Comme tous les passionnés de musique africaine et de bonnes critiques gratuites j’attendais dans l’effervescence la cérémonie des KORA 2009 à Abuja au Nigeria. Et puis … rien. En effet, le « reboot » des trophées de la musique afro a mal démarré par un report de la date de la cérémonie. Ce n’est donc plus le 11 Avril 2009 mais bien le 20 Décembre 2009. Cette fois ce n’est pas sur le fond de l’affaire, et dieux sait si il y en a des choses àdire, mais sur la forme du communiqué qui m’interpelle. Mais avant tout écoutons tonton Ernest Adjovi, le Président.
Aucun fardeau n’est trop lourd pour un beau parleur – proverbe bantou
C’est sans doute la sortie médiatique la plus nase que je n’ai jamais entendue de ma vie. Pourtant tous les ingrédients pour une bonne com étaient réunis. Un beau bureau, un beau costard, un bel éclairage, une bonne caméra et une publique toute ouïe. Et puis … tonton Ernest a parlé. Il est clair que le gars n’est pas un tribun hors pair. Ou du moins ce n’est pas un tribun hors pair en français. Oops, je viens d’écouter la version en anglais et ça ne s’arrange pas. Même quand ils sont très à l’aise dans leur langue maternelle, les boss et dirigeants du bled sont pas doués dans l’expression en langues étrangères, surtout les plus autodidactes d’entre eux. Ce qui n’arrange rien c’est qu’ils ont été précédés par des gars féroces, Mobutu Sese Seko et Idi Amin Dada par exemple, qui ont réussi à se maintenir dans les esprits par la puissance de leur verbe. Les gars étaient tellement doués qu’on se demandait si on avait affaire à un homme d’état où à un acteur.
Pourtant, tonton Ernest, l’idée de départ est simple comme un coup de téléphone. Tu prends l’appareil et tu dis: « Les Kora, ce n’est plus en Avril mais en Décembre. Ciao à la prochaine, et vive la musique« , point final. C’est propre et sans bavure. Il y a l’information que l’on veut, un coucou à la musique et rien de plus. Bref, c’est efficace. Mais voilà, tonton Ernest du haut de son rang de Président décide de faire un discours fleuve dans la plus pure tradition d’un vrai Président blédare: 7 minutes 42 secondes chrono. Il prend son temps, va de digression en digression. S’il arrive finalement au sujet de l’annonce c’est par un détour de plusieurs kilomètres verbaux. Je vois d’ici la démarche logique de son conseillé en communication (si il en a un ). KORA égale vote, vote égale démocratie. Parlons d’abord de démocratie en politique pour retomber sur nos pattes. Mal lui en a pris car si il y a un truc à éviter dans le showbiz c’est de fricoter avec la politique. Les artistes peuvent se le permettre dans le cadre de leurs chansons, mais pas les organisateurs, producteurs, tourneurs et autres intermittents du spectacle. Il est important pour eux d’apparaitre neutre pour ratisser large.
Tonton Ernest se veut optimiste : tout va de mieux en mieux en Afrique. Partout on vote pour des super candidats et ça marche d’enfer sans triche et sans effusions de sang. Exemple pris au hasard, son pote « Morgan » (Tsvangirai). Puis il part sur la piste d’une analyse de la situation financière du continent. Mec, réveilles-toi : les cérémonies c’est pour la génération MTV. Si ils ne regardent pas le journal TV c’est parce qu’on y aborde des sujet comme ceux-là. Justement au sujet des rock stars, j’entends que dans la version anglaise il fait un détour par la case Obama. Il est présenté comme un role model pour la jeunesse. Message dangereux, tonton. Tu veux dire que l’avenir pour nous c’est de se barrer du bled car ailleurs au moins c’est sur qu’on va y arriver ? Je sais bien que ce n’est pas ce que tu penses mais c’est ce qui se comprend avec le peu de temps qu’un auditeur peut accorder à l’écoute et à la compréhension de ton speech.
Aah, on évoque quand même enfin les KORA et la raison du report. Et Ernest de conclure sur la nouvelle mission des KORA : créer des milliardaires en dollars américains. Zut !! Moi qui était là pour la musique, je me suis sans doute gouré d’adresse.
Un commentaire
Pec
Bon c’est vrai que le tonton s’est ramassé. Au fait, il fait quoi dans la vie à part les Kora?