Archives pour le mot clé : onu

Le blédard à l’ONU

Comme chacun le sait, on a coutume de dire au bled « One Man, One vote ». Cette phrase popularisée dans les années 80s par les opposants à l’Apartheid et ré-utilisée depuis, de manière fréquente, lors des élections au bled peut également servir lorsque l’on parle des états qui se réunissent lors de l’assemblée générale de l’ONU.

Comme vous le savez, dernièrement,  un vote plus que symbolique a eu lieu pour savoir si la Palestine pouvait prétendre à un status un peu plus important dans le concert des nations. Et pour cela, il a fallu rameuter tous les pays de la planète et procéder à un vote. Et comme l’adage ne se détrompe pas, du moins dans ce type de vote, « One Country, One vote ». Et le résultat que tout le monde attendait arriva: la Palestine n’est pas encore un pays à part entière au yeux de l’ONU, mais elle s’en approche.

Nous sommes 7 milliards.. et après ?

Tiens pour ceux qui sont encore scotchés sur les problèmes de la Libye, voici que l’ONU essaie de détourner notre attention en lançant une campagne marketing tout azimut. Le but de cette campagne est simple, nous faire savoir que nous avons franchi la barre fatidique des 7 milliards d’individus sur la planète bleue et que à se rythme bientôt on aura besoin d’une seconde planète pour tous nous nourrir.

La 1ère guerre d’Afrique en 5 questions

Et oui, cela me fait bizarre de l’écrire ainsi, mais il faut savoir se regarder dans le miroir sans trembler et sans fuir ses propres responsabilités. Oui mesdames et messieurs, alors que nous étions confortablement assis devant nos ordinateurs en train de chatter ou de consulter le dernier blog à la mode. Alors que l’on dansait sur le dernier coupé décalé en direct d’Abidjan et que certains se demandaient où allait le monde au lendemain du 11 Septembre, une guerre , une vraie avec ses morts et son cortège d’atrocités se déroulait, bien au chaud, au cœur de l’Afrique … dans l’indifférence du monde … et surtout des africains!!

Objectif du millénaire

Pour ceux qui ne le savent pas, et c’est un peu normal depuis le temps, l’ONU ce n’est pas seulement une organisation de tous les peuples de la planète qui ne sert que à empêcher les empoignades musclés et autres conflits entre 5 pays et le reste du monde. Non, c’est également, des fois, une force de proposition ou plutôt devrais-je dire un forum de propositions où tout le monde peut  dire ce qu’il veut à qui veut bien l’écouter. Dernière exemple en date les Objectifs du Millénaire… pour le Développement (OMD).

Avoir faim, cela ne suffit plus!

Jacques DioufAlors que les yeux du monde se tournent progressivement vers Copenhague et sa conférence sur le réchauffement climatique voila que la FAO, qui n’arrive plus à faire passer son message dans les médias, multiplie le buzz et les actions symboliques pour faire, enfin, parler d’elle.

Le Retour du Machin

Alors que le Gabon paie cher le fait de ne pas avoir prévu de second tour dans son système électoral, une autre institution connait elle le problème inverse. L’UNESCO en est au 4ème tour de ses élections générales afin de designer son nouveau secrétaire général. L’égyptien Farouk Hosni est en pôle position mais la partie est loin d’être gagnée. Mais au fait, à quoi sert encore cette sous branche du « Machin » ?

Le Choc des Titans

En avril prochain aura lieu à Genève la Conférence de l’ONU sur le Racisme. Surnommée Durban II car faisant suite à la première édition qui a eu lieu dans une cacophonie sans précédent en Afrique du sud. Cette conférence visait initialement à rectifier le tir, mais à peine est-elle annoncée qu’elle a déjà du plomb dans l’aile. Les Etats-Unis ont déjà menacé de boycotter la conférence, l’Australie, Israël et le Canada aussi et plus le rapport préparatoire se dessine plus l’Union Européenne s’éloigne de la porte d’entrée. Mais pourquoi tant de haine ?