Umar Farouk Abdulmutallab: un mythe qui tombe ?

Si il y a un adage bien connu chez les blédards, c’est bien celui-ci: « Rien, vraiment rien ne vaut la vie. Un blédard peut tout subir du moment que son intégrité physique directe n’est pas menacée ». Et ce week-end, en un clin d’œil cet adage est passé à la poubelle. Tout ça à cause d’un certain Umar Farouk Abdulmutallab, nigérian de nationalité et présumé terroriste à la solde d’Al Qaeda de son état.

Que l’on me comprenne bien je ne vais pas me livrer ici à une étude en profondeur sur les réflexions et les choix en amonts fait par ce jeune nigérian, mais plutôt sur les conséquences de son acte, qui, malgré sa conclusion dans une totale confusion vient de marquer un tournant important vis-à-vis de la perception des blédards hors du continent.

Jusqu’à présent, et ce n’est pas faire preuve de racisme ou d’extrémisme de le dire, la majorité des attentats dit terroristes était le fait de personnes dont l’origine n’était pas sub-saharienne. De là à dire que l’Afrique noire était immune aux actes extrêmes des temps modernes est un pas que je ne franchirais pas. Le génocide rwandais ou plus récemment les actes de fondamentalistes nigérians (tiens, tiens) nous rappellent que cette immunité n’était que relative. Mais voilà les actes que je viens de citer, tous plus stupides les uns que les autres était le fait de locaux et ne concernés que d’autres locaux.

Avec Umar Farouk Abdulmutallab, voila qu’un blédard s’internationalise et « décide » de se mêler de ce qui à mon sens n’a rien à voir avec nos problématiques de blédards et avec nos propres convictions 🙁 . Du coup, première conséquence, pour ceux qui ne l’avait pas encore compris, la guerre contre le terrorisme est réellement une guerre mondiale. Où aucun continent, aucun pays n’est épargné. Bien qu’à l’inverse de l’accoutumée, un rôle non plus de figurant mais d’acteur est, cette fois-ci, accordé aux blédards. Rappelez-vous les attentats du Kenya et de Tanzanie sur les ambassades américaines. A l’époque on a surtout parler des 11 morts américains et des instigateurs venant du proche orient, et on a très vite oublié la centaines de victimes kenyanes et tanzaniennes.

Qui est Umar Farouk Abdulmutallab? Tentative de réponse via BFMTV

http://www.dailymotion.com/video/xbnejn

La deuxième conséquence est, à mes yeux, plus importantes, comme dirait un mien ami « la barrière de l’espèce a été franchie » 🙂 . Ce qui il y a encore quelques heures était du domaine de la science-fiction est devenu réalité. J’ai discuté avec un nigérian et ses propos brutes que j’édulcore ci-après ne font que résumé en quelque sorte l’état de choc et le séisme qui se répand dans la communauté blédarde. pour lui: « On ne fera désormais plus de différence entre les noirs et les arabes. » En quelque sortes l’aura de sympathie, de gentillesse, de générosité et de relative passivité des blédards vis-à-vis du monde qui leur est étranger vient de disparaitre et désormais dans ce monde décidément trop mondiale tout est permis pour tout le monde en toute chose, avec tous les dérives qui vont avec. Même les actes que la moralité et que la conscience du bled répugnaient jusqu’à lors, ne semblent plus être tabou.

Les conséquences seront néfastes pour les blédards. Dans un premier temps, la délivrance des visas, un parcours de combattant jusqu’à présent, va devenir encore plus stricte pour les blédards. Mais surtout, la perception du blédard va encore plus se radicaliser hors du bled. Il est vrai qu’Umar Farouk Abdulmutallab s’est présenté en tant que membre du club Al Qaeda et que son paternel a essayé vainement de gérer voire de prévenir les autorités compétentes vis-à-vis du comportement douteux de son fils. Mais je ne peux m’empêcher de penser que les vrais perdants dans cette histoire ce sont les millions de blédards qui savent que dorénavant leurs séjours hors du bled seront encore plus contrôler. Désormais chacun de leurs mouvements, faits et gestes seront épiés, scrutés et analysés par des autorités qui n’attendront d’eux que le faux pas de trop 🙁 .
En clair, Umar Farouk Abdulmutallab vient à lui tout seul de nous foutre, tous, encore plus dans la merde. Umar Farouk Abdulmutallab LPN ne te salue pas .

