Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais ces derniers temps il semblerait que nos frontières internes réputées inviolables soient devenues de véritables passoires. Bizarre, quelque chose me chiffone dans ce que je viens d’énoncer, permettez moi de me reprendre. Ces derniers temps, donc, nos frontières, chers amis blédards, n’en déplaise à la presse internationale, remplissent totalement leurs fonctions. Ah, voila qui est mieux écrit. Hélas, nos pauvres amis occidentaux, perdus dans leurs référants ne l’ont pas encore compris. Et heureusement pour eux, votre serviteur vient à leurs rescousses et en profite pour livrer à tous un petit cours de géo-politique Made in Blédard.
Archives pour le mot clé : mali
Niggaz In Mecca
L’autre jour j’étais tranquillement en train de regarder et écouter les confessions d’une ancienne rappeuse phare du la scène musicale française lorsqu’un pote m’interrompt avec une nouvelle neuve concernant soit disant le bled. Il semblerait qu’une délégation de pèlerins venant du Nigeria venait de rencontrer des problèmes à la Mecque. En tout bien tout honneur, je ne m’y attarde pas, car ma cousine et ses deux frères y sont aller l’an passé sans problème. Je continue donc tranquillement à suivre les révélations de l’ex rappeuse devenue maman depuis peu mais mon pote insiste: ce sont près d’un millier de sœurs qui sont en train d’être refoulées d’Arabie Saoudite. Là mon sang blédard ne fait qu’un tour et je me précipite pour … écrire un billet la dessus.
Tombouc’ Tout
Quelle catastrophe mes amis. Tombouctou, la ville aux 333 saints ne sait plus auquel d’entre eux se vouer. En effet, voici plus d’une semaine qu’une bande de voyous armés a entrepris de saccager des monuments au caractère historique et religieux inestimable. Cela ressemble bien à un nouveau challenge pour le Mali et son allier improbable le super héros invisible prénommé Communauté Internationale. Etant dans l’incapacité d’entrer dans le complexité de la crise malienne, il y a néanmoins un question de porté plus universelle qui se dégage de ces derniers évènements: pour qui roulent les blédards.
A quoi ça sert: l’armée
Je dois d’emblée vous faire un aveu, Masta P, mon compère m’avait prévenu et je ne l’ai pas écouté. Il m’a dit « LPN, il faut qu’on parle du Mali parce que, ce qui se passe là-bas, depuis la chute de Khadaffi, est grave« . Et moi, naïf , simplet ou les deux à la fois, je ne l’ai pas cru. Je lui est répondu bêtement qu’ Amadou Toumani Toure avait dit et redit qu’il quitterait le pouvoir au moi de Juin 2012. Qu’il laissait la campagne présidentielle se faire sans lui. Qu’il remettrait l’écharpe et, accessoirement, le job de président à celui qui sortirait vainqueur des urnes. Bref j’ai, de manière primaire, cru en cette démocratie naissante mais bien vivante malienne et, comme dans tant d’autres situations, je me suis réfugié dans mes vaines réflexions en fuyant la réalité.
Les 7 Merveilles du Monde D’Afrique
J’apprends en retard et avec une certaine consternation qu’aucun site ni construction du bled n’a été retenu dans la liste des 7 Merveilles du Monde Moderne. Cette liste actualisée à l’époque contemporaine essaie de capturer à nouveau le concept des 7 Merveilles de l’Antiquité. Dans le précédent classement on avait pu au moins placer 2 constructions signe qu’on était bien présents mais là c’est une véritable claque. Pourtant les travaux inutiles ne manquent pas au bled, LPN se propose de réparer cette injustice en vous proposant sa propre liste.
5 trucs infaillibles pour gagner la CAN
Je sais la phase des pools est terminée et hier nous avons vu tomber des éléphants aux pieds d’argile face à des fennecs réalistes. Pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe en ce moment à la CAN2010 voici 5 trucs et astuces en mode « guide de survie » pour ramener le trophée le plus convoité d’Afrique à la maison.
Tinariwen – « Imidiwan »
Aïe aïe aïe. Je sens déjà que je vais me casser la tête sur cette revue. Mais voilà ce groupe est, me dit-on incontournable, donc je ne vais pas essayer de les éviter. Il va cependant falloir que je fasse vite avant que des présupposés malsains sur la qualité de la musique touareg ne viennent polluer mon appréciation du travail de ce groupe. Bon, Tinariwen à nous deux