Que le meilleur gagne

Ce n’est pas la faute du menteur mais de celui qui le crois

canu17Je sais à chaque fois que je sors ce dicton les commentaire fusent de tout part m’invitant à fermer ma bouche. On veut me contredire mais c’est pourtant ce que dame nature nous enseigne via des anecdotes ou des évènements. Ces faits nous prouvent chaque jour encore un peu plus la clairvoyance et le pragmatisme de celui qui a lancé ce proverbe (ce n’est pas moi, mais je le connais personnellement – ndla). Cette fois-ci la nouvelle preuve nous est amené par le foot africain.

Dans cette période pré coupe du monde en Afrique du Sud, Hourrafoot nous rapporte avec des pincettes (les pauvres ne sont pas africains donc pourraient être taxer, naïvement de racisme – ndla) le déroulement rocambolesque de la dernière Coupe D’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Voila donc qu’une partie des équipes africaines qui ont pris part à cette compétition était dans l’illégalité complète. Ils ont aligné des équipes dont l’effectif était constitué jusqu’à, peut-être, 11 joueurs de plus de 17 ans. Des soupçons réels sur chaque équipe ayant la possibilité de récupérer la coupe ont vu le jour durant la compétition. De quoi égayer les spectateurs de cette drôle de coupe.

LPN, n’étant pas Hourrafoot lui, ne mettra pas de vaseline dans ses propos pour adoucir votre prise de suppositoire. Une autre manière d’énoncer les choses est de dire que: quand il ne te reste plus rien pour briller, on a souvent recours à n’importe quel stratagème, même le plus burlesque, pour attirer le respect, la sympathie et pourquoi pas décrocher un titre et par là, la gloire. Je n’approuve pas la méthode mais jusqu’à preuve du contraire dans les circonstances actuels cela n’a jamais arrêté qui que ce soit.

Match d’ouverture de la CAN des moins de 17 ans en Algérie (source)
canu17ans

On est loin des victoires du Cameroun ou du Sénégal au mondial mais très prêt des réalités « réels » du terrain. Et oui, si on y réfléchit un peu, on se dit qu’il n’est pas normal de retrouver le Malawi, la Gambie ou encore le Zimbabwe en final d’une compétition africaine de Football, qu’elle qu’en soit le niveau. Non que je veuille stigmatiser, mais je ne me rappelle pas avoir vu ces pays dans le top des pays africains qui pratiquent le ballon rond. Alors comment ont-ils fait ? Simple, chacun à son niveau a triché plus ou moins maladroitement. Seulement ce que les dirigeants, qui étaient clairement au courant, n’avaient pas prévu c’était les tests IRM (Image par Résonance Magnétique) qui permettent de déterminer avec certitude l’âge avéré d’une personne et donc d’un joueur.

Du coup les masques sont tombés et au jeu du qui perds gagne, le gagnant ne sera en fait que l’équipe ayant le moins ou le mieux triché c’est selon, et non la meilleure équipe. Car aux vues de toute cette tricherie, qui peut objectivement dire quelle équipe africaine de moins de 17 ans mérite la victoire ? Quelle équipe mérite de participer à la coupe du monde des moins de 17 ans organisée au Nigeria ? Nigeria lui même réputé pour avoir un « petit » historique en la matière 🙂 . Seul le poids financier de cette compétition permettra peut-être d’y mettre un peu d’ordre…. mais une dernière dépêche me rappelle que ce mal n’est pas une exclusivité footballistique.

Dans la même veine

Laisser un commentaire