Archives pour le mot clé : rdc

Traduction SVP !

Chez LPN nous avons pour cheval de bataille de décrire la multiplicité des Afrique. Il arrive cependant que nous perdions une ou l’autre bataille (pas la guerre rassurez vous) face à ceux qui prétendant que l’Afrique est un seul pays. Dans le billet qui suit je vais aborder une de ces défaites. Il faut dire qu’elle a eu lieu dans un des domaines où il y a le plus combat: la musique. Voyez vous, bien que vivant dans des pays différents les africains sont tous « awares »  de la musique que joue leurs voisins. Que ce soit parce que le volume est trop fort ou parce que nous avons un complexe d’infériorité par rapport à ce qui vient d’ailleurs le résultat et le même: nous savons ce qui s’y fait et nous avons des questions qui méritent réponses.

Lumumbaville

La dépêche vient de tomber: le Gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de  décider la création de Lumumbaville. Oui, vous avez bien lu, la nouvelle ville porte le nom de l’un des héros de l’indépendance RD Congolaise et de première année de souveraineté retrouvée. Evidemment certains diront que ce n’est pas trop tôt d’autre diront que c’est justement prématuré, nous nous dirons pourquoi pas ? Nous dirons même plus pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Nous allons d’ailleurs nous plier à l’exercice de voir qui dans le Panthéon des Blédards mérite une ville portant son patronyme.

La Francacophonie

Et oui LPN sort de sa lethargie au moment du sommet de la francophonie pour participer à sa manière à se rendez-vous dit-on de la langue de Molière. Je dis dit-on car il faut le dire à ceux qui ne le savent pas, la francophonie est une exemple typique du détournement efficace et efficient par un groupe d’une idée à la base pas si stupide que cela.

5 façons de perdre une élection présidentielle à 1 tour

Bon sur lepetitnegre.com on s’était dit, après avoir couvert l’essentiel des élections présidentielles de 2010 du bled, que en 2011, on essayerait de parler d’autres choses car il n’y a pas cela au bled. Mais voilà, au vu des résultats provisoires mais hautement définitifs des élections présidentielles qui viennent de se dérouler en RD Congo, le géant au pied en cassitérite du bled, on ne pouvait décemment passer à côté d’un tel évènement sans essayer de retirer des informations capitales sur comment perdre une élection présidentielle à 1 tour, nouveau sport continentale.

Revue: VIVA RIVA !

L’idée générale:
Après 10 années passées à faire le larbin pour le compte de César à Luanda (Angola), Riva décide de rentrer à Kinshasa. La Capitale du RD Congo est justement une nouvelle fois victime de pénurie de carburant et Riva compte en profiter pour y écouler sa cargaison de carburant subtilisé à César. Mais il doit attendre que le cours de l’essence plafonne. C’est donc un  Riva aux poches pleines et  accompagné de son acolyte JM qui va passer son temps à flamber dans tous les lieux de débauche de Kin-La-Belle. Mais c’est sans compter le perspicace et dangereux César qui n’a pas dit son dernier mot. Accompagné de deux gros bras, il débarque à Kinshasa et recrute malgré elle une agent de douane pleine de ressources pour l’aider à récupérer son bien … de gré et de force.

L’autre guerre d’Afrique

Alors que les yeux du monde sont rivés sur le Japon, la Syrie, la Libye ou encore la Côte d’Ivoire une autre guerre qui fait moins de bruits mais sans doute plus de morts se déroule au bled dans l’indifférence des médias ou de la fameuse communauté internationale: le choléra et le rougeole sont de retour et ils tuent en tout impunité!!

Tout Puissant Champion’s League

Si je vous dis « Champion’s League« : à quoi pensez-vous directement, là tout de suite ? Stop ! Avouez que vous venez de visualiser cette compétition sportive européenne qui regroupe les clubs champions de chaque pays et certains de leurs dauphins. Et bien sachez que un maximum de blédards du bled à qui l’on pose la même question répond de la même manière. C’est pour moi un problème car la même compétition existe au bled et mérite que l’on s’y intéresse un peu.