La Dette

Je vous le dis, mais vous le savez sans doute tous mieux que moi, tous les pays du monde sont endettés. Je ne parle pas ici de la dette publique, plus connue sous le nom de « l’argent-que-l’État-nous-doit-et-n’est-pas-prêt-de-nous-rendre », mais bien de la dette extérieure. La logique veut donc que le bled lui aussi ait une dette extérieure contractée envers des pays eux même extérieurement endettés. Mais là où le bas blesse c’est qu’il semble que contrairement à ces derniers notre dette ne soit pas assez… sexy.

Étant grand fan de géopolitique, je me suis retrouvé l’autre jour devant une émission qui avait pour thème les rapports complexes entre la Chine et l’Occident. Dans ce débat haut en couleur les intervenants nous expliquaient exemples à l’appui que la Chine devenait inéluctablement le premier de la classe et que ça embêtaient tous les autres car ils se retrouvaient dans le rôle sans panache du vieux sage qui a toute sa gloire derrière lui et qui radote en exhortant le jeune loup à na pas commettre les même erreurs que lui.
Au détour de cette émission j’apprends ainsi que un des trucs de la Chine pour rester compétitif (comprendre pour rester bon marché et donc continuer à vendre beaucoup pour pas cher) consiste à maintenir la valeur de sa monnaie artificiellement basse. Pour ce faire elle « place » son argent en achetant la dette des pays riches comme les États-Unis, le Japon et les pays de l’Europe. Je n’entre pas dans les détails techniques économiques que je ne maitrise pas moi-même, mais, quoi qu’il en soit, en achetant la dette de ses pays la Chine accroit leur valeur tout en conservant un pactole dans ses coffres.

Pourquoi je m’attarde sur ce sujet ? C’est parce que je me suis rendu compte que tout en regardant cette émission je pratiquais une sorte de psychologie inverse. Parce que nous aussi au bled nous avons une dette. Certes elle n’est pas colossale: 250 milliards de dollars en 2003 pour tout le continent soit un dixième de celle du Luxembourg. Et pourtant personne, Chine comprise ne se rue dessus. Pire on nous fait l’affront de régulièrement remettre les compteurs à zéro en la gommant. Eh oui, chers frères blédards: même notre dette n’a pas le droit au respect. Mais pourquoi tant de haine ? Une explication me saute au cerveau: le marché n’a pas confiance en notre capacité à rebondir, ou devrais-je plutôt dire, n’a pas confiance en notre capacité à décoller. Car même dans le rare cas où l’on achèterait notre dette, sa valeur n’augmenterait pas. Du coup, les spéculateurs ne font que se la passer entre eux pour soit avoir le privilège d’être celui qui va remettre la dette, soit encaisser les deniers du FMI lors de la prochaine remise de dette.

La morale de l’histoire est que à situation extrême, mesures extrêmes. La stratégie chinoise lui a permis d’être tellement économiquement liées aux Etats-Unis que les deux nations ne peuvent plus s’affronter que par mots interposés. Je propose donc aux blédards d’adopter la même stratégie. Empruntez à volonté dès que vous le pouvez et creusez moi cette dette qu’elle devienne bien grosse et bien dodue. Le lien ainsi crée avec nos créanciers sera alors plus solide que celui que l’on était en droit d’attendre du sang qui irrigue de la même manière nos veines.

Dans la même veine

4 Commentaires

Pour dire les choses plus simplement, la stratégie chinoise est la suivante :

– Maintenir sa monnaie basse très basse par rapport aux autres monnaies, cad rendre tout ce qui est produit en chine moins cher pour les étrangers. Ce qui a pour conséquence d’attirer les capitaux et investisseurs étrangers qui viennent sur place produire, puis exporter.

– A terme, la Chine exportant (vendant) plus qu’elle n’importe (achète), sa balance commerciale deviens rapidement excédentaire. Ce qui veut dire que des tonnes d’argents s’entassent dans les coffres.

De leur coté, les autres pays avaient basé leur développement sur la consommation de leur populations et non les exportations. C-a-d que l’économie des USA était basée sur le fait que l’américain moyen DOIT manger, acheter des écrans plasma , des maisons, et rouler en 4×4. Le fait que les entreprises délocalisent pour partir s’implanter en chine (à cause de la faiblesse de la monnaie chinoise) crée le chômage dans les pays riches. Avec le chômage, les occidentaux moyens n’ont plus les moyens de consommer. l’Etat s’endette donc pour financier le maintien artificiel du niveau de vie de la population (pour que ceux çi continuent à consommer). Et devinez auprès de qui elle s’endette ? de la Chine bien-sur, qui elle même a tellement d’argent qu’elle recherche où les placer.

Aujourd’hui, si la chine arrête de prêter aux USA (cad d’acheter la dette des USA), les américains cessent de consommer chinois. Donc les chinois cessent d’exporter, donc le chômage augmente en chine, donc la croissance chinoise est ralentie… C’est un cercle vicieux.

Ce qui fait que les chinois eux même sont pris au piège et sont presque obligés d’acheter la dette des pays riches. Sauf que… ils ont déjà réfléchi à un plan B : booster le niveau de vie des chinois pour qu’ils deviennent eux aussi de bons consommateurs de voitures, écrans plasma… comme ça, plus besoin d’exporter. Et là, plus besoin des occidentaux. Et c’est ça qui inquiète l’occident.

Et pour en revenir à nos bleds, nous comptons pour des « peanuts » dans la guerre économique mondiale pour une seule raison: nos dirigeants n’ont aucune stratégie, aucune vision… (du moins, personne n’en entend parler). Qui irait acheter la dette du Cameroun alors qu’on ne peut compter ni sur le consommateur camerounais pour faire tourner l’économie, ni sur le gouvernement pour définir une stratégie claire de croissance ?

Laisser un commentaire