Archives pour le mot clé : fespaco

Euréka: le MobiCINE

mobiCINE

Dans cette nouvelle initiative de lepetitnegre.com, nous nous proposons de donner un coup de pouce aux inventeurs et à l’innovation en général. A défaut d’être des business angels, nous pouvons contribuer à leur promotion ne fut-ce que en parlant des ces trouvailles typique du bled. Attention, il ne s’agit pas de publi-reportage. Au contraire nous allons essayer d’analyser « froidement » les origines de l’invention et son impact social escompté, si il y en a un, sans oublier la réussite ou pas de ce business plan. Sans plus attendre je vous présente notre première candidat: le MobiCINE.

Pegase, l’Etalon d’Or de Yennenga

Rideau. Le FESPACO vient de se clôture et encore une fois je n’y suis pas allé. Comme pas mal d’évènements culturels majeurs du bled, il faut pourtant y être pour savoir ce qui s’est passé. Hélas le FESPACO ne donne pas trop dans les strass et les paillettes. Il est donc difficile de trouver une raison pour s’y rendre. Qu’à cela ne tienne, les films eux n’ont pas cet inconvénient puisqu’ils vous retrouvent là où vous êtes par la magie des torrents privés de l’offre et de la demande. Je me propose donc de vous amèner le Palmarès chez vous.

Revue Ciné: The Dead

Mais que vois-je là ? Un nouveau film qui a pour cadre le bled ? Et dans le genre favoris de votre serviteur, la science fiction ? Il n’en faut pas plus pour me convaincre de jeter un œil de plus près à cette affaire peut-être que l’on tient un nouveau « District 9″. Mais attendez. Ce ne sont pas des zombies que je vois là ? Enfer et damnation, cachez vos femmes, enfants et maris car ils bouffent de tout par ici !!Antoine Dodson)

AMA AWARDS 2010

Il y a de ces billets de réflexions qui prennent souvent des allures de billets d’information tellement le sujet est totalement neuf pour la grande majorité des gens. On a attiré mon attention sur une famille de distinctions destinées à honorer le cinéma du bled et dont je n’avais jamais entendu parlé: j’ai nommé les African Movie Academy Awards.

LPN au ciné : Les Barons

Une fois n’est pas coutume LPN au cinéma va vous présenter un film de blédards sur leur vie en Europe. Mais ici je ne vais pas parler de n’importe quel type de blédard. Non je vais vous parler de blédards de seconde génération ceux qui, comme le disait si bien Bisso Na Bisso dans leur premier opus, ont le cul entre 2 chaises.

LPN au ciné: Mâh Saah-Sah

Lorsque l’occasion se présente il faut savoir la prendre et c’est donc avec un peu de retard mais avec beaucoup d’appréhension que votre serviteur a pu regarder avec grand intérêt le dernier film du camerounais Daniel Kamwa Mâh Saah-Sah, le réalisateur de Pousse-Pousse et le Cercle du Pouvoir. Ce film a reçu les honneurs du FESPACO 2009 avec le Prix Cinétoile. En fait, j’ai surtout vu sa version DVD traduite en français vu que les secrets de la langue bamoun me sont encore étrangers.

LPN au cinéma: « Les Saignantes »

Vous commencez à en avoir l’habitude alors je remets le couvert. « Les Saignantes » est un film du réalisateur camerounais JP Bekolo, sorti initialement en 2005 (20 mai 2009 en France ) et … que je n’ai pas (encore) vu. Pourtant le film d’anticipation a gagné l’Etalon au FESPACO de 2007 pour  son réalisateur et ses 2 actrices principales. Anticipation vous avez dit? Ça m’intéresse. Essayons de décortiquer le film sur le peu d’infos que j’ai.