Cette dernière semaine une information 100% people et un fait divers Made In d’Abidjan m’ont permis de comprendre une chose : Que les blédards le veuillent ou non le bled est maintenant en plein 21ème siècle. Quels sont les liens entre un célèbre DJ soupçonné d’être homosexuel et un couple surpris commettant l’adultère? A priori aucun si ce n’est que cela se passe en Côte d’ivoire et que personne ne l’aurait su si rapidement sans l’utilisation de la technologie.
Je suis de ceux qui n’aime pas faire l’écho des comportements en vie privée des personnes dites publiques. Mais lorsque les techniques qui sont utilisées m’interpellent sur le bled et sa manière d’appréhender la révolution technologique, là ça devient intéressant et LPN ne peut plus ignorer le phénomène. Dans les 2 petites histoires qui suivent, je ne vais pas m’attarder sur le fond, d’autres l’ont fait avec beaucoup plus de détails que moi. Et les commentaires associés aux faits reportés me laissent parfois sans voix. Moi ce qui m’intéresse c’est l’utilisation des outils de communication dans les 2 récits.
DJ Eric Olomidé, à ne pas confondre avec Koffi Olomidé, est dans le collimateurs de ses fans. Ses ébats présumés homosexuels ont été filmés via GSM et il n’a pas fallut très longtemps pour que le tout Abidjan, branché ou pas, soit mis au parfum et reconnaisse ou pas son DJ de service. Comme me l’a fait remarqué un ami en tout bon blédard… j’espère que ça maman n’est pas tombé sur cette vidéo sinon, ça va barder pour son matricule une fois à la maison 😀 . Bien sûr cela dépendra du fait que sa maman le reconnaisse ou pas (LPN croit en la présomption d’innocence, car la calomnie n’est pas très loin dans ce genre d’histoire.)
La deuxième histoire est encore plus rocambolesque quoi qu’elle ne choque pas LPN dans le fond, dans la forme il y a discussion. Un haut fonctionnaire est surpris en train de tromper sa femme avec une stagiaire elle-même mariée. Comme je viens de vous le dire rien de bien sensationnel. Non, ce qui sort de l’ordinaire c’est la manière dont on les a surpris. Monsieur étant techno-aware avait tout simplement décidé d’enregistrer ses ébats amoureux sur l’ordinateur de bureau. Mais seulement voila, Monsieur n’étant pas technophile, lorsque l’ordinateur tombe en panne, il l’envoie au support technique. Et patatra, en quelques clics, tout le bled est mis au courant des ébats de nos 2 tourtereaux et bien sur comme pour notre malheureux DJ toutes les scènes se retrouvent gratuitement sur le net et/ou sur les GSM d’Abidjan et bien sur, in fine je suppose, dans les foyers des différents protagonistes.
En résumé, avoir un GSM, ou un ordinateur portable pour transmettre rapidement l’information c’est bien, Ushaidi et ce qui se passe en Iran sont de bons exemples. Mais savoir utiliser correctement les outils informatiques et technologiques pour ne transmettre que ce que l’on veut c’est mieux. A bon entendeur….
3 Commentaires
ongola boy
Aie… Aie … Et les enfants dans tout ca qui utilisent aussi tous ces outils …
nyamsprod
Je sais plus qui a dit science sans conscience n’est que ruine de l’âme… 😉
Roberta
Nyamsprod : je ne suis pas certain que Rabelais condamnerai ces vidéos 🙂