Pourquoi l’Afrique ne gagnera pas la coupe du monde 2010

Un peu plus de 6 semaines nous séparent du début de la compétition phare, la fameuse Coupe du Monde. Une compétition tellement célèbre, sauf au pays de Uncle Sam, que de rajouter « de football association » serait une injure à son aura. La Coupe du Monde 2010 sera la première organisée sur le sol africain, en Afrique du Sud. Et malgré l’avantage du terrain, voyons ensemble, si vous le voulez bien, pourquoi aucun bled d’Afrique ne remportera la compétition.

Raison n°1 : Aucune équipe n’a d’entraîneur stable.

A l’inverse de pas mal de domaine au bled (si quelqu’un parle politique il sort directement 🙂 :ndla), en sport, et surtout au foot, on ne badine pas avec les entraîneurs qui accumulent les mauvais résultats. Pas une, pas deux, si tu ne travailles pas bien, bye bye!! Il y a pour chaque pays, pour chaque sélection, un nombre incalculable d’entraîneurs, surtout étrangers, près à sauter sur l’occasion pour se refaire une santé financière. Du coup, à chaque début de compétition (j’inclue là les qualifications.. bien sur) rien n’indique que le pays gardera son entraîneur jusqu’à la fin de l’aventure. Du coup, instabilité et modification des plans de jeux non encore assimilé sont les règles de base de toute équipe du bled. Le plus drôle étant ces équipes qui prennent un entraîneur local pour les qualifications et un autre, de préférence étranger, pour la compétition finale, et ce, indépendamment des résultats.

Raison n°2 :  Le niveau des équipes engagées dans la compétition

Loin de moi l’envie de jouer l’oiseau de mauvais augure mais je vous rappelle que la CAN2010 a été remporté par l’Égypte, qui n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde. Je sais les enjeux et les tactiques utilisées pour remporter la CAN diffèrent grandement de ceux utilisées pour rempoter la CM2010 (quoique…), mais tout de même, est-il normal que les Bafana Bafana ne soient ni qualifiés pour la CAN ni capable de vaincre la modeste équipe de Corée du Nord à quelque semaines du coup d’envoi de la compétition ?
De même nous avons vu la modeste équipe du Gabon faire trébucher les Lions dits Indomptables et je ne parlerai même pas du cas ivoirien. Certes, le coach français des Lions, Paul Le Guen a bien tenté de prendre une police d’assurance en prétendant qu’il lui manquait 3 ou 4 joueurs de niveau mondial pour avoir une équipe complète, mais personne n’est dupe. Nous sommes à l’aube d’un renouvellement de génération nécessaire pour le foot africain et soit les vieux vont partir sur un baroud d’honneur soit ils vont être ridiculisés par ceux qui auront eu l’intelligence et ou la clairvoyance de rajeunir et de construire leur équipe à temps.

Le Stade Soccer City où aura lieu la finale de la Coupe du Monde en construction (source)

Raison n° 3 : La discipline au sein des équipes

Je n’oublierai jamais ce quart de finale Sénégal-Turquie CM 2002 perdu bêtement pas des sénégalais sortis la veille en boite pour fêter leur victoire sur les Suédois. Une chose est sûr, la CM 2010 est une compétition qui dure 1 mois il faut donc rester sérieux et concentré durant la totalité de la compétition. Il faut apprendre à laisser les distractions à la maison pour les retrouver après, une fois que tout est terminé. Certes, plus on avance, plus on réalise des exploits que l’on veut fêter, mais l’exploit ultime n’est-il pas de brandir cette Coupe en finale devant près de 2 milliards de spectateurs et tout un continent acquis totalement à votre cause ? Mais ne soyons pas dupes: les paparazzi du bled l’ont d’ailleurs compris, il seront sur le qui-vive pour repérer la nouvelle excentricité de nos équipes et de nos joueurs en Afrique du Sud.

Raison n°4 : Les salaires et primes de matchs

L’argent est le nerf de la guerre et lorsqu’il s’agit de l’équipe nationale engagé dans la compétition la plus prestigieuse du globe, tous les coups sont permis… visiblement. Je ne cesse de me souvenir de ces affrontements d’avant compétition et, hélas aussi, pendant la phase finale entre les joueurs et leur fédérations où pour chaque match nos champions se trouvent à négocier leurs primes. C’est à se demander si ils sont venus pour porter le plus haut possible leurs couleurs ou pour arrondir leur fin de mois à l’instar des entraîneurs. En clair, on en arrive à avoir 22 gaillards plus intéressés par le jackpot immédiat que part la renommée internationale à vie qu’ils obtiendront pour avoir été la première équipe du bled à brandir la coupe du monde.
Ce ne sont pourtant pas les motivations qui manquent. La fédération sud africaine vient d’annoncer d’entrée de jeux un sérieux pactole (1M Rands) pour chaque buteur de son équipe. Mais ce que semble oublier nos joueurs c’est que la culture du Sud veut que l’on annonce les récompenses après l’exploit. C’est en cela que nous nous distinguons des ces cultures où elle sert à motiver l’exploit. Donc inutile de marchander pendant la compétition car ce que l’on vous offrira en cas de victoire dépassera de loin ce que vous aurez pu imaginer dans vos rêves. Mais bon je sais que les St Thomas sont nombreux dans nos sélections et mes propos feront sans doute office de vœux pieux.

Cela étant dit, j’espère comme à mon habitude me tromper sur toute la ligne et voir le 10 juillet au soir un blédard venu d’Algérie, du Ghana, du Camerounais, du Nigeria et/ou d’Afrique du Sud brandir fièrement cette coupe que nous désirons tous.

Dans la même veine

2 Commentaires

« (..) faire trébucher les Lions dit Indomptables (..) »

« dits » indomptables hein?
Bien, commence à réviser tes katas, pahé la tchamm sera sanglante. Tous les coups seront permis.

@LPN,
en moins de six mois, déjà deux sujets sur lesquels je suis d’accord avec toi!
Je suis inquiet.. 🙂

Non mais plus sérieusement, franchement je n’ai rien à ajouter à ton billet. Sauf peut-être que je n’aurais pas été aussi catégorique que toi dans le titre. Moi j’aurais dit: « Pourquoi l’Afrique galèrera plus que tous les autres en CM2010 »

Remarque que, pour ce qui est du niveau des équipes engagées, on sait que les équipes préparent et gèrent leurs matches différemment selon l’adversaire.
Donc la Cote d’Ivoire par exemple, peut galérer devant un Togo par ex. en CAN, mais 6 mois plus tard, tenir en échecs les Oranje en coupe du monde.

PingBack

  1. Coupe du Monde : Les raisons d’un échec collectif | Le petit nègre

Laisser un commentaire