419: il ne s’agit pas de la suite attendue du film épique de Zack Snyder même si ici les « héros » ont tout des spartiates du Net. Non, 419 c’est l’article du code pénale du Nigeria qui sanctionne les activités frauduleuses de nos collègues de la WAA (Web Africain Anglophone pour ceux qui ne lise pas régulièrement LPN – nlda). Autant la grippe à remis le Mexique sur la carte du monde, autant les arnaques internet ont permis au Nigeria de se faire un nom sur la toile. Survol d’un phénomène africain à résonance mondiale.
Vous ne verrez dans cette colonne aucune condamnation de nigérian ou tout autre national qui s’est livré à une arnaque sur le Net. Que l’on ne s’y trompe pas, philosophiquement, je ne soutiens en rien l’action de gagner sa vie en arnaquant un plus faible que soit. Mais dans le cas particulier des arnaques sur internet ce sont des éléments périphériques à la problématique qui, encore une fois, m’interpellent et me pousse à sympathiser avec les arnaqueurs.
Tout d’abord la prolifération des e-mail et sites de ce genre jusqu’à en faire « une norme de fait » d’internet montre un réactivité hors pair de la part des nigérians.. et de ceux qui les imitent. A peine internet crée, ils ont compris ce que c’était, comment ça marchait, quelles en étaient (en sont) les failles et comment en tirer profit. D’aucun diront que les scams datent de l’époque du courrier papier et des correspondance par fax, il n’empêche que pour réussir la transition vers les moyens modernes de communication, il faut être habile. Donc, je le répète car cela n’a pas été souligné, il existe au bled un capitale humain qui maîtrisent la « chose internet » et qui a défaut d’être rentabilisé dans le e-business a basculé dans l’illicite.
Le gouvernement nigérian essaie de lutter tant bien que mal
Autre point, les victimes. Sérieusement, prenez n’importe laquelle de ces arnaques et relisez-la à tête reposée. Après avoir pris une aspirine pour passer le mal de crane qui résulte de la lecture, poussons l’exercice plus loin. Imaginez une de ces victimes futures être accostée dans la rue par, tout à fait au hasard, un nigérian qui lui tient mot pour mot le même discours. C’est complètement aberrant. Vous et moi, nous reconnaîtrons immédiatement la supercherie car même sans être des observateurs assidus de l’actualité continentale, on imagine mal Clémence Bare ou Felicia Kabila, veuve de président, descendre de son piédestal pour venir solliciter l’aide d’un parfait inconnu dans un trou perdu d’Europe ou d’Amérique. Et bien sachez, chers amis que nous sommes une minorité. Car les même personnes qui ne laisseraient pas un nigérian placer un mot après « bonjour » dans la rue, sont prompts à répondre à une sollicitation par voie épistolaire. C’est ce fait précis que les internautes nigérians ont compris et dont ils profitent bassement. Ils savent que sommeil dans toute cette population un désir de faire un coup qui la sortirait de la misère et, comme le dit si bien Chris Rock, « toutes les véritables fortunes du monde sont bâties sur une injustice initiale« .
Le phénomène est tellement répondu qu’il est utilisé dans la publicité pour la PS3
Entre nous , j’ai longtemps naïvement soutenu qu’une victime de scam cela n’existait pas. Il y a d’ailleurs un sport en vogue dans le milieu IT qui consiste à faire croire au scamer que vous avez marché dans sa combine et chronométrer le temps qu’il met à s’en rendre compte. Mais un jour, j’ai découvert deux victimes dans mon entourage immédiat. Je leur aurais bien mis deux claques pour les réveiller mais l’énormité de la chose m’a plutôt pousser à en rire et à les chambrer à chaque occasion. En même temps, je savais que quelque part, à Lagos, une sœur vivait confortablement des cette avance de 1.000 euros lâchée pendant 6 mois.
Mon compère LPN a coutume de dire que c’est le juste retour des bijoux de pacotilles que l’on a donné à nos ancêtres en échange de l’or de notre sous sol: je ne suis pas loin d’adhérer à ce constat. Si la clique des « faymans » qui écument l’Europe et l’Amérique (on m’apprend que l’Asie vient de débarquer dans la liste: on est plus à l’abri nul part – ndla) avaient déjà annoncé la couleur, il est clair que désormais ce sont les cyber-pirates de Lagos ou « e-fayman » qui mènent désormais la danse.
9 Commentaires
Eddy
Les plus grands feymen et les plus dangereux sont ailleurs. Ils ont fait des études eux. Et ils mettent des systèmes financiers en péril eux.