Dans la même veine

25 Commentaires

Umar Farouk Abdulmutallab LPN ne te salue pas  » moi non plus mais nous sommes dans la merde depuis lontemps et il y’a que certains qui passent leurs temps dans de beaux salons qui ne veulent pas le voir… Bref ce n’est pas le débat ici…

Vous avez dit Umar Farouk Abdulmutallad?, ce ne dois pas être un nigérian avec un nom pareil, mais plutôt un esclave!
Et un esclave ca pense et agit comme son maître…
Voilà ce qui arrive lorsqu’on envoi aux chiottes le nom de ses ancêtres, qu’on pisse sur nos rites et valeurs…..

Non, non, non, je le répète, c’est un esclave!!!!!

@Biswe,
J’oublie esclave et je retients rites et valeurs, c’est là le vrai probleme nous ne sommes plus que des zombies car nous ne savons pas qui nous sommes, nos valeurs aux chiottes on préfere celles des autres, nos rites? ou lalala la je cherche des problemes: c’est pour des vieux coutons retardés comme moi…

j’ai vraiment aimé ta réflexion mais je pense qu’il faudrait se demander pourquoi il a fait ce geste. et comment aussi un élève brillant comme lui a fini par céder.Rien ne lui manque il est issu d’une famille noble

@Etum,
lol mais je te sens remonté là frangin, c’est how?

En tout cas, moi Umar me laisse à 37°. C’est parce que son acte vise les toubabs cette fois ci que ca choque ou quoi?
Notre bled est plein de d’évangélistes douteux qui braillent à longueur de journées dans des lieux de culte ou de prêche d’autant plus pleins que le désespoir est vif.
Qui vérifie ce qui s’y dit, et ce qu’on met dans la tête de nos enfants?

Si en plus on se souvient que l’africain c’est le seul être sur terre, qui épouse la cause de tout le monde, sauf la sienne: il est capitaliste, il est communiste, il est liberal, il est social, il est de droite, il est de gauche, il est pro-ci, il est pro-ca, il est extremiste, etc, etc…
Il est même prêt à se faire sauter pour la cause des autres, hein Umar?

Pendant ce temps sa terre brûle..
(En même temps je le comprends, c’était le but visé)

@Eddy Ce qui me choque ce n’est pas que son acte vise les toubabs… sérieux ce qui m’intrigue c’est qu’un blédard vient d’essayer de se sacrifier pour une cause qui n’est pas la sienne. Il était près à perdre sa propre vie… ce qui n’est pas très blédard de mon point de vue.
Mise à part cela, je suis tout à fait d’accord avec toi, la plaie numéro 1 au bled à l’heure actuelle ce n’est pas le sous développement ou les gouvernants incompétents mais c’est surtout cette explosion non contrôlée de sectes à tout va. Bon tu me diras que le sous développement et l’incompétence des gouvernants y est pour quelque chose mais bon si il est clairement facile d’installer une secte au bled il est très difficile une fois installée de la démanteler. Et ça, ça craint grave pour la prochaine génération de dirigeants et de ceux qui auront un certain pouvoir dans les administrations publiques comme privées, si ils sont issues de ces mouvances sectaires.

@ Etum

Non, tu n’est pas un vieux croutons qui à bloqué dans les 90’s, mais simplement quelqu’un qui se rend compte de ce que le nègre est au monde le seul peuple qui marche à coté de son ombre, vraiment en dehors, ou comme le disent d’aucuns, Coupé- décalé de lui-même….

