Avec la mort de Kadhafi c’est l’une des dernières figures du panafricanisme de la première génération qui s’éteint. Pour enfoncer le clou, la CNT qui a pris sa succession en a profité pour déclarer que le pays, La Libye, était désormais un état arabo-musulman et non plus africain. Il est de coutume de dire que les grandes idées meurent avec ceux qui les ont portées. Le seul moyen pour les panafricains de contredire ce dicton c’est de « procréer » ou de trouver des successeurs pour reprendre le flambeau. Manifestement ça n’a pas marché. Éloge d’une bonne idée qui s’en ait allé par la petite porte.
Archives pour le mot clé : Khadaffi
L’Impasse Schengen
Le but premier des réunions au sommet des chefs d’états et d’aplanir les différents et de forger des alliances sur ce qui s’apparente à un bien commun. C’est dans cette perspective que plusieurs pays européens se sont unis au sens de ce que l’on appelle aujourd’hui l’Espace Schengen. Mais voilà comme tout système bien huilé, l’Espace Schengen possède des faiblesses que ne manquent pas de déceler et exploiter les non affiliés et en première ligne, les blédards.
A quoi ça sert un Premier Ministre ?
C’est une très bonne question et je vous remercie de me l’avoir posé. Le dictionnaire nous dit du Premier Ministre qu’il est le chef du gouvernement (par opposition au Président qui est le chef de l’état). Voyons si dans les fait cette définition tient encore la route où si il est nécessaire de corriger voire d’amender la définition du dictionnaire.