La crise des subprimes, qu’est-ce que c’est sinon le nec plus ultra de la feymania? *tchirrrp* Qu’on fiche la paix aux nigerians.
cybearDJM
Pour completer ce billet, je ne peux que recommander l’ecoute de » Oyingo, I go chop your dollar » par Nkem Owoh…
http://www.kotonteej.com/?p=240
Roberta
Rendons à César ce qui est à César : les scams 419 sont une invention du temps de la révolution Française. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_Jérusalem
Du temps du fax déjà, les nigérians étaient déjà les champions de cette arnaque. Un fax depuis l’Afrique coûtait cher, mais le fait que le fax provenait d’Afrique ajoutait à la crédibilité du message, et certains qui s’y sont laissés prendre on perdu l’équivalent de dizaines de milliers d’euros. Je ne vois rien de génial à transposer cette arnaque sur internet. Entre-temps la combine est devenue connue, et les victimes se feront rarement extorquer de sommes aussi importante.
D’ailleurs le Nigeria n’est pas le seul pays impliqué dans cette combine ; lorsque la lettre est en Français, c’est plus souvent le cas d’un arnaqueur ivoirien ou camerounais que nigerian.
@Eddy: il y a une différence de taille entre le scammeur 419 et les gens impliqués dans les subprimes. Le scammeur sait que sa combine est une arnaque. Le banquier qui a proposé d’investir dans des future junks bonds était persuadé de donner un bon conseil. Bon, d’accord il y a Madoff qui était un sacré feyman, d’ailleurs il est en taule lui (et il est plus victime de la crise que responsable). D’ailleurs tu noteras qu’aucune banque ne semble ressortir gagnante de la crise. Des arnaqueurs masochistes peut-être ?
Il faudrait plutôt s’interroger à comment des crises financières arrivent à survenir malgré que les gens impliqués aient fait des longues études, mais là on est complètement hors sujet. La finance c’est un monde bizarre, et traiter tous les les financiers d’arnaqueurs quand on y comprend rien à leur métier c’est facile.
MastaP
@cybearDJM – « I go chop your dollar » – ha! ha! ha! Trop fort, merci pour la référence.
Eddy
Citation: « il y a une différence de taille entre le scammeur 419 et les gens impliqués dans les subprimes. Le scammeur sait que sa combine est une arnaque. Le banquier qui a proposé d’investir dans des future junks bonds était persuadé de donner un bon conseil. » (fin de citation)
Je m’en bats les boules de ton banquier honnête qui proposait des crédits subprime « de bonne foi », parce que ce n’est pas de lui que je parle. Je parle de ceux qui ont concu et monté le piège des subprimes. Y’a bien eu quelqu’un pour le monter, ce mécanisme des subprimes, ou bien il est apparu sur la table de ton brave banquier honnête par opération du saint-esprit financier? Et ceux qui ont concu ce mécanisme, tu penses qu’il n’étaient pas conscient de leur combine?
Il y’a des mécanismes pour éviter le surendettement, notamment l’exigence d’un revenu minimum suffisant pour pouvoir rembourser tout crédit qu’on souhaite contracter. L’emprunteur qui essaie de contourner ce dispositif en mettant l’empruntant dans la m.. juste parce qu’il veut se goinfrer, c’est un truand au mm titre qu’un scammeur sur le net. J’ai pas besoin d’avoir fait des études pour le comprendre. Il suffit d’user de son bon sens, le simple bon sens.
citation: « et traiter tous les les financiers d’arnaqueurs quand on y comprend rien à leur métier c’est facile. » (fin de citation)
D’où veux tu savoir que je n’y comprends rien? T’as mon CV sur ta table? Ou bien j’étais ton coloc à la cité U? Il ne me souvient absolument pas avoir traité « tous les financiers » d’arnaqueurs, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Si ca peut te consoler, il n’y a pas que dans les finances. Dans le domaine de la publicité mensongère, on trouve un bon paquet de scammeurs aussi, qui t’écrivent de gros trucs en gras pour apater le pigeon, avec des petits charactères au verso pour plus tard.
Dans les démarcheurs au tel., il y’a un lot de scammeur aussi.
– Allo, bjr Mr/Mme . Ca vous dirait de recevoir un échantillon gratuit de notre nouveau magazine?
– ben ecoutez oui, pourquoi pas.
Deux semaines plus tard dans ta boite aux lettre: « nous vous remercions Mr/Mme pour votre abonnemment de 2 ans au magazine MachinTruc, etc. »
Alors, c’est bien beau de stigmatiser les nigerians, mais..
Roberta
« Y’a bien eu quelqu’un pour le monter, ce mécanisme des subprimes, ou bien il est apparu sur la table de ton brave banquier honnête par opération du saint-esprit financier ? »
Tu viens de nommer l’administration Clinton (qui avait trouvé ça pour aider les gens à se loger). Et l’administration Bush qui a fixé des objectifs de crédits subprimes assez importants à travers Fanny Mae & Freddie Mac.
« Il y’a des mécanismes pour éviter le surendettement, notamment l’exigence d’un revenu minimum suffisant pour pouvoir rembourser tout crédit qu’on souhaite contracter. »
Le principe du crédit subprime c’était justement de contourner les exigences de revenus en se basant sur la valeur hypothécaire du bien.