C’est hallucinant, surtout kant on connait le mépris que ceux là nourrissent pour nous. De la à épouser leurs délirs….c’est une attitude d’esclave…..spirituel.
Et cela se traduit symboliquement par ce nom, car nommer sur le plan ésotérique, c’est prendre possession, c’est soumettre…bref, ce n’est pas le lieu ici.

@Biswe je pense ne pas trop me tromper si je dis que l’on sent de l’aigreur dans tes paroles. Loin de moi l’envie de stigmatiser telle ou telle culture ou religion dans cette histoire. Si Umar s’appelé Toumani Diarra cela aurait-il changé la signification de son geste ? Le penses-tu vraiment ?
Ce qu’il a fait illustre plutôt l’inter-culturalité croissante entre les peuples, la mondialisation et le fait que personne, aucun groupe humain, n’est finalement à l’abri de ce type de comportement. Umar symbolise simplement la fin d’une certaine naïveté africaine.
Quoique tu en penses je n’estime pas le blédard esclave de qui que ce soit si ce n’est des limitations qu’il s’est imposé. Donc c’est à lui et à lui seul de les faire tomber. C’est à lui de savoir d’où il vient pour mieux anticiper là où il va

@Eddy,
Je suis grave remonté, si tu savais. Comme tu dis nous épousons les causes des autres en oubliant les notres. J’en connais qui vont me répondre c’est quoi notre cause… attends ils arrivent…
« Notre bled est plein de d’évangélistes douteux qui braillent à longueur de journées dans des lieux de culte ou de prêche d’autant plus pleins que le désespoir est vif. »
Je te conseille de lire l’excellent dossier de Maniere de voir sur l’Afrique qui en parle, ces milices/bandits réligieux controlent des pays entiers comme le Benin, la CIV, l’ouganda, le nord nigéria, meme certains pans de mon cher Cameroun… je reve on est la on ne dit rien, personne ne s’etonne…

@biswe,
Je te confirme je suis un vieux car pas assez ouvert sur le monde, pourquoi le monde ne s’ouvre t il pas à nous?

@LPN,
je crois que Biswe faisait plus allusion à l’aliénation spirituelle. Donc même s’il s’appellait Toumani Diarra, ce qui est déplorable et déplorée ici, c’est qu’il estime devoir aller se faire sauter pour des choses qui lui sont étrangères.

Citation: « Umar symbolise simplement la fin d’une certaine naïveté africaine » (fin de citation)

🙁 Oh comme j’ai horreur de cette expression. Ca me rappelle de mauvais souvenirs.
Je pense plutôt que la fin de la, comme tu dis, « naïveté africaine » sera là, à mon sens, le jour où nous aurons compris la marche du monde, et pourquoi nous sommes assis sur l’une des plus grosses richesses de la terre, et pourtant les plus pauvres « économiquement » (je précise!) du globe.

@Etum,
effectivement, et comme disent les jeunes chez les gaulois là-bas, ca craint. Ca va pas être une sinécure pour démanteler tout cela. Surtout que tous vont hurler à la persécution.
Gentlemen, la tache qui attend ceux qui auront choisi de combattre est longue et ardue.

@etum
Et pourquoi s’étonner ?
La religion à été de tous temps instrumentalisé par les puissants pour asservir le peuple. Je dis bien instrumentalisé, parce que je pense que les religions musulmane et chrétienne, n’ont intrinsèquement rien néfaste. Par contre, elles sont extrêmement instrumentalisé en Afrique Noir, c’est un fait.

De plus, c’est bien beau de critiquer les effets dévastateurs d’une religion instrumentalisé, mais que proposez en alternative ?
Interdire toute pratique religieuse au peuple, à la manière des anciens régimes communistes ?

