L’autre jour je dormais enfin tranquillement après une longue journée au taf lorsque le téléphone sonne. Par réflexe et pour bien doser mon niveau d’énervement je regarde d’abord d’où vient l’appel: le bled. Évidemment. On va encore me prendre la tête avec un problème que je ne peux faire disparaître, même à coup de Euros. Voici à exactement comment s’est passé la conversation:
Le Moi ( à moitié endormi) : Allô ?
Le Blédard ( un peu surexcité ) : Négro devine quoi ?
Le Moi ( à demi-conscient ) : Quoi encore ?
Le Blédard (toujours aussi fort): Je viens de serrer la pince à Angelina Jolie. Mwaha ha ha ha ha !!!!
Et il me raccroche au nez.
Plusieurs jours après, je me suis repassé cette scène dans la tête. Et un côté absurde de la chose m’a sauté aux yeux: un ambassadeur est par définition censé représenté un pays ou une institution auprès d’un autre pays où il réside. Mais dans le cas de l’Ambassadeur de Bonne Volonté il s’agit du contraire. Il est payé par une agence internationale pour aller dans un pays ou une zone à problème et revenir donner ses impressions au reste du monde. Cet ambassadeur n’est donc pas résidant vu qu’il ne reste que quelques heures voir au mieux quelques jours sur place. Ce n’est clairement pas suffisant pour juger du problème. D’autant que l’Ambassadeur n’est pas non plus un spécialiste de la question de réputation mondiale et qui n’a pas besoin de plus pour se faire un avis. Non. Il s’agit la plupart du temps d’un artiste, acteur, auteur, réalisateur bref un membre actif et renommé d’un des 9 arts nobles qui met son nom au service d’un projet. Il se déplace sur place pour une opération de relation public au cours de laquelle l’organisme qu’il représente va prendre un maximum de photo du lascar en situation. Ces photos seront plutôt utilisée pour « conscientiser » (c)(tm) le public cible au problème.
Reste à savoir comment le blédard réagit à cette invasion de sa vie privée. Dans le passé je pense qu’il ne voyait pas de différence entre un spectateur de sa misère et un autre. Mais dans un monde devenu mondial la donne a changé: les victimes sont bien au courant de qui est devant eux car il l’ont vu, entendu ou lu la veille. Un problème demeure: la communication en direction des victimes n’est pas bien géré. Un exemple ce sont ces somaliens qui se demandent pourquoi 50 Cent, un rappeur, vient les voir et repart sans rapper. Personne n’ose leur dire que ces ambassadeurs sont là pour eux mais pas « pour eux ». Je sais même à l’écrire cela ne parait pas logique.
Donc en résumé un Ambassadeur de bonne volonté c’est une de ces personnes qui s’occupe de votre cas sans que vous le sachiez. Il vous voit puis par faire le tour du monde pour expliquer, convaincre et témoigner du fait que vous exister vraiment et que vous êtes vraiment dans une merde qui nécessite que le reste du monde qui se porte mieux s’intéresse à votre sort. Il reste cependant dommage et triste que le monde est besoin de l’entendre de la bouche d’une star de télé/cinéma pour le croire. Il est également triste pour un blédard de vivre comme un assisté c’est à dire d’être quelqu’un dont on doit s’occuper comme si il ne pouvait pas défendre lui même son cas avec pertinence et justesse devant « la communauté internationale ». A défaut de cela, ces visites guidés en zones trouble auront au moins l’avantage de permettre à des gars comme mon pote de se constituer un solide album photo au côté du gratin du Showbizz international. Et de tels souvenir eux n’ont pas de prix.