tous du Haut Débit et on se débrouillera sur Internet 😀

Selon le Monde d’aujourd’hui (ou de demain, c’est selon avec ce journal 🙂 ), si la télé marocaine parle tous les jours de Mahommed, voire centre ses JT sur lui, c’est pour lécher le cul au pouvoir et lui montrer qu’elle est tout à ses ordres (enfin, c’est pas dit comme ça). C’est qu’un monarque de droit divin, ça se respecte là-bas (en France on leur coupe les têtes depuis 1791 et la formidable invention de M. Guillotin).

PingBack

  1. bao.afrobazz.com

PingBack

  1. bao.afrobazz.com

Laisser un commentaire