En 2007, le monde du reggae africain était en deuil, Lucky Dube, le reggae man made in Afrique du Sud se faisait tuer durant un car jacking à Johannesbourg devant ses enfants. Deux années sont passées, et hier, une cour de Justice à finalement prononcée le verdict tant attendu par la famille et par les fans de l’artiste : les 3 personnes interpellées durant l’enquête sont reconnues coupables.
Aux applaudissements dans la salle, certains ont voulu répondre en demandant le rétablissement de la peine de mort. Le sujet est très controversé dans un pays où l’on dénombrait, rien que l’année dernière, près de 19000 assassinats. Ce qui peu effectivement représenté un problème pour un pays qui veut recevoir des millions de personnes l’année prochaine lors de la phase finale de la coupe du monde de Foot.
Mais revenons un instant sur Lucky Dube. Mort à 43 ans, il était célèbre pour ses prises de positions sur les problèmes socio-économique de l’Afrique du Sud, il avait sorti près de 22 albums et sa musique comme ses paroles resteront graver dans le cœur de tout ceux qui se souviendront de lui. Je ne résiste pas à vous faire partager l’une de ces plus célèbre chanson. Lucky Dube, LPN te salue.