La cérémonie des 28e Victoires de La Musique (Française) c’est déroulée le 28 Février dernier. Je voudrais donc revenir à froid sur la polémique qui a entouré le boycott de la cérémonie par trois artistes nommés: Kerry James, Tunisiano et Grand Corps Malade.
Avant même que la cérémonie ne commence, les deux rappeurs et le slameur ont affirmé que puisqu’ils ne pouvaient se produire en direct durant la cérémonie (privilège réservé au seul vainqueur), ils ne feraient pas acte de présence. Cette revendication n’est pas sans rappeler celle des rappeurs américains au milieu des années 80. Will Smith, alors Fresh Prince, Salt’n’Pepa et autres Run DMC avaient boycottés les Grammy Awards pour les mêmes raisons. Depuis, le Hip Hop aux USA a été reconnu pour sa vraie valeur marchande culturelle et il offre l’un des moments clef de la cérémonie. En France, ce n’est pas encore le cas : en tout cas si l’on en croit l’académie chargée des nominations.
Les deux points défendus par Kerry James sont intéressants. Le rap n’est pas reconnu en France : c’est normal car il n’apparait pas dans les chiffres de vente dite officielle. Le Rap tel qu’il est vendu actuellement favorise la proximité et l’indépendance des artistes. D’une part quand le succès est au rendez-vous, il est difficilement quantifiable car les chiffres réels de la vente en indé sont un mystère connu des seuls vendeurs. Tant que les chiffres en major du Hip Hop ne seront pas significatifs alors il faudra oublier la catégorie Rap au Victoires. Le succès populaire du genre lui est pourtant réel mais il est local. Je m’explique tant qu’il est dans son 93 ou quelque autre département de l’hexagone, le rappeur est au sommet de la hiérarchie. Mais l’impact national réel de son œuvre est plus mitigé. C’est l’éternel débat du manque d’exposition du genre dans les médias de masse (chaine télé nationale, radio, journaux). Mais aujourd’hui l’avènement d’internet et de la télé par satellite a considérablement réduit la donne. Le deuxième argument de KJ attrait au système de vote. Le Rap est écouté majoritairement par des jeunes. Tellement jeunes que la plupart n’ont même pas le droit de vote simple alors à fortiori celui de voter pour les Victoires de la musique.
On pourrait croire que je suis contre la position de KJ mais au contraire je le soutiens. Le hip hop doit s’inspirer de la triste expérience de la musique antillaise. Le Zouk est une invention française, réalisé par des français et sans doute un de ses plus fidèles ambassadeurs culturels en dehors de l’hexagone. Il est depuis plus de 40 ans systématiquement oublié et réduit dans la culture média en musique de fin de soirée dans les club de vacance. Mais la réalité est qu’il a créé un marché parallèle au mainstream avec ses réseau de vente, ses stars et bien sur ses prix. Le rap français doit patiemment grandir en parallèle du circuit classique et mettre le marché devant le fait accompli. Après tout le Rock, musique de hippie déjantés, est passé par là : regardez où il est arrivé aujourd’hui.