Mais que reproche-t-on à Steven Kanumba ?

Qui ça ? Et bien voilà: dans cette question repose toute la réponse à la question posée dans le titre de ce billet. En fait j’aurais du y ajouter une centaine de point d’interrogation suivie d’une autre centaine de point d’exclamations à ce titre. Revenons en arrière quelques jours. Je perd mon temps sur la toile électronique quand soudainement une connaissance du bled poste cette mention: R.I.P Steven Kanumba. Directement j’en conclue qu’il s’agit d’un membre de sa famille et je ne m’y attarde pas. Mais voilà que dans l’heure la mention apparaît chez un autre de mes contacts , puis un autre, puis un autre encore alors que tous vivent dans des pays différents du bled et ne se connaissent pas. Au bout du centième contact je suis obligé de me rendre à l’évidence: manifestement un gars important est mort au bled et je ne sais pas de qui il s’agit.

A une époque ou les décès même les plus anonymes apparaissent sur les médias sociaux avant même que la personne concernée ne soit mise en terre, il y a lieu de se méfier. Bon nombre d’individus, artistes et politiciens en tête, se sont vu déclaré mort avant l’heure. Alors à chaque fois qu’une personne est annoncée morte j’ai un réflexe propre à notre époque: je fonce sur l’encyclopédie en ligne dont je tairais le nom pour ne pas faire de publicité gratuite à Wikipedia. Pourquoi ? Parce que si lui te déclare mort alors tu es mort. Hélas dans le cas du sieur Steven Kanumba j’ai fait chou blanc car il n’avait pas de page. Du moins, pas de page dans la version anglaise du site car v’la t’y pas que je vois poindre une page en Swahili consacrée à Steven « The Great » Kanumba, acteur tanzanien et « tué par Wikipedia » ce 7 Avril 2012.

C’est à ce moment que le lien s’est fait dans ma tête: tous mes contacts étaient liés par le fait qu’il étaient: blédards, swahilophone à tendance anglophone et accessoirement cinéphile. Mais quand je dis cinéphile ce n’est pas comme votre serviteur qui regarde autant les court métrages mexicains que les essais du cinéma thaï. Non, mes potes sont des cinéphiles blédards. Ils dévorent tout ce qui vient de Nollywood et, pour des raisons de proximité, les « Bongo Mivies » c’est à dire tout ce qui vient de la région swahilophone qui s’étend de l’Est du RD Congo et va jusqu’à Zanzibar.

Etant un Hater Diplômé, j’ai voulu comprendre plus en avant l’impact réel qu’avait ce soit-disant Kanumba The Great ou du moins sa carrière pour essayer de saisir la raison de ce chaos qui a empêché le président Zambien de quitter le pays. Ma connaissance du Swahili se limitant aux paroles de la chanson Jambo (Non, je déconne mais pas tant que ça – ndla) je ne pouvais pas estimer son talent réel à la vision d’un des ses nombreux films. Comme l’autre encyclopedie du net n’en connaissait que deux je ne pouvais plus que m’en remettre à mes ami(e)s épleuré(e)s par la mort de leur idole.

Et c’est là que j’appris que Kanumba était une méga star avec plus de film qu’il n’en faut vu son jeune age (28 ans). Qu’il avait construit sa carrière en Tanzanie et au Kenya dont l’industrie cinématographique est la quatrième du continent. Qu’il avait participé et perdu à Big Brother Africa en 2009. Que son succès lui avait ouvert les portes de Nollywood ce qui est une performance vu qu’il ne vient pas de la région. Mais ce qui a fini de me convaincre de son statut de star c’est que les gens que j’interrogeais connaissaient sa vie sentimentale par cœur. Je compris alors le nombre impressionnant de femmes qui se sont évanouies lors de son enterrement. Je compris aussi les noms d’oiseaux qui ont flotté depuis que l’on a appris que sont décès faisait suite à une querelle avec son amoureuse du moment: Elizabeth ‘Lulu’ Michaels. J’ai bien évidement recherché la dite personne pour .. ahem … que mon étude soit complète. Je peux donc vous confirmer qu’il s’agit d’un décès tragique dans un couple de star.

Qu’est ce que je reproche à Steven Kanumba ? De ne pas avoir fait en sorte que je sache qu’il existe et qu’il était aussi important pour autant de monde. Attendez: je mets tout à l’envers. Non, en fait je me rend compte que même pour quelqu’un qui se targue de faire de la veille d’une certaine information, il y a des choses et des gens qui échappent à mon radar. L’état actuel des organes d’information officiels comme officieux n’est pas fait pour aider non plus. Les réseaux sociaux ont certes corrigés une partie du déséquilibre qui existe dans l’information qui nous atteint mais il y a encore du boulot. Qu’est ce que je reproche réellement à Steven Kanumba ? De me faire douter un instant du fait que le monde est mondial. Repose en Paix.

Dans la même veine

29 Commentaires

Il n’est toujours pas appreciable de prendre une décision dans la colère ou dans le plaisirs… car les reactions de tels agissements conduisent souvent au reget. « Si je savais…!!!!!!!! »

Jackson Mbafumoja a Beni/ RDC

Sincèrement je suis très touché par la mort brutale de mon artiste comédien Africain le plus préféré, il me quitte très tôt quand bien même j’avais encore besoin de lui. Que son âme repose en paix et que la terre des nos aïeux lui soit douce. A dieu Steven Kanumba mon chouchou. tes œuvres et tes souvenirs resterons gravés dans nos mémoires. SEUL DIEU MAITRISE LE MYSTÈRE DE L’EXISTENCE DE CHAQUE ÊTRE VIVANT.

je suis au Congo kinshasa, nous sommes profondement toucher de cette mort brutale de notre commedien, jusqu’;a present les gens cours dans de cyber pour esayer de s epreingner de la realiter de la mort de kanumba, au Congo surtout a l;est on le voit comme le notre par ce que dans toutes nos maisons on est toujours instruit par le regrete steven.
Ce n;est pas un complot politique ou ses colegues qui ont planifier sa mort ? ou bien son medecin a l;exemple de M jackson?
veuiller nous repondre car on n;ai vraiment touche, merci

Nzay Jean-Claude

Aux yeux des Congolais en particulier et Africain en General, je pense que KANUMBA restera « The Great ». Chere famille Artistique, nous sommes et resterons avec vous dans la priere.

