Revue Musique: African Revolution

Coupable! Je déclare Tiken Jah Fakoly coupable d’incitation à la publication d’une revue de son nouvel album sur lepetitnegre.com. J’estime que en intitulant son nouvel opus « African Revolution » la star ivoirienne de musique reggae me provoque délibérément à prêter une oreille attentive durant 5 minutes chrono à son travail. Et comme vous vous en doutez, ça peut très bien se passer tout comme ça peux s’avérer être un très mauvais pari. Bref, je me suis « procuré » une copie de ce manifeste et je vais, comme dit l’expression consacrée, jeter un œil au texte et une oreille à la musique.

African Revolution:
Bon ça commence tranquillement avec le titre auquel l’album doit son nom. Tiken propose une aventure en langue anglophone et il me surprend d’emblée positivement par sa maitrise. Non mais vraiment, c’est fluide et tout ça, et la musique est vraiment sympa. Le message cependant ne dépasse pas celui qui est contenu  dans le titre.

Je Dis Non:
ça sonne acoustique. On dirait du Féfé dans le style et la musique. Mais Tiken a un vécu autre que celui des cités et le message est plus universel. Il est aussi très pacifique contrairement à la réputation plutôt révolutionnaire que l’on prête à l’homme. Je vous livre une punshline parmi d’autres qui m’a marquée: « Tradition n’est pas toujours sagesse« .

Political War:
En duo avec Asa, la blédarde du Nigéria qui m’a bluffé depuis son « Jailer« . Tiken repasse en anglais dans le texte. Il adopte une musique épurée avec une simple guitare et une espèce de violon très roots. Du coup ça laisse le champ libre pour un message politique « conscient » qui sonne comme une litanie dans leur voix en mode « je plie mais ne rompt pas« .

Marley Foly:
Enfin une chanson 100% en langue du bled. Musicalement, on dirait les compositions reggae world commerciales que propose Yannick Noah. Le recours à la langue du bled et à la kora permet quand même de rendre ça plus authentique et moins commercial. Comme chanson hommage aux vieux Robert Nesta Marley c’est mieux que le bazar récemment proposé par Youssou N’dour.

Il faut se lever:
Discours politique en français dans le texte. Apparemment Tiken est aussi d’accord que seuls les africains pourront changer le bled.

Sinimory:
Encore un morceau avec uniquement des instruments à cordes. C’est très relaxant cet album finalement. Je remarque que depuis le début on n’est pas noyé dans du reggae mais que on a plutôt droit à un album World Music beaucoup plus accessible.

Tiken Jah Fakoly – « Je dis Non » (clip officiel)

Tiken Jah Fakoly – Je dis non (clip officiel) posted by UniversalMusicFrance

Vieux père:
Tiens, un son à la Manu Chao, voyons le texte. alors. La parabole séculaire de l’enfant prodigue est déclinée ici avec un « twist » intéressant vu que le fils revient d’occident et que son retour même brise le mirage de l’Eldorado d’outre mer que ce sont construit les blédard.

Sors de ma télé:
Un vrai son reggae bien chiant. Vous l’avez deviné je n’aime pas le reggae mais le texte et la personnalité de ses artistes hors norme m’obligent à écouter. Et Tiken a l’air de le savoir car il atomise les politiciens blédards sur celui ci. On les voit tous plus maladroit les uns que les autres dans leur stratégie com. Punshline choisie au hasard:  « Tu dis « Afrique » pour être sûr qu’on t’écoute ! tu dis « Afrique » qu’est ce que ça coute ?« .

Votez:
Alors là chapeau! On a droit à un vieux beat rumba de l’époque genre « Indépendance Tcha Tcha » de Grand Kalle. Sérieusement, c’est très frais et c’est très à propos car il s’agit d’inciter les blédards, et particulièrement ses frères ivoiriens, à se rendre aux urnes pour être responsable de leur destin. Au fait seul le nom de la chanson est en français.

Je ne veux pas ton pouvoir:
Intéressant ce titre. Tiken défend une idée que l’on partage chez lepetitnegre.com. Il faut que les gens assoiffés de pouvoir cessent la paranoïa et comprennent qu’il y a tout au plus dans le pays deux ou trois gars qui veulent leur pouvoir. Ils est donc inutile de martyriser toute le reste de la population.personnels.

Intié:
Acoustique et roots. Un pure délice pour les oreilles de vieux gars comme moi qui sont (parfois) un peu fatigués du « boum boum boum » des jeunes artistes. J’apprécie la fusion entre des guitares latines et des percussions sénégalaises.

Laisse-moi m’exprimer:
La chanson de trop de l’album parce que trop « française » dans ses mots et son rythme. Je crois même qu’il a du faire appel à un « nègre » pour écrire ça. Je n’adhère pas mais en même temps c’est le dernier titre donc on va faire comme si il était pas sur l’album.

Conclusion:
Si il y a une révolution dans cette album, elle est artistique. Je m’attendais à passer un sale moment en filtrant une musique que j’abhorre pour me consacré au texte engagé de Tiken Jah Fakoly mais ce ne fut pas le cas. Cette album est bien goupillé avec un soin dans la réalisation, les choix artistiques et les arrangement vocaux qui m’obligent à retirer mon chapeau bien bas. Ceci étant dit, je me répète sans doute mais ce n’est pas un brulot politique mais pas non plus un recueille de chanson pour midinettes. Cette album fera sans aucun doute le bonheur de ceux qui auront l’occasion de l’entendre dans leur casque ou en live.

Titres recommandés: « Marley Foly« , « Sors de ma télé« , « Votez« 

Dans la même veine

Laisser un commentaire