@Jikeb,
si je comprends bien, on a le choix entre la peste et le choléra?
On peut bien critiquer une dérive, sans absolument avoir besoin de proposer quelque chose d’autre, ou bien?

Je n’ai rien contre les religions, qu’elles soient « importées » ou locales. Encore que dans le cas africains, nos religions locales ont été tellement diabolisées que faire le tri entre les pratiques charlatanes et la quintessence spitiruelle africaine est extrêmement difficile.

Déjà que pour la plupart d’africains, l’idée même de religions africaines est une idée farfelue à leurs yeux, eh oui, on en est là. Parlez leur du vaudou, ou de la religion yorouba. Tout de suite ils vont vous secouer, qui son crucifix, qui son chapelier, en récitant sourates ou versets bibliques, sensés éloigner d’eux les démons de ces pratiques « barbares et sorcières ».

@Eddy je plussoie.. quand j’étais jeune j’ai assisté au summum de l’absurdité. Au moment du passage à la télé de Chaka Zulu, la série télévisée. La chaîne zaïroise, oui à l’époque c’était le Zaïre, responsable de la diffusion a censuré tous les passages avec des blédards à poils sous prétexte que la morale n’acceptée pas se genre de conduite surtout venant de noirs 😀 . Vas-y pour l’interprétation de ce comportement bien de chez nous.
@Jikeb je suis d’accord avec Eddy, si on ne pouvait dénoncer que des situations que l’on peut résoudre… cela ferait beaucoup de temps que LPN aurait mis la clé sous la porte 😉 .

Umar Farouk Abdulmutallab vient de démontrer que nous, Subsahariens, sommes devenus musulmans ou chrétiens à cause de la domestication de notre âme. Ainsi, par manque d’identité culturelle, la probabilité de nous voir au service des extrémistes des religions importées est grande. C’est dommage!

Un ami m’a demandé de taper dans Google: «Subsahariens réveillez-vous» pour lire de petits articles nous concernant. À mon tour je le suggère à tous les lecteurs de Petit Nègre. Bonne lecture

@ LPN,

Ce que tu crois percevoir comme une aigreur a l’encontre des autres est en réalité….une profonde déception vis à vis de nous mêmes.
C’est pourquoi je l’exprime par l’expression « complètement coupé-décalé de nous même »
Et cette extériorité à nous-même s’exprime par une accumulation d’autres extériorités qui nous aliènent et nous fait épouser « leurs délirs ».
S’il s’était appelé Toumani diarra, rassures toi, j’aurais condamner avec la même aigreur les faits, tout en les reliant a leurs fondements idéologiques, spirituels etc…
Que ce soit un afrocentriste exacerbé, un Black panthers, ou quelque nzembiste( de Nzambé-Dieu) Kimbanguiste extremiste, j’ai sainement horreur de ces comportements, encore plus lorsqu’ils n’améliorent pas notre situation au regard de l’autre.
Je n’ai pas de complexe à l’altérité, mais j’aime mieux qu’elle m’élève.
Alors permet moi de réaffirmer ma pensée, c’est un esclave qui s’est détaché de lui-même pour épouser des causes qui ne sont pas les siennes premières.

Non nous n’avons pas renie les valeurs, ni les rites de nos ancetres puisque de toute facon nous les avons perdu via la transmission orale qui est peu fiable par rapport a l’ecriture. Les europeens sont judeos-chretiens avec pas mal de leur civilisations completement influences par le christianisme lui meme ne au proche orient (Jesus n’etait pas un blanc mais un semite!). Par la je veux dire que tous les peuples ont eu des influences exterieures via la religion (les perses et l’islam, les chinois et Buddha ou Siddhattha Gotama, indien de son etat, les africains entre l’islam et le christianisme, etc…). Non, notre probleme est juste economique. Mettons nous sur la voie de la prosperite et le monde entier nous respectera… La preuve, les grecs et leur civilisation au rayonnement extraordinaire ne valent rien aujour’dhui. Les americains avec un pays de 200 ans, sont plus respectes que quiconque sur cette planete….

