Un fait nouveau dans le dossier de l’Arche de Zoé me permet de commenter ce sujet que je brulais d’aborder dans les colonnes de LPN. En effet, le président du Tchad, qui n’a pas la mémoire courte, est remonté au créneau pour exiger le versement des 6 millions qu’on lui à promis à la « libération » des propriétaires de l’arche. Mais de qui se moque-t-on ?
L’Arche de Zoé, vous vous en souvenez n’est-ce pas ? C’est le nom de cette association qui avaient lancée la funeste « Operation Darfour 2007« . Un commando d’humanitaires en herbe français avait débarqué au bled derrière notre dos en profitant du fait qu’on était occupé à protéger ce qu’on croyait être notre richesse (pétrole, koltan, diamant, etc ..). Le but réel de l’opération était biens sur de subtiliser 103 jeunes dalmatiens juste avant que leur premières taches noires n’apparaissent. L’opération était bien sur commandité par une vielle dame, Cruella De France, qui rêvait de s’en faire un mentaux unique, hyper tendance et très utile durant les rudes hivers européens. Mal leur en a pris car les bandits ont été pris la mains dans le sac puis écroués. Il a fallu l’intervention express de Cruella, très copine avec Idriss Déby semble-t-il, pour éviter qu’ils ne soient dépecés sur la place publique ou, plus tard, dans les geôles tchadiennes. Le prix de tout ce mic-mac ? 6 millions d’euros « solidaires » (à ne pas confondre avec des pétro-euros ou autres « blood diamond »). Mais voilà, on ne voit rien venir du coté de NDjamena et Idriss Déby vient de pousser un coup de gueule diplomatique.
Plusieurs point de cette histoire méritent commentaires mais concentrons nous sur ce que j’estime être l’essentiel. Tous d’abord le droit aberrant d’exister d’un organisation dont le but est d’exfiltrer des enfants des zones de conflit (pour ceux qui ont pas compris l’analogie de départ, j’écris « enfant » désormais – ndla) . La technique était déjà appliquée pour le minerais du Kivu où l’on entretient une guerre débile et on en profite pour extraire du minerais sans payer de taxes ou de couts d’exploitation exorbitants. On me dit que c’est pour éviter que les enfants soient victimes de la guerre ? Et bien battez-vous pour arrêter cette guerre et les enfants seront sain, sauf et chez eux dans leur famille. Le pire c’est que les membres de cette association estiment encore aujourd’hui malgré les jugements et condamnations être dans leur droit.
Emilie Lelouch, Eric Breteau, Alain Peligat et Nadia Merimi à Abéché, Tchad, octobre 2007 © AFP
La règle universelle veut que « qui casse paie« . Seulement, on a des difficultés à mettre un visage sur le nom de Cruella De France. Selon Idriss Déby, il s’agit du président Sarkozy, sans doute déguisé en travesti, qui lui a donné sa parole et « [il] ne peux penser un seul instant qu’un chef d’État qui a donné sa parole puisse se dédire.« . A cela je répondrais que seuls les écrits restent. Et ce qui est écrit dans le procès verbale du jugement c’est que c’est l’association « Arche de Zoé » qui est condamné à payer. Le Quai d’Horsay qui a quand même tiré ces voyous de la panade (en collaboration avec le Palais de Justice) en profite donc pour s’en laver les mains. Morale de l’histoire: ne jamais relâcher les prisonnier avant d’avoir reçu la rançon. Pour éviter des problèmes de trésorerie de ce genre, je conseille à nos amis tchadiens de prendre rendez-vous pour un stage de formation sur les côtes somaliennes. Là une équipe de professionnels va leur expliquer concrètement comment on échange légalement des européens contre de l’argent sans effusion de sang.
Je terminerais par un coup de gueule contre mes frères blédards qui ne se rendent pas compte de la valeur des choses, et ici des gens, que lorsque l’étranger s’y intéresse. Ces gamins étaient des laissés pour compte et voila qu’ils valent soudainement 6 millions d’euros. Il existe d’autre cas de figure dans l’actualité en commençant par les joueurs de foot ou les adoptions VIP des stars de Hollywood. Dans tous les cas, ces évènements n’amènent pas nos gars à re-penser la valeur réelle (et non simplement marchande) des gens qui les entourent. Au contraire le réflexe est de se demander comment faire un « coup » vite fait sur cette affaire qu’on a pas repéré à temps. Mal leur en a pris car un jour on va se réveiller dans un pays (un continent) vidé de sa substance … au propre comme au figuré.
6 Commentaires
Le Petit Blanc
Je ne vois pas pourquoi les crétins humanitaires de l’Arrache de Zoé ne se sentiraient pas dans leur bon droit… après tout ils ne font qu’appliquer à la lettre cette abomination géopolitique qu’est le « droit d’ingérence » si fort défendu par notre bon ministre le porteur de sacs de riz et son compère BHL.
