Récemment je lisais sur cameroon-info.net la complainte d’une autorité traditionnel camerounaise sur la disparition programmée des langues maternelles au Cameroun. Si il est vrai que l’on peut regretter cette disparition annoncée depuis des décennies on peut aussi regretter les quelques arguments éculés et primaires utilisés pour promouvoir la survie des langues maternelles.
En 2009, ce qui ne favorise pas les échanges et donc l’économie et l’argent est voué à l’échec, alors au lieu de combattre la disparition des langues africaines à coup de journée nationale ou internationale des langues, il serait plutôt temps de rechercher les quelques valeurs ajoutées des langues africaines dans l’économie d’aujourd’hui.
Ainsi, alors que les camerounais se définissent de plus en plus comme Anglo ou Francophones, Les boites IT ne lésinent pas à utiliser les Safari et autre Ubuntu pour rendre plus fédérateurs et donner un côté universel voire intemporel à leur produit technologique phare.
Conclusion, au lieu de se lamenter sur son sort et de toujours rechercher dans les publications que plus personne ne lient la solution à la sauvegarde de nos langues et cultures, les africains devraient épouser la modernité et l’utiliser à leur propre fin. Soit dit en passant, cela est valable pour n’importe qu’elle secteur d’activité 😉 .
http://www.youtube.com/watch?v=0VWZrdGB6oA
2 Commentaires
Roberta
Diagnostic: les langues locales se meurent. Les gens préfèrent utiliser les langues les plus utiles, celles qui ont le plus de locuteurs. On ne peut leur donner tord. Mais c’est étonnant que l’on parle spécifiquement du cameroun. Une fois que les camerounais auront tous abandonnés leurs langues locales, on aura toujours 2 langues en présence. Mince alors, l’intercompréhension ne sera donc jamais de toute façon jamais parfaite au cameroun ! Quand je vois le bordel qu’est la Belgique avec ses 2/3 langues, je rigole. Ne vaux-t’il pas mieux préférer foutre à la poubelle une des langues de la constitution ?
Mais pourquoi pas une langue universelle camerounaise qui ne soit pas celles des colonisateurs ?
Allez, j’ai une proposition, mais il faut que tout le monde s’y mette : il suffit d’utiliser l’Esperanto. L’esperanto est une langue artifcielle construite pour être très simple à apprendre et parler … comme le sont la pluspart des langues artificielles en fait. Il y a aussi possibilité de refaire une langue artifcielle spécialement a l’usage de l’Afrique (l’esperanto est née en Europe, donc son vocabulaire reste grandement européen).
Pour le moment, l’esperanto a été un semi-échec, la faute non pas à la langue elle-même, mais au cercle vicieux suivant : pourquoi apprendre l’esperanto, puisque personne ne le parle ? Pourquoi personne ne le parle ? Parce que personne ne l’apprends. Il y a quelques dizaines de milliers d’esperantistes qui parlent cette langue, mais ce sont générallement des « geeks linguistes » qui parlent par ailleurs une douzaine de langues. Et la langue universelle que tout le monde connaitrait s’apparente de beaucoup à l’anglais, surtout dans certains coins (au Pays-Bas par exemple, les gens se sentent insultés par « Do you speak english ? » : « C’est qui ce mec qui me prends pour un bouseux qui ne parle pas anglais ? »). Juste qu’elle n’est pas si simple à apprendre, et à maitriser complètement, et qu’elle permet à certains (genre l’oncle Sam) d’imposer plus facilement sa culture. Une sorte de colonisation de l’Europe par les américains :).
Mais il faudrait imposer l’apprentissage (et l’utilisation) de l’esperanto ou de la « langue construite africaine » dans toute l’Afrique (il faut bien que l’union africaine serve à quelque chose). Et dans 2 ou 3 décennies (changer les langues ne se faisant pas en un jour), lorsque qu’un sénégalais rencontrera un kenyan, ils parleront naturellement ensemble dans cette même langue. Comme cette langue universelle africaine est facile à apprendre et permet de communiquer sur un continent entier, on peut imaginer des non-africains qui s’y mettent aussi à ce moment… et voilà, opération gagnée, l’Europe apprends la langue universelle Africaine. Et comme cette langue est facile, ca laisse facilement super-facilement la possibilité de continuer à apprendre & parler la langue locale en langue maternelle. Merveilleux.
C’est utopique ? Non, ce scénario est parfaitement réalisable. Il suffit juste d’une volonté politique… qui elle n’est pas facile à obtenir. Bon, d’accord, c’est utopiste.
Roberta
On dirait même que les esperantistes sont prêt à aider le Cameroun à conserver ses langues : http://esperanto-france.org/esperanto/paneloj.htm
En particulier : http://esperanto-france.org/documents/paneloj/panneauxDDL01.pdf
http://esperanto-france.org/documents/paneloj/panneauxDDL02.pdf