Nous sommes 7 milliards.. et après ?

Tiens pour ceux qui sont encore scotchés sur les problèmes de la Libye, voici que l’ONU essaie de détourner notre attention en lançant une campagne marketing tout azimut. Le but de cette campagne est simple, nous faire savoir que nous avons franchi la barre fatidique des 7 milliards d’individus sur la planète bleue et que à se rythme bientôt on aura besoin d’une seconde planète pour tous nous nourrir.

Je tiens à préciser d’entrée de jeu, que les statistiques, si on est suffisamment malin, on peut leur faire dire ce que l’on veut. En plus, tout porte à croire que les statisticiens de l’ONU ont revu et corrigé leur propre modèle pour que le 7 milliards nous l’atteignons à une date « ronde » le 30 octobre 2011, alors que tout le monde s’accorde à dire que si ça se trouve on est déjà 7 milliards :p . Bref, vous l’avez compris mon poste ne sera donc pas sur le débat autour de ce chiffre. Alors sur quoi porte-il LPN ?

Et bien vois-tu, cher lecteur, l’ONU utilise le nombre 7 milliard et le 30 Octobre comme sonnette d’alarme, le machin veut nous dire qu’on devrait faire attention, que si cela continue on ne pourra plus nourrir tout ce beau monde et que donc il est grand temps pour les hommes de contrôler leur braguette ou mieux pour les femmes du bled d’arrêter de faire autant de gosses!! Et là je t’entends déjà, cher lecteur, me conspuer et me traiter de tous les noms, seulement voila ce n’est pas moi qui le dit, je ne fais que relayer le message du machin.

Et comme quelques chiffres valent mieux qu’un long discours il est bon de rappeler que:

  • L’Afrique, ce continent qui croule sous une démographie galopante … ne compte qu’un peu plus d’1 Milliard d’habitants au jour d’aujourd’hui, ce qui représente une densité de population de 34 habitants au km2 c’est moitié moins que l’Europe. De là à décréter que le bled est surpeuplé, voila un marigot que je ne franchirai pas… même une nuit sans lune.
  • La planète bleue produit de quoi alimenter près de 12 Milliard d’individus, mais visiblement, elle n’arrive pas à en nourrir 7. Cherchez l’erreur.

Bref, vu de loin, un extraterrestre qui passe par là se dirait que cela sent le coup monté pour nous descendre. Oui mais monter par qui ?

Comme le dit si bien le célèbre proverbe

il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre qui se trouve dans le sien.

Oui l’Afrique est peu peuplée, aujourd’hui, et oui, si rien n’est fait, rien n’empêchera la population du bled de continuer à croitre plus rapidement que les autres continents, mais, car il y a bien un mais, le vrai problème de la maison Terre ce n’est pas tant l’augmentation du nombre de blédards mais plus le gaspillage actuelle des ressources (alimentaires dans le cas présent) par les plus nantis. Mais bon voilà, il parait que dire cela c’est ne pas être dans la tendance. Et surtout ça casserait la superbe campagne VRP de l’ONU… et personne ne veut ça n’est-ce pas :evil:.

En fait, ce billet c’est un peu un coup de gueule contre les blédards. Cela fait 30 ans qu’on nous parle sans cesse de la démographie galopante et alarmante du bled et nous autres blédards avons tellement l’habitude d’être le mouton noir de la planète que lorsque des campagnes nauséabondes ou farfelues ou les deux sortent sur nous nous ne réagissons pas. Au mieux, nous pratiquons la politique du dos rond ou de l’autruche en attendant que l’orage passe et retournons à nos occupations sans autre forme de procès.
Pour avoir été au bled, moi, je reconnais qu’il y a certes encore des régions ou l’on continue à avoir beaucoup d’enfant (plus de 4) mais croyez-moi, ces régions diminuent chaque jour un peu plus. Dès que vous arrivez en ville ou que les blédards s’instruisent le nombre d’enfants dans la famille fond comme neige au soleil… et de plus en plus de blédards sont instruits (qu’on se le disent). Si l’on rajoute à cela les problèmes d’insécurités économiques et politiques on comprendra qu’au bled le nombre d’enfants par famille chute et va continue à chuter pour rejoindre les autres régions du mondes dans les décennies qui arrivent. Alors arrêtons une bonne fois pour toute d’invoquer de faux problèmes et attaquons nous au fond du problème…

Et zut, mon repas de ce midi a dépassé la date de péremption, je vais encore devoir le jeter et passer au MacDo … alors on voit ça tout à l’heure ?

Dans la même veine

Laisser un commentaire