R.I.P Panafricanisme (1960-2011)

Avec la mort de Kadhafi c’est l’une des dernières figures du panafricanisme de la première génération qui s’éteint. Pour enfoncer le clou, la CNT qui a pris sa succession en a profité pour déclarer que le pays, La Libye, était désormais un état arabo-musulman et non plus africain. Il est de coutume de dire que les grandes idées meurent avec ceux qui les ont portées. Le seul moyen pour les panafricains de contredire ce dicton c’est de « procréer » ou de trouver des successeurs pour reprendre le flambeau. Manifestement ça n’a pas marché. Éloge d’une bonne idée qui s’en ait allé par la petite porte.

Nous bénéficions aujourd’hui de bon nombre d’idées et de concepts qui ont été crées et peaufinés par nos anciens. Ces idées, ces institutions sont parfois tellement anciennes que l’on n’arrive pas à imaginer comment on a vécu sans auparavant. Je prend par exemple les congés ou la semaine de 5 jours. Et puis il y a ces autres concepts plus récents comme le Panafricanisme. C’est tellement récent que les noms des créateurs et défenseurs du concepts sont encore vifs dans nos mémoires du même que les images qui y sont associés.

Le Panafricanisme a donc eu ses théoriciens, ses créateurs et leurs relais politiques. Tout se monde s’est donné un mal de chien pour donner corps au concept de nation africaine. Et que je te crée des OUA par ci, et que je te crée une CAF par là. Le fond a certes été soigné mais c’est surtout la forme que l’on a retenu.
La faute à nous le grand public qui avons besoin de choses simples pour adhérer à une idée: un beau symbole, une belle chanson, de belles couleurs et on est dans le coup. La faute aussi à ceux qui se sont mis en avant comme les portes images de la famille africaine. Peu à peu ils se sont fait dégommer (Lumumba), écarter (Nkrumah) ou on simplement jeté l’éponge (Senghor). Leurs successeurs ont hérité d’un concept auquel ils n’avaient pas spécialement contribué et n’en ont gardé que les apparences extérieures (Mobutu) ou le message politique (Sankara) sans jamais faire la synthèse des deux. Il reste enfin les vieux dinosaures qui sont devenus panafricains par défaut car là depuis le début. On y distingue ceux qui sont mort de vieillesse sur leur trône fauteuil (Houphouet, Bongo et Sékou Touré) et ceux qui y étaient presque comme donc Khadafi.

mercenaires sub saharien prisonnier en Libye

mercenaires sub saharien prisonnier en Libye

Quand est-il de la relève ? Force est de constater que les Guerres Panafricaines dès la fin du 20eme siècle avaient déjà eu raison du concept sur le terrain. Les nations du bled sont de plus en plus ouvertement rivales si pas ennemies. Elles sont invités à prendre ouvertement position contre leurs « frères » du continent. La disparition de personnages hauts en couleurs comme Khadafi n’a fait que révélé les dissensions latentes. Résultat ? On préfère aujourd’hui l’intégration sous régionale que l’on croit (ndla: à tort, mais cela n’engage que moi) plus facile à gérer. Adieu donc Panafricanisme et bonjour Maghrebisme, Centrafricanisme, EstAfricanisme,Ouest Africanisme et j’en passe et des meilleurs.
Comment ça  j’ai des accents fort pessimistes ? Indiquez moi où se trouve le web panafricain et je changerais d’avis.

 

Dans la même veine

4 Commentaires

Le principe du « diviser pour régner » fonctionne (malheureusement) parfaitement bien en Afrique!
Et oui, quoi de plus facile d’appliquer ce principe pour ce continent constitués de peuples ayant des cultures et des origines très variés (les maghrébins, les noirs africains, les blancs (minoritaires) de l’Afrique du sud, les peuples métissées et d’origines asiatiques de l’océan indien,…).
Ce principe du diviser pour régner était déjà utilisé auparavant par les colons pendant la colonisation pour mieux asseoir leur force et faire en sorte que les « frères » se battent entre eux mêmes en aiguisant leur « différence » et provoquant un combat fratricide ou une guerre civile.
Les Etats Unis d’Amérique (un panaméricanisme), L’Union Européen (un panéeuropéanisme) ect est plus que jamais défendue (malgré la difficulté de l’Euro)…et au même moment les Africains (en insistant sur leur différence de couleur, culturelle,…) se déchirent entre eux…et oublient que « l’Union fait la force »…et qu’au contraire, l’Afrique pourrait faire de sa force ces différences…mais bon, c’est mon humble avis, qui n’est apparemment pas partagé par tout le monde!

@Dina , avec moi cela fait déjà deux personnes qui partagent ton avis. J’ose ouvrir le compteur en espérant qu’ils seront de plus en plus nombreux 🙂

@MastaP Espérons, espérons!!
En fait, je pense que tout le monde est conscient que « l’Union fait la force » mais personne ne veut être associé au nom « Afrique » car la simple l’évocation de ce nom a depuis toujours été négatif.
Le mot « Afrique » évoque souvent les notions de « famine, pauvreté, sida… » et au mieux « savane, brousse et safari ». C’est comme si l’Afrique était résumé soit à ses faunes et flores (la savane et le safari), soit aux tristement célèbres famines,pauvreté,sida,guerre civile,…Il n’y a presque jamais RIEN DE POSITIF dans la seule évocation du mot Afrique. C’est comme si on a inculqué (et on continue à inculquer) dans l’esprit de tout le monde que l’Afrique est vraiment ce « canard boiteux » de l’humanité…l’Afrique n’a jamais été valorisé! jamais! Au contraire, on continue à faire une propagande négative de l’Afrique et les propagandes les plus « positives » sont souvent sous forme de CONDESCENDANCE (du genre « oh..ces pauvres africains ont besoin de notre aide… »)-la condescendance est aussi terrible que le mépris à mes yeux- Alors, à ton avis, qui voudrait s’associer à cet Afrique « boiteux »? personne! C’est trop dangereux comme stratégie..mais personne n’a oublié que « L’union fait la force » comme le témoigne le récent projet de « L’Union pour la Méditerranée » dans lequel les pays du Maghreb envisagent de s’intégrer.

Grogba logore G-V

salut a vous humble idéologues et amoureux de l’Afrique !je pense qu’il serait temps après tant d’année d’échec d’essayer nous la génération futur d’apprendre des autres et de penser a reconstruire notre belle Afrique en lui donnant un sens.il est bien beau de lancer des pierres aux quand ceux ci commettent des crimes ou des erreurs ,mais il aussi merveilleux si l’on s’attelait a remettre le monde sur ses quilles et que nous nous appuyions sur nos faiblesses pour être plus fort!oui il importe que nous nous levions et que nous soyons responsable et ne pas attendre que les autres fassent le premier pas mais que nous soyons les premiers a tracer le chemin pour un lendemain meilleur! je crois en une Afrique unie ,riche ,une mentalité brillante comme de l’or et des hommes et des femmes fières d’être africains comme toi et moi ,seulement si tu accepte de changer ta situation.je me rappelle les paroles de Martin L.K lorsqu’il disait qu’il rêvait d’un état ou les blancs et les noirs auraient les mêmes droits et que marchant d’un commun accord le monde serait beau,il l’a fait malgré le temps écoulé et les épreuves .le combat a aboutit et a redonné espoir aux générations futures.cette idéologie d’une Afrique forte et unie peut se réaliser si et seulement si nous peuples africains avons la volonté!

Laisser un commentaire