Et moi, et moi, et moi

enfants_ethiopie
Trois ou quatre cent millions de noirs, Et moi, et moi, et moi
Qui vais au brunissoir, Au sauna pour perdre du poids
J’y pense et puis j’oublie,
C’est la vie, c’est la vie
Jacques Dutronc

Chapeau bas mes très chers frères blédards: selon le très américain Population Refererence Bureau, nous somme officiellement passés au dessus de la barre de Un Milliard d’habitants. Qui l’aurait cru: un milliard d’africains ! Tenez vous bien messieurs (et mesdames) les indiens et les chinois, la victoire par le nombre est bientôt proche. Victoire ? Vraiment ? Voyons ce qui se cache derrières ce chiffre clef.
Un milliard ! Le chiffre épate autant qu’il fait effraie car il constitue une barrière symbolique, un chiffre auquel note intellect ultra formaté à appris à réagir. Un milliard de blédards et ce n’est pas faute d’avoir maintenu des zones de guerre permanente depuis près de 20 ans, d’avoir « génocidé »  à tout bout de champs sur le continent et d’avoir tenter d’envoyer un trop plain de population chez nos voisins. On a quand même réussi à maintenir le cap avec du 24 million de blédards en plus chaque année. Avec de tel chiffre, il est claire que le vieillissement de la population au niveau mondial n’est plus qu’un question annexe. D’autant que l’institut estime que en 2050 nous serons, tenez vous bien, deux milliards. Incroyable non ? Un milliard de bledards en plus en juste 40 ans. Naïvement, on aurait pu croire que ce que les guerres sus-mentionnées n’ont pas réussi à faire la maladie et la pauvreté y arriveraient. Il n’en ai rien. Contre toute attente (et heureusement) , le SIDA est en perte de vitesse de manière générale au bled (bien que restant très au dessus des taux des pays industrialisés). Un mien ami rapeur me signalait l’autre jour que l’on avait inventé le H1N1 en urgence pour palier l’inefficacité avérée du virus du VIH à nous exterminer. Ben voyons. Il n’empêche que ces chiffres cachent quelques autres réalités. Primo, l’Afrique ce n’est pas un seul pays mais un collection hétéroclite de pays plus que différents. Et de ce fait, la progression démographique ne se fait pas de la même façon en RD Congo et au Malawi. Deuxio, le même institut fait part du fait que non seulement 50% de la population mondiale est sous le seuil de pauvreté ( qui est fixé à 2$ par personne et par jour) mais que en plus elle se trouve en majorité au bled. Rappelons à ceux qui ont encore le tort de l’ignorer, le premier problème actuel du bled c’est l’accès à l’eau potable. Or face à une raréfaction des ressource on se demande bien comment l’on va nourrir tout ce beau monde. Un autre chiffre me laisse pensif: l’age de 50% de la population dans des pays comme l’Algérie et l’Ouganda pour ne citer que ceux là est en dessous de 15 ans. Ça en fait du monde qui va grandir et qui va exprimer des aspirations avec toute la force qui caractérise la jeunesse. Je ne sais pas si nos dirigeants ont anticipé le chose où bien si ils parient sur le fait qu’ils ne seront plus parmi nous à ce moment là, dans le plus pur style après moi le déluge.

Une famille Africaine

Encore une fois, les chiffre permettent de temporairement noyer le poisson. Comme je l’ai dit ces naissances semblent compenser le déficit de natalité des pays occidentaux pour la plus part. Donc si on ne reste que dans les chiffres tout cela semble facile à gérer au niveau de la planète. Mais la réalité sur le terrain est tout autre. La répartition des masses de population n’est pas homogène sur la planète et aucune politique migratoire actuelle ou à venir ne va dans ce sens. Je vois très mal un leader occidental monter au créneaux et annoncer que les portes sont grandes ouvertes chez lui … même si cette annonce est inéluctable. Inéluctable mais pas imminente. La plupart d’entre eux, aussi, misent sur le fait qu’ils seront six pieds sous terre quand il faudra prendre cette responsabilité. D’un autre côté, les africains, à tort ou à raison voient de plus en plus d’un mauvais œil ce pillage systématique de leur jeunesse. Mais bon vu que l’on en fait rien, il est de bonne guerre que d’autres tentent de nous les voler.  Bien que je me réjouis du fait  que l’on soit plus nombreux, il faut biens tôt ou tard que des voix s’élèvent pour rappeler que cette démographie doit être  sérieusement mis sous contrôle individuellement dans chaque pays. Car à ce stade en plus du nombre de frères et sœurs, c’est hélas le nombre de malheureux et de victimes que l’on augmente.

Dans la même veine

Un commentaire

MastaP,
mais décidemment tu es décidé – on admirera au passage la tendance répétitive – tu es décidemment décidé, disais-je donc – on re-admirera au passage la répétition de la tendance répétitive – à ce que je fasse usage de ma marmite d’huile bouillante. Car comment expliquer sinon, que tu te permettes d’écrire, je cite: Je ne sais pas si nos dirigeants ont anticipé la chose (fin de citation)

Déjà, que tu qualifies ce ramassis de *bip* (censuré) de dirigeants. Ensuite, comme si cela ne suffisait pas, tu rappelles que ce sont « nos » dirigeants. Et comble de tout, pour être sûr de ne pas échapper à l’huile bouillante, on dirait, tu mets « nos dirigeants » et « anticipé qch. » dans la même phrase.

Viens vite ici te répandre en « Je vous salue Marie » et autres actes de contrition.

Ceci dit, c’est une excellente nouvelle .., si on réussit à en tirer profit.

Laisser un commentaire