Ngozi Okonjo-Iweala et Joyce Banda sont deux noms bien de chez nous qui sont revenus dans l’actualité ces jours-ci. Et pour cause, ces deux dames jouent depuis un certain temps dans la cour des grands. Et quand je dis la cour des grands il ne s’agit pas d’un vilain jeu de mot. Non, je parle de la Champion’s League Politico Economique du Monde, là où il y a un pouvoir réel de décision. Ces deux personnages atypiques nous donnent l’occasion de nous intéresser à un autre aspect des « femmes de pouvoir » du bled et surtout à ce que les blédards eux même pensent de leurs sœurs une fois que celles-ci tentent d’accéder au pouvoir.
Archives pour le mot clé : malawi
Mais que reproche-t-on à Michael Sata ?
A contre courant de l’actualité immédiate, encore une fois, LPN décide de vous parler d’un évènement dont tout le monde se fiche … sauf lui. Non pas que les péripéties de la campagne électorale du Cameroun qui tire à sa fin, ne me passionne pas. Où que le sort des blédards bloqués en Libye me laisse indifférent. Mais, plutôt que de céder à la facilité, je m’en vais vous compter les déboires de Michael Sata. Vous verrez ce récit passionnant au demeurant nous permettra de lever un voile sur l’efficacité légendaire de la diplomatie du bled.
Page 2 – semaine du 17 au 23 mai
Il arrive que l’on soit submergé d’infos et que la rédaction de LPN décide de faire passer à la trappe des sujets qui méritaient également que l’on se penche dessus, c’est pourquoi pour ne pas faire d’envieux une sorte de page2 de LPN a été mise en place pour parler encore plus rapidement de sujets encore plus sérieux.
L’Ecole Des Fans
Après Oprah Winfrey en Afrique du Sud, c’est au tour de Madonna d’ouvrir une école 32 carats pour filles au Malawi. Plutôt que de revenir pour la nième fois sur la polémique des « peoples » qui trustent la couverture par les médias du sujet « Afrique », je me pose une autre question: faut-il attendre que des étrangers s’intéressent à nos sœurs du bled pour que l’on reconnaisse leur valeur ?
L’enfant qui maitrisa le vent
Si il y a bien une chose sur laquelle je reviens sans cesse sur LPN c’est la barrière linguistique qui tente de séparer différentes sous-régions d’Afrique. Cette barrière, tous les blédards la condamnent. Même si elle en arrange certains elle empêche que de belles histoires humaines soient connues et propagées à travers le bled. Dernière histoire en date, celle de William Kamkwamba.
Quand le SIDA vient au secours des homosexuels
Les lecteurs assidus de LPN le savent, je suis le défenseur des causes perdues d’avance ou plus généralement des groupes injustement oppressés par des attitudes ou des préjugés qui en 2009 ne sont plus acceptables. L’un de ses groupes est celui des homosexuels. Il n’y a pas un jour qui passe sans qu’un commentaire dans un blog africain ou une affaire éclate montrant à la foule qui veut obstinément rester aveugle qu’il existe au bled comme ailleurs depuis très longtemps une communauté gay.
Et moi, et moi, et moi
Trois ou quatre cent millions de noirs, Et moi, et moi, et moi
Qui vais au brunissoir, Au sauna pour perdre du poids
J’y pense et puis j’oublie,
C’est la vie, c’est la vie – Jacques Dutronc
Chapeau bas mes très chers frères blédards: selon le très américain Population Refererence Bureau, nous somme officiellement passés au dessus de la barre de Un Milliard d’habitants. Qui l’aurait cru: un milliard d’africains ! Tenez vous bien messieurs (et mesdames) les indiens et les chinois, la victoire par le nombre est bientôt proche. Victoire ? Vraiment ? Voyons ce qui se cache derrières ce chiffre clef.