Comme il fallait s’y attendre l’Afrique, bien que bon dernier dans l’économie mondiale et ceux malgré un taux de croissance qui fait palir les dirigeants européens, est finalement touchée par la crise mondiale venu des États-unis. Et comme à chaque fois que l’Afrique est au bord de la faillite <sarcasme>la plupart du temps elle est en faillite</sarcasme>, super FMI vient à la rescousse du continent. Mais une fois n’est pas coutume ce n’est pas à coup de plans de restructuration, d’ajustements structurelles, de privatisations de secteurs entiers de l’économie et de dévaluations des monnaies africaines que les institutions internationales comptent résoudre la crise, non cette fois-ci, le FMI va faire dans la communication pour tenter de déterminer, ensemble avec ses partenaires africains, comment faire face à la crise.
Vous vous demandez sans doute pourquoi un tel changement d’attitude ? C’est simple d’une par l’Afrique ne croit plus dans les institutions internationales comme le FMI ou la banque mondiale et d’autre part les institutions internationales en ont marre d’être les boucs émissaires des africains en manque de justifications pour les résultats peu flatteurs de leurs économies.
Quoiqu’il en soit RFI nous rapporte qu’un séminaire oganisé par le FMI en Tanzanie ces 2 prochains jours essayera de trouver des solutions pour faire face à la crise au niveau du continent avec la participation de représentants des politiques, du secteur privé et des organisations africaines. Gageons qu’il en sortira plus que de simples promesses.