STEVEN EST MORT A CAUSE D’UNE FEMME.ENTRE LES CUISSES!!!!!!.Nous devons tous tirer une leçon et comprendre que les femmes ont une piege entre leurs cuisses.

Une rumeur à Bujumbura: Kanumba serait ressuscité des morts!!! Coincidence avec la mort de Jésus Christ car mort vendredi Saint????!!!!

la vie de l homme n est que comme une fleur qui le matin fleuri et le soir se fleurtrie et la mort n est qu un chemin oblige de tt homme et un secret de Dieu.chacun a sa facon de disparetre de ce monde,inutile de s attaquer a Kanumba mai le comprendre comme un fait normal.que son ame repose a paix.

Je tiens à signaler tous ceux qui restent que la vie, ce vivre avec Jésus-Christ.Car maintenant personne ne connait pas quel chemin qu’emprunter Steven durant sa vie ici sur terre.

ELYODE BALEZI LYADUNGA

N’entre pas en détail pour commenter, chaque chose a son temps, s’était bien prévu par la loi de la nature que une personne doit naître et de mourir après un temps, sa vie a pris fin, Que Dieu lui pardonne pour tous péchés commis sur la terre durant son parcours.

Je n’ai pas des commentaires sur la mort d’un homme, ce qu’il faut savoir est que tout âme doit mourir un jour, comment? mystère! Plutôt prier pour lui pou que Dieu lui pardonne ses délits durant ses séjours ici sur la terre.

Kanumba nous a été trop itule à cause de ses oeuvres parfois éducatives ,raison pour la quelle sa mort nous a causé un stresse. Mais alors soyons tous un peu sage si non nous risquerons de dire n’importe quois au lieu de consoler cette famille en détresse.

Moi o début j’avais vrema du mal a y croire.mais enfin j suis arrivé a comprendre.Vrema c tre penible,Kanumba tu restera tjr gravé dans nos coeur pour moi tu est immortel.Rest in peace!

Pasteur Kawaya Louis-Gérard

Feu Steven Kanumba beau, locace, talentueux et agréable Monsieur, vient de nous quitter au moment où nous nous attendions le moins. Sa mort a boulversé tous – femmes, hommes, enfants, jeunes et vieux… Il quitte le monde mais laisse une oeuvre qui éduque pour toutes les générations. Mettons en pratique les leçons contenues dans ses différentes oeuvres cinématographiques.
Je saisis de cette opportunité pour prévenir tout le monde que la mort ne respecte jamais ni l’âge, ni l’honneur, ni les richesses, ni le succès, ni la renommée…raison pour laquelle, nous devons nous préparer pour que nous soyons toujours en vie même en cas de mort physique. Cela n’est possible qu’en confiant sa vie entière à Jésus-Christ comme Me personnel, le Chemin, la Vérité et la Vie. N’attends plus à lui offrir ta vie afin que tu vives pour toujours.

ooooooooooooh feu Kanumba nous aquite tres tot! vrema il etait un vrai commediernt,donc je manque à quoi dire! seulement que le bon Dieu l’accueil dans sa maison!-

Ghislain PALUKU IGHANA

Bien que mort suite à une querelle entre lui et sa soit disant femme, nous devons comprendre que chaqu’un à sa façon de disparaître sur terre; donc bien que tous hommes, nous ne pouvons pas mourir de la même manière. Steven KANUMBA reste et restera pour moi gravé dans ma mémoire suite à ses théatres très édifiant qu’il a réalisé dans la réalisation de son metier. Que son âme répose en paix et que la terre de nos ancêtre lui soit douce. Parailleurs, il est important que chacun, à ce qui le concerne, en tire leçon dans la vie pratique et de comprendre que la mort n’avise jamais. A chacun de se préparer comme il faut car n’importe quand ce qui est arrivé à notre très cher Kanumba peut nous arriver.

Nous vivons sur la terre sachant que chacun mourra, toute fois prepare toi a la rencontre du Seigneur.
Que la terre de nos ancetre lui soit douce

muguy mulaghalya

Dieu donne et ce lui qui connait à quand il va reprendre.parfois decouvrir son mystère nous échappe nous les humains.ce pourquoi on dit qu’il est puissant.la mort de kanumba continue à sèmé des troubles dans les coeurs de gens.mais pour les croyant,ils ont compris que Dieu à donner et il à repris.

fruste idjufru

je suis quelqu’un de Baraka centre j’aime souvant steven kanumba malgre sa mort.

se qui avait provoque la mort de cet homme ce comme quelqu’un qui m » a tué dans ce monde

il m’a instrui beaucoup dans la estidiantine, il m’avait eduqué beaucoup dans ma vie

Tu etais le meilleur en afrique, pares avoir lu la reponse ds medecins je me demande si c’est possible qu’après avoir etre pousser cela peut causer la mort et donner ls resultats trouver par ls medecins? Liberez la pauvre femme la mort de steven ne vient ps de sa femme,peut etre ce sont ses amis! Que ton ame repose en paix,je ne cesserais jamais de t’aimer

Laisser un commentaire