hé oui, comme annoncez nous sommes tous scotchez à nos écrans d’ordinateur, aux coups de fils de nos parents restés bled. Tous les blédards d’Afrique de l’Ouest et les autres qui sont au courant retiennent leur souffle car le jour J approche. Celui ou l’ivoirien va enfin pouvoir se choisir un nouveau président de la république après plus de 10 ans d’attente insoutenable.
Et alors que les campagnes des 3 grands favoris inondent le net avec des « En avant » par ci des « Notre expérience au service du futur » par là ou des extraits de programme du futur président, ce qui interpellent LPN est ailleurs. Car voyez-vous ce qui me pose vraiment un problème c’est la fermeture des frontières le jour des élections :).
Je sais, je vais encore passer pour celui qui ne comprend rien à rien où qui parle (en fait écrit) pour ne rien dire mais je trouve que passer à côté de ce questionnement serait non pas criminel, mais surtout non professionnel (propos tenus par un blogueur qui ne l’est pas 🙂 ndla ). Bref, mon point de départ est l’élection gabonaise que certains d’entre-vous ont pu suivre, du moins en partie, ici sur ce blog. Je me rappelle à l’époque mettre trouvé au Cameroun voisin la veille du scrutin. Et là, déjà, tout le monde ne parler que de cela. Attention lors du scrutin et un peu avant on ferme les frontière histoire de s’assurer à 100% de … rien!
Ben oui, je sais que c’est mal de rapporter cela à la lumière du net, mais la frontière gabono-camerounaise est aussi imperméable que le gruyère que j’ai acheté avant hier. Et ce n’est pas par manque de moyen ou de volonté, non. Tous les blédards le savent, les frontières du bled sont un héritage colonial et non la résultante de la volonté des populations indigènes. Du coup les frontières actuelles se doivent d’être plus ou moins souple simplement parce que des familles entières vivent à cheval entre aux moins 2 frontières et ce qui est valable pour le Gabon l’est tout autant pour la Côte d’Ivoire ou pour tout autre pays du bled. Crier haut et fort pour rassurer in fine personne que les frontières seront bouclés n’a pas de sens c’est une ineptie est une perte de temps et donc d’argent!
Je connais peu de blédards qui se lèvent à la veille d’un week-end électoral en se disant et si on allait déstabiliser le voisin comme ça pour le fun. Allons mettre le boxon chez lui, il remarquera rien et il sera pas capable de faire la même chose chez nous car nous on ferme nos frontières.
Je sais on va me dire que des méchants (pour la définition demander à Geores B. – il désire rester anonyme) se cachent partout pour sauter sur l’occasion mais la théorie du complot je n’y croit guère. Non, franchement en lieu est place de fermer des frontières qui n’ont pas besoin de l’être, moi, au contraire, je les ouvrirais en grand et j’inviterais ces voisins dont on se méfie décidément à venir se rendre compte par eux-même qu’une élection démocratique et transparente YES WE CAN heu… désolé je sors 🙂
les images de ce billet viennent toutes de chez nadytch
Un commentaire
jk
LPN, Je ne vois pas pourquoi tu as classé cet article dans la catégorie, pardon rubrique Humour. Je le trouve très sérieux.
Bien que tes articles sont écrits sur un ton humoristique, il n’en dénotent pas moins l’intelligence de celui qui les écrit. Tu prends vraiment du temps pour y réfléchir et ils sont plutôt réussis. Même si je sais que beaucoup de blédards sont plus habitués au « journalistiquement » correct.
Tiens, la plupart des critiques faites par exemple envers des politiques sont vraies. Le ton de ce site me rappelle parfois purepeople.com ou lepost.fr. Les lecteurs ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit de critiquer les journaleux mais ils reviennent chaque jour sur le site pour relire « malgré eux » les différents articles.
Bravo.