Travaillons mes freres!

« En quelque sortes l’aura de sympathie, de gentillesse, de générosité et de relative passivité des blédards vis-à-vis du monde qui leur est étranger vient de disparaitre et désormais dans ce monde décidément trop mondiale tout est permis pour tout le monde en toute chose, avec tous les dérives qui vont avec ».

Les conséquences seront néfastes pour les blédards. Dans un premier temps, la délivrance des visas, un parcours de combattant jusqu’à présent, va devenir encore plus stricte pour les blédards. Mais surtout, la perception du blédard va encore plus se radicaliser hors du bled.

ils ne vont plus délivrer de visa……et alors? je ne sais pas mais on récent quelque chose de malsain à te lire genre tout les bledards attendent le fameux sésame que veut bien lui donner bwana pour aller connaitre enfin le paradis terrestre nommé occident. Arrête ce raisonnement qui fait un peu pitié! faut pas s’abaisser a écrire des conneries comme ca. La galère des visas on la connait depuis longtemps avec son lot d’humiliations et de mépris. Parle pas comme si « c’est visa qui nourrit enfant de quelqu’un au pays » hein.
Ce que tu as écrit je ne me gêne pas pour assimiler ca à de la pleurnicherie.

« la perception du blédard va encore plus se radicaliser hors du bled »,! tu crois ca toi? Crois tu que farouk mutalhab ou pas le leuco va changer 5 siècle de regard fait de préjugés y comprit les plus ignobles…. d’un coup d’attentat magique? lol arrêtons de nous blaguer le bledard est ce qu’il est au yeux des occidentaux et tu le sais.
la perception on la vis déjà!

Des nègres qui se font sauter ou qui partent faire la guerre sainte aux quatre coins du monde ce n’est pas nouveau z’ont pas attendu le nigérian farouk. les soudanais, quelques éthiopiens et les somaliens(tiens ce weekend, un, au nom d’Allah et son prophète a tenté de zigouiller un danois pour avoir caricaturé le prophète) sont passé maitre dans l’art(même s’il s’invente une ascendance mahométan et arabe, les bougres) d’aller se faire exploser pour la cause al qaida ou bien eux ne sont pas nègres?

@Supa je plussoie à ta remarque, le paradis sur terre ne se trouvent sans doute pas en occident, il n’empêche l’octroi de visa sera encore plus sélectif, il n’y a pas de mal à le dire ? Quand aux Ethiopiens, Somaliens et autres Soudanais passaient maître dans le terrorisme, je te ferais remarqué que je parle de l’Afrique Subsaharienne dont les contours ne comprennent pas les habitants ci-dessus mentionnées.
Mais cela ne change pas ce que je dis, les blédards se revendiquaient jusqu’à très récemment comme étant des personnes qui aiment la vie par dessus tout. Et cela est en train de changer. Tel était et est mon propos tout autres interprétations n’engagent que toi 🙂 .

Citation: « je te ferais remarqué que je parle de l’Afrique Subsaharienne dont les contours ne comprennent pas les habitants ci-dessus mentionnées. » (fin de citation)

@LPN,
tu m’as fait tomber de mon siège (au sens propre!). Je ne veux pas troubler ton touchant échange avec Supa, mais là faut que je dise deux mots.

L’Afrique subsaharienne au sens propre, c’est l’Afrique au sud du sahara. Prends une mappemonde et regarde au sud du Sahara. L’Ethiopie, le Soudan et la Somalie sont bel et bien au Sud du Sahara.

Au sens figuré, l’Afrique subsaharienne désigne les noirs, par opposition aux magrehbins. Bref les negros quoi.
Si tu ne mets pas le Soudan, l’Ethiopie ou la Somalie dans les pays africains peuplés de négros, eh bien ma foi…

Laisser un commentaire