Cela faisait longtemps qu’on avait pas parlé de Madagascar. Après les évènements du mois de mars qui ont abouti à la fuite du président élu et à l’intronisation d’un DJ comme président provisoire de la grande île, voila que le combat pour le pouvoir à Madagascar vient de prendre un nouveau tournant avec une campagne Web 2.0.
Après avoir fui sont pays, le président élu Mr Ravalomanana a décidé de faire son come-back à l’avant de la scène en utilisant Youtube comme fer de lance pour sa reconquête du pouvoir. Mr Ravalomanana en profite pour nous livrer sa version des faits et ses espoirs dans le futur pour Madagascar. Au delà de son discours en 3 langues pour toucher le maximum de personnes, voila donc l’utilisation d’internet, mise en avant, dans la stratégie de reconquête du pouvoir au bled.
Au delà de l’enregistrement de cette vidéo, quels sont les enjeux de cette stratégie ?
1°) L’Afrique est le dernier bastion de résistance à l’utilisation du net. Les réseaux de communications y sont peu ou pas suffisamment développés. Ajouté à cela, le net n’y a pas encore trouvé un modèle économique de développement pour qu’il y soit rentable. De plus, Ravalomana a bien sûr tenu a équiper son pays de câbles optiques haut débit durant sa tenue des affaires en prévoyance de ce jour funeste où il devrait s’adresser à la population via Youtube. Donc l’un dans l’autre, avec tous le respect que j’ai pour la tentative du président malgache, j’ai bien peur que son message ne soit que peu entendu en dehors d’Antananarivo, sauf si il est relayé par les presses et les radios locales.
2°) Qui est visé alors ? Tout simplement les personnes ayant accès à Youtube c’est à dire les malgaches expatriés et la communauté internationale. Par communauté internationale j’entends, ceux qui suivront le buzz, pour autant que cette sortie médiatique soit de nature à être buzzer 😀 . Et a l’heure où j’écris ces quelque lignes un peu plus de 12000 personnes ont vu l’une des 3 versions de son speech. Clairement le buzz n’est pas au rendez-vous. Donc chez président je vous suggère en tout impartialité une vraie campagne de pub avec Google Adwords à l’appui pour vous permettre d’atteindre encore plus de monde (il vous faut commencer à penser visiteurs uniques, taux de rebond et CPM).
3°) La communication, surtout via le net, cela passe aussi par la gestion du crédit sympathie, en clair, futur ou présent dirigeant qui que tu sois et quelque soit ton poste tu devrait veiller à t’entourer dès tes premiers pas en politique d’un spécialiste en communication pour rendre crédible tes dires de quelque nature qu’ils soient. Ce serait dommage de gâcher bêtement ton capital sympathie auprès du peuple en prononçant un discours sans aucune émotion. Il faut savoir gagner le cœur des gens avant de gagner leur cerveau.
Tout compte fait, le prochaine champ de bataille ce ne sera pas le net, qui n’est somme toute qu’un moyen de communication, mais plutôt la communication en soit. Une chose qui visiblement n’est pas encore totalement apprise ou comprise sur l’ile rouge.