« L’emprunteur qui essaie de contourner ce dispositif en mettant l’empruntant dans la m.. juste parce qu’il veut se goinfrer, c’est un truand au mm titre qu’un scammeur sur le net. »
Au final, les crédits foireux ont … affecté principalement la santé financière des prêteurs qui voulaient se goinfrer (encouragés par le politique). Il y a au moins là un retour de bâton qu’il n’y a pas chez les nigerians et arnaqueurs de tout poil.
« Dans le domaine de la publicité mensongère, on trouve un bon paquet de scammeurs aussi, qui t’écrivent de gros trucs en gras pour apater le pigeon, avec des petits charactères au verso pour plus tard. »
C’est archi-connu ça. Tiens, une lecture sur des dizaines d’autres dans le genre : http://www.amazon.fr/Petit-dautodéfense-intellectuelle-Normand-Baillargeon/dp/2895960445
Mais il y a quelque chose qui fait de tout le monde un arnaqueur potentiel : quand tu revends ta voiture, tu vas faire une annonce :
« 205 GTI, année 1992. 120 000 km (prévoir révision moteur). Consomme beaucoup (10L au 100), Siège Becquet & harnai donc peu confortable sauf si on aime la conduite sportive. »
OU
« 205 GTI, année 1992. A peine 120 000 km. Faible consommation pour une sportive de cette catégorie (10L au 100). Siège Becquet & harnai pour une conduite sportive. »
Tu notes que dans les 2 cas, c’est la même voiture… Sauf qu’on met en avant les caractéristiques différement. Donc à partir de quand commence l’arnaque ? Arial corps 16, 14, 12, 10 ou 8 ?
Le coup de l’abonnement forcé (je connaissais pas), tu ne payes pas, et puis c’est tout. Ils n’ont pas de preuve écrite que t’as bien demandé à être abonné, donc si ils t’attaquent en justice ce sera pour leur pomme.
Eddy
Citation: « Il y a au moins là un retour de bâton qu’il n’y a pas chez les nigerians et arnaqueurs de tout poil. » (fin de citation)
Je vois ca, Mossieur est du genre obstiné!
Tu me dis en substance, ils ont certes arnaqué, mais ca leur est retombé dessus, ce qui n’arrive pas aux « nigerians & Co ».
Après m’être relevé de mon fou rire (ouais parce que je m’étais roulé par terre), je te demande donc: « so? », ou si tu preferes « et alors? »
Le fait que *dans ce cas particulier* il y’ait eut retour du bâton, en efface-t-il le caractère malhonnête? Le cambrioleur qui en vidant un coffre-fort se retrouve prisonnier à l’intérieur parce que la porte se serait refermée, par exemple, est-t-il moins cambrioleur?
Citation: « Le coup de l’abonnement forcé (je connaissais pas), tu ne payes pas, et puis c’est tout. » (fin de citation)
Bien sûr que tu ne paies et puis c’est tout. Tout comme quand tu recois des mails de scammeurs, tu ne reponds pas et puis c’est tout. Mais là n’est pas le probleme. Je t’ai juste montré par quelques exemples qu’il y’a une foultitude de scammeurs plus proches et nettement plus nuisibles. Donc faut arrêter de stigmatiser les nigerians pour des pécadilles, alors que les vrais truands se goinfrent au vu et au su de tous.
oniN
Merci @Eddy
Tu nous as valablement défendu ici, face à l’impérialisme occidental, pour qui le mal vient d’Afrique et le bien d’Occident.
Le scammer te dit: »J’ai 45 milliards planqués dans une banque tchétchéne, tu m’aides à le sortir, tu as 10% ».
Abruti qu’est le lecteur, il le croit et envoie les « frais de retrait »…on devine la suite…
Le pays occidental dit à son homologue africain: « Comme je suis trop sympa, je vais t’emprunter 100 millions de $, et tu vas développer ton économie avec..En échange, je te prendrais juste quelques grammes de minerai…. »
Abruti qu’est le pays africain, il le croit et se retrouve avec une dette éternelle.
Mais, le môssieur du haut, je l’ai pas vu aller porter plainte contre son pays? Si, il a désapprouvé cela? Bien alors..
Pardon? Il l’a fait sur le net et oralement? Mais, on s’en tape ça, ça compte pas! Faut aller demander l’ouverture d’une enquête judiciaire sur la dette verreuse faite aux pays africains…
Faut pas nous distraire avec les nigérians, ce sont des arnaqueurs de pacotille. Quoi? 100$ par ci, 350$ par là?
Rien à voir avec les illégales ventes d’armes connues de tout le monde, pour lesquels personne ne demandera jamais la fermeture de telle ou telle banque d’affaire véreuse qui a touché des commissions, des rétro-commissions, des pédalo-commissions, car ça pourrait mettre à mal les emplois, l’économie, la sécurité nationale.
Comme on dit, faut pas nous peKtuber…
oniN
Par contre, là où le 419 peut être défavorable aux pays d’où on le pratique, c’est ici http://subjectverbobject.com/2009/09/09/on-why-i-dont-hate-on-paypal-for-not-operating-in-sub-saharan-africa/