MastaP au Congo

Me voici à présent en RDC, la fameuse République Démocratique du Congo. Celle que les rappeurs congolais de France nomment encore Zaïre pour éviter l’amalgame avec le « Rez De Chaussée » ou que l’on appelle plus communément dans la région le « Grand » Congo par opposition au « Petchi » Congo (Brazzaville). Ce pays est le théâtre permanent de confrontations musclées entre des égos à la taille du pays. Voici quelque uns de ces moments forts auxquels j’ai pu assister lors de mon bref séjour.

Les prénoms congolais

Depuis la fin du Zaïre de Mobutu, les congolais ont renoués avec les noms catholiques. Ceux d’entre eux qui sont nés avant l’Authenticité, ce courant de retour aux « valeurs et symboles » congolais bâtit sur le modèle de la révolution culturelle chinoise, ont récupéré leur prénom de baptême. Les autres, la fameuse génération Mobutu, ont révélé qu’ils en avaient reçu un, en cachette, à la faveur de leur baptême et ils profitent de l’occasion pour les remettre en avant. Notez au passage le lobbying de l’Église congolaise dans cette histoire. Mais je me prendrais à l’église un autre jour.
Un débat houleux donc éclate entre moi et mes hôtes du jour lorsque je leur fais remarquer que tous les congolais que je connais on les même prénoms. Les garçons s’appelle Serge, Christian, Franck, Cédric, Joseph, Désiré, Laurent ou Junior. Les gars me soutiennent mordicus le contraire mais hélas les 6 gars qui partagent ma table ce soir là répondent aux critères. Les gars tiennent quand même à prouver le contraire et interpellent le serveur en lui demandant son nom: Junior. Raté. Deuxième serveur: Serge. Caramba, encore raté! Le troisième serveur s’appelle Norbert. Mes gars exultent car ils ont montré la diversité congolaise. C’est là où une serveuse intervient et relève que « C’est normal car lui sa mère est rwandaise ». Pour la petite histoire la fille se nommait Bijou, le prénom de toutes les congolaises de la planète Terre 🙂 .

Masta P a fait sa virée du côté de Goma dans l’Est du RDC (source)

DJ Kabila

Alors que la conversation dévie sur la politique, on en profite pour casser du sucre sur tout les politiciens africains qui nous tombent sous la main, bons ou mauvais. Rien d’anormale là dedans car le dénigrement gratuit et systématique est un sport national voire continental. Que ceux qui en doutent relisent quelques articles de « Le Petit Nègre ». Rapidement, actualité oblige, j’en viens à relever que Madagascar a pris des allures de boite de nuit depuis que l’ile est dirigée par un DJ. Loin de se démonter les congolais me disent qu’il y a rien d’extraordinaire à cela vu que eux même sont dirigés par un ancien DJ.
Le St Thomas que je suis refuse de croire une telle révélation qui avait échappé à son radar. On me soutient que Kabila Junior avait en son temps été un DJ réputé en Afrique de l’Est à Kampala (Ouganda) et à Dar-El-Salam (Tanzanie) notamment avant d’aller en formation militaire en Chine. Soyons sérieux, moi aussi, un jour, j’ai joué dans le salon avec la platine de mon vieux en prétendant être le fameux DJ MastaP. Les gars affirment qu’ils en ont la preuve en image et appelle un de leur pote qui rapplique dans les 5 minutes. Le gars exhibe alors fièrement un super cliché du DJ Président en plein action sur un duo de platines, le casque d’écoute collé à une oreille. Pas de doute, il est bien plus jeune et bien plus svelte mais c’est bien lui. J’aurais eu 2.000 dollars sur moi ce jour là, j’aurais eu une photo scoop à revendre à Paris Match.

Fausse Voiture

L’état des routes est un des fléaux du pays. Plutôt que des les réparer (« ça c’est le boulot de l’État »), mes frères congolais investissent dans l’achat massif de véhicules tout terrain de toute marque. Il n’est pas rare par exemple de croiser des tout terrains d’une grande marque allemande spécialisée dans les véhicules de sport (pas de publicité gratuite par ici) dans les rues même si ce véhicule n’a de 4×4 que l’apparence: le vendeur aurait-il omis de le signaler à l’acheteur congolais?
Un 4×4 de fabrication japonaise nous passe devant en trombe. Je relève avec admiration le luxe du véhicule et ma remarque est accueillie par l’hilarité générale de mes potes congolais. Je demande des explications et on m’explique que c’est un fausse voiture. Comment le savent-il ? Il faut regarder la plaque du véhicule: BB-0000-55. Ce sont des numéros aussi improbables que le fameux 555 qui préfixe traditionnellement les numéros de téléphone des films hollywoodiens. Manifestement la Police n’y voit que du feu.Pourtant quelque mètres plus loin le véhicule est arrêté par un agent de la circulation, oui ça existe!!.

Le flic signale au conducteur qu’il excède la vitesse réglementaire mais le gars répond que c’est normal car il est pressé. L’agent relève qu’il a également oublié son permis de conduire. Le gars loin de se démonté reprend qu’il est pressé et qu’il a pas eu le temps de le prendre. Il continue en ses termes: « c’est la bagnole que tu veux? La voilà moi je dois y aller je suis pressé ». Le policier lui demande de se calmer et lui montre son arme. Le gars ne se laisse pas démonter et lui montre aussi une arme. Puis il reprend « Je sais que t’es un gars costaud, mais est-ce que tu as déjà vu un flic se faire tabasser ? ». Là, l’incroyable se produit: l’agent laisse le mec repartir, avec sa fausse voiture. Devant mon étonnement, on me répond: « ce flic est très intelligent, tu ne sais pas ce qu’a pu faire un gars pour être équipé d’une telle caisse et avoir le droit de porter une arme. »

Ceci dit, si il y a une constante dans le pays de Mr.Kabila c’est que la population, malgré la misère injuste dans laquelle la maintient les guerres et la mauvaise gouvernance, reste la plus accueillante et l’une des plus sympas du bled. Mesdames et messieurs les congolais je vous salue bien bas et vous remercie de ce séjour chaleureux et haut en couleur.

Dans la même veine

5 Commentaires

En ce moment je doute qu’il soit cap’ de te répondre… Là où il se trouve c’est le paradis: Y’a pas le net et les phones ne passent pas 🙂

@MastaP

« Rapidement, actualité oblige, j’en viens à relever que Madagascar a pris des allures de boite de nuit depuis que l’ile est dirigée par un DJ »

Enorme!!!!!!

Ce billet me rappelle une blague que me racontaient souvent mes Frères gabonais quand on étudiait au Maroc. Ils me disaient avoir eu au collège un prof camerounais. Ce dernier avait séjourné quelques années à Kinshasa et, impressionné par le fait qu’il y ait tant d’artistes dans ce pays, en avait conclu que le pain devait coûter plus cher que la guitare.
Ah ! souvenirs !
Obambé GAKOSSO

Laisser un commentaire