Et voila, j’avais décidé de rester calme ces derniers jours, non que l’actualité ne soit pas source d’inspiration pour des billets accrocheurs mais force est de constater que dans les évolutions de ces derniers mois LPN se devait de lever le pied histoire d’examiner ce qui se passe pour mieux vous servir.
Ceci dit, voila qu’une petite annonce qui n’a pas fait beaucoup de bruits me sort momentanément de ma torpeur plus que printanière. le bruit court que dis-je il m’est rapporté via des sources fiables que super Nico devenu patron du monde pour 1 an vient d’exceptionnellement inviter 3 chefs d’États africains à venir participer au G8. Comme cet initiative qui nous est présentée comme originale ne l’ai pas, je me suis entretenu discrètement avec un politologue blédard rester trop longtemps sur le banc d’une université occidentale faute de vision ou de perspective plus lointaine pour sa carrière, qui voulant garder l’anonymat, m’a tout de même indiqué ceci: « Ça c’est la preuve que l’Afrique rentre dans l’Histoire et est un pied de nez au discours de Nicolas Sarkozy au Sénégal y’a pas si longtemps que cela ».
Heu désolé de vous interrompre cher ami, mais vous avez tout faux car voyez-vous j’ai lu cette entre-crochet récemment dans un journal gratuit retrouvez dans la poubelle:
N. S. recherche blédard ayant gagné des élections de manière démocratique chez lui et libre fin mai, pour participer à une rencontre avec les puissants du monde. Outre de bons repas, le blédards aura 48 heures pour se faire photographier avec les anciens grands argentiers de la planète, qui sont tous tellement plus endettés que lui aujourd’hui que ses problèmes de blédards les indiffèreront totalement.
Devant autant de conditions restrictives, les seuls qui pouvez raisonnablement répondre à cette annonce étaient Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de Cote d’ivoire et Alpha Condé de Guinée. Ces 3 présidents récemment élus dans des circonstances… circonstanciés, comme direz notre ami politologue, sont donc les nouveaux représentants du bled et de son évolution du point de vue occidental… heu je veux dire du point de vue français.
Les présidents africains présents au G8 de 2009 (source)
Oui car au delà de la symbolique, on peut se demander, par exemple, ce que le président de Guinée, pays que je respecte beaucoup peut attendre,dire, et/ou faire au G8 ? Obtenir une réduction voire un disparition de la dette de la Guinée …mmmh oui et après ? 3 mois plus tard la même dette sera de retour avec d’autres taux et d’autres échéances car il faut bien faire tourner le pays et payer les militaires et accessoirement les fonctionnaires.
Sans doute pense-t-il pouvoir faire bouger les lignes et la pensée des pays du G8 ? Pour cela il faudrait d’abord que le G8 se soucient réellement de leur interlocuteur. Si cela se trouve, la majorité des présidents présents ne savent rien du parcours ou du programme de leurs homologues africains, pire et c’est compréhensible, ils s’en méfient comme de la peste. Car qui certifie que la personne qui est en odeur de sainteté aujourd’hui ne deviendra pas la pire des crapules demain. Chat échaudé craint l’eau froide.
Et puis ne soyons pas chiche est souscrivons aux théories du complot qui sont à la mode ces derniers temps. Reconnaissons que c’est une manière pour super Nico de faire passer la pilule de son fiasco nord africain en détournant les projecteurs de l’Afrique du Nord histoire que l’on n’arrête de s’attarder sur la débâcle de sa diplomatie durant le printemps arabe.
Un commentaire
PingBack