Afin de faire avancer le débat sur la perception de l’étranger hors de ses frontières, me voici de retour avec une anecdote qui pour une fois ne m’est pas arrivé mais dont l’un des protagonistes a eu l’amabilité de me raconter et surtout de me permettre de la partager ici avec les déformations et occultations d’usage afin de préserver la sérénité du débat 🙂 .
Archives pour le mot clé : union européenne
Spartacus Negro
Quand j’ai pondu ce titre, je pensais avoir inventé une expression bâtarde en latin qui allait me valoir un #afroflop de plus. Heureusement, la presse m’avait devancé. « Spartacus Negro contre la ‘Ndrangheta » ce n’est pas un nouveau film, une fiction sur le bled, mais bien une réalité qui aurait mérité un éclairage plus important si le drame haïtien ne lui avait trusté sa place en tête d’affiche. Je reviens donc dessus et sur le message que l’évènement doit envoyé au bled.
NA: La Norme Africaine
Quand on a passé un peu trop de temps en dehors du bled il est fort probable que lors du retour on soit saisi par des produits de consommation courante que l’on pensait familiers. Quand je dis qu’il y a une différence, elle ne se situe pas au niveau des noms de marques et sous marques régionales, mais bel est bien au niveau de l’aspect voire de la composition des dit produits. De là à me poser la question de savoir si l’on est bien conscient de ce que l’on pose dans notre assiette au bled, il n’y a qu’un pas que je franchis tel une ballerine.
Mais que reproche-t-on à Karel De Gucht ?
Dans la série, LPN prend la défense des pauvres et des opprimés me voici, tel un chevalier blanc, vous comprendrez rapidement l’ironie de cette expression au chevet d’un homme politique belge attaqué depuis plus de 3 ans par le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC). Retour sur une cabale sans issue.
la mixité sociale au quotidien
Dans cette atmosphère de remise en question de l’intégration des blédards dans les pays dit du Nord, et des initiatives plus ou moins douteuses des blédards ou des autochtones pour enfermer ou réduire le débat, je me permets de participer à la discussion. Ce sera en rapportant, une fois n’est pas coutume, une scène de la vie quotidienne vécue il y a quelques mois dans le métro de la capitale de l’Europe.
100 milliards d’euros, pour qui ? pour quoi ?
Comme vous le savez sans doute la semaine dernière, à Bruxelles, les 27 chefs des gouvernements de l’union européenne se sont entendus sur le fait qu’il fallait débloquer au niveau de tous les pays développés une somme de 100 milliards d’euros par an et ceux jusqu’en 2020 pour faire face au défi climatique au niveau des pays en voie de développement. 100 milliards d’euros cela représente un paquet d’argents mais cela pose également un paquet de questions.
Quand le Sud perd le Nord
Ce lundi, le vieux lion sénégalais Abdoulaye Wade est monté rugir à la tribune du groupe de réflexion sur les États-Unis D’Afrique qui se tient à Dakar. Le motif de ce coup de gueule: il accuse l’Europe de vouloir séparer le Maghreb du reste de l’Afrique (comprendre sub saharienne). En s’exprimant ainsi, le vieux Wade réveille de vieux démons et remet le couvert sur un sujet tabou: y aurait-il des africains permanents et des africains occasionnels ?