Archives pour le mot clé : langue

Une langue ce n’est pas un drapeau

Il était une fois un biblos en voyage touristique très loin de son pays, c’est à dire dans un pays européen autre que le sien. Comme tout biblos, il n’avait jamais pris la peine d’apprendre une autre langue que la sienne. En effet peut importe là où il irait plus tard, on y parlerait forcement ça langue. Et cet ainsi que notre ami biblos déchanta une fois sur place. Il ne comprenait personne.. et personne ne le comprenait. Et il ne savait pas comment trouver une personne qui aurait pu inverser cette situation. C’est ce jour là que naquit l’idée de faire porter un badge aux touristes et à leurs hôtes un badge pour chaque langue qu’ils maîtrisent. Pour faire simple, il fut convenu que ce badge soit une miniature d’un drapeau national. C’est là où les problèmes ont commencés … surtout lorsque l’on a voulu faire adopter le système au bled.

La barrière de la langue

phraseJ’ai toujours tenu comme règle qu’une langue vivante se doit d’être dynamique pour subsister. Il faut que dans son usage et ses règles on puisse déceler la créativité de ceux qui la parlent. Les artistes à textes  (écrivains,  chanteur – rapers compris – , acteur, poètes, …) sont les principaux contributeurs à cette construction. Mais il ne font que formaliser des trouvailles venues « de la rue ». Dans ce cadre justement il est de ces expression en cours d’intégration issues du bled que les européennes ont des difficultés à assimiler et vice-versa.

LPN parle français … et alors

Récemment je lisais sur cameroon-info.net la complainte d’une autorité traditionnel camerounaise sur la disparition programmée des langues maternelles au Cameroun. Si il est vrai que l’on peut regretter cette disparition annoncée depuis des décennies on peut aussi regretter les quelques arguments éculés et primaires utilisés pour promouvoir la survie des langues maternelles.