Pour ce qui est de la rançon, suffit de faire de la récupération de créances, au Tchad. Avec tout ce qu’on a filé à Hissène Habré et Goukouni Oueddei pour qu’ils s’entremassacrent joyeusement pendant 20 ans, y a sûrement de quoi couvrir 6 petits millions rien qu’en revendant le stock d’AK 47 ^^
MastaP
Ben moi j’ai rien contre l’ingérence: je suis même pour car les bons trucs comme la merde ça se partage. Par contre je suis contre le vol qualifié. Et c’est ce que ces zozos ont tenté de faire. D’accord avec toi pour le pognon. D’ailleur si on recoupe les comptes on finira par se découvrire que c’est le Tchad qui doit de l’argent à Sarko.
orange
Cette histoire a été montée de main de maître par Déby qui a trouvé le moyen d’obtenir l’aide de la France pour ne pas être « viré » manu-militari par les rebelles, et aussi un moyen de s’en mettre plein les poches, dans la mesure où il n’existe pas de vraies familles pour ces enfants, mais des « parents » payés pour demander ces gosses, avec en prime la promesse de 1 million d’Euros par enfant « réclamé » ! Je ne comprend pas cette attaque contre la France, alors que tout découle du comportement mafieu d’un dictateur africain, qui ne survit que grâce à la France. Pour votre info, sachez que le responsable du HCR a annoncé il y a quelques semaines, je cite: « je suis incapable de vous dire où sont ces enfants, qui s’en occupe et dans quel état de santé ils se trouve ». Pour des enfants tchadiens, avec des parents, c’est très étonnant !!!
Le gouvernement français à raison de ne pas se plier aux injonctions du très démocratique président tchadien Idriss Déby Itno. Puisqu’aucune des parties civiles n’a pu être identifiée: pas de dédommagement possible, tant mieux ça évitera d’aider Deby à renouveler ses armements…..car personne ne peut contester que, si cet argent était transféré, il y a peu de chance qu’il finisse dans les poches des parents de ces pauvres enfants qui ont failli être enlevés pour recevoir une éducation, des soins et une vie à l’occidentale (quelle horreur, quand on connaît le nombre d’africains qui fuient l’Europe).
Et puis pour finir et faire taire quelques uns: la France n’a pas libéré les membres de l’Arche de Zoé, bien au contraire elle a requalifié les 8 ans de travaux forcés en une peine de 8 années de prison….C’est Déby qui les a graciés….!!!!
Quebec
Pour « le petit blanc »
Quel est le fondement de votre » les cretins de l’humanitaire » ?
Que savez vous de cette affaire, réellement?
Que savez-vous de ces gens, de leur parcours dans l’humanitaire, pour certains depuis plus de 30 ans?
Il ne faudrait pas vous étonner que l’un d’entre eux vous traite de » pauvre con »
Roberta
On va déclencher un débat pour savoir qui sont les pourris dans cette histoire d’Arche de Zoé. Le gouvernement (corrompu) tchadien, l’Elysée qui couvre des manoeuvres assez cavalières, une association « humanitaire » ?
A mon avis, c’est mieux de pas parler de ce cas précis, on va de toute facon s’engueuler parce qu’on saura pas d’accord à la couche inférieure de la pyramide. L’arche de Zoé est une opération qui a lamentablement échouée, mais c’est l’arbre qui cache une forêt.
Quelques faits, en Europe :
– Un déficit d’enfants à adopter (et encore, on a pas ouvert le « marché » aux gays, enfin c’est hors sujet ca).
– Les « parents » sont souvent prèts à payer cher pour avoir des gamins
– Cela risque d’entrainer des manoeuvres qui sont souvent proches de la magouille dans le 1/3 monde pour en trouver (avec l’arche de Zoé, il est bien probable qu’on y soit).
En Afrique : forte natalité, difficultés à assurer une éducation, mais malgré tout il y a des réticences à laisser partir les enfants. Sans parler des zones en guerre. Pourquoi ? Pourtant les adultes sont pareils, ils rêvent tous de partir en Europe (a moins que l’autre imposteur ne soit aussi édité au bled ?)
Voilà le problème. Oubliez ce cas étrange, on dirait que les protagonistes se font un concours à qui sera le plus malhonnête.
Le Petit Blanc
Qu’on me traite de pauvre con ne me gêne pas. Je ne dépose pas de commentaires pour me faire aimer ou me rendre populaire.
Ce que j’en sais, de cette affaire, sort de la bouche d’Eric Breteau, vu que l’individu s’est longuement épanché dans les médias. Moitié Zorro moitié zozo. Heureusement que la plupart des gens qui travaillent avec les ONG sont autrement plus dignes de respect que cet illuminé et sa petite bande.
Au demeurant, je me fous de l’Arche de Zoé comme de mon premier sac de riz. Ce n’était qu’un prétexte pour gloser sur *l’histoire d’amour* franco-tchadienne, les 13 changements successifs d’alliance avec alternativement Habré et Goukouni, l’enlèvement de Françoise Claustre, l’assassinat du Commandant Galopin, l’opération Manta, les millions engloutis mais pas perdus pour tout le monde. Ca ne vous dit peut-être rien, mais à moi ça me parle beaucoup. Et c’est autrement plus important pour la politique et la diplomatie que la petite poignée d’imbéciles (et oui, j’en remets une couche) mentionnés plus haut.