Bienvenus chers lecteurs à un nouvelle épisode de la fameuse rubrique qui traite des personnages blédards hélas trop peux nombreux qui peuplent le 9ème art, plus connu sous le nom de bande-dessinées ou BD. Le Super Blédard du jour est en fait une Super Blédarde. Mesdames et messieurs faite place à la première blédard des X-Men j’ai nommé Tornade (ou Storm dans sa version anglophone).
Archives pour le mot clé : Egypte
Mais que reproche-t-on au tourisme ?
Un collègue du boulot dont je tairais le nom et la nationalité s’est rendu récemment en Égypte pour les vacances. Lorsqu’il en est revenu, une semaine plus tard, je lui ai demandé comment il avait vécu les récents évènements politiques du pays durant son séjour. Il m’a regardé longuement avant de me demander de quoi je parlais ? Avant de poursuivre en me disant :
là où je me trouvais, il ne s’est jamais rien passé et de toute façon je ne m’aventure jamais hors de mon hôtel. D’ailleurs mis à part ceux qui travaillent à l’hôtel on ne rencontre pas beaucoup d’égyptiens.
Ce que je crois
Et voila, quand j’ai la flemme de trouver un titre accrocheur j’en reviens à piquer le titre des fameux éditoriaux de Béchir Ben Yamed le fondateur de Jeune Afrique. Le but de cette usurpation passagère et d’essayer comme bien d’autres avant moi d’expliquer pourquoi les blédards du sud ne suivront pas leurs cousins du nord dans leur révolution. Notez que c’est là ma vérité qui n’engage que moi (désolé pour la tournure de la phrase :): ndla) et que je suis sur que vous, chers lecteurs avisés, aurez une lecture tout autre de la situation.
A quoi ça sert (13): L’avion présidentiel
A l’instar de Batman, le Président de la République exerce une fonction pour laquelle il requiert une série impressionnante de gadgets à son nom. Là où le Chevalier Noir réside dans une BatCave, le Président réside dans le Palais Présidentiel. Le parallèle continue avec Robin/le Premier Ministre, la Batmobile/la Voiture Présidentielle, le BatSignal/la Télévision Nationale sans oublier bien sur les Batgirl et autre Batwoman. Aujourd’hui nous nous intéressons particulièrement à celui de ces gadgets qui fait couler le plus d’encre et de salive à savoir la BatPlane ou avion présidentiel.
La Rue
Le locataire actuel du palais de l’Elysée l’a clamé haut et fort: ce n’est pas la rue qui gouverne. C’est pourtant elle qui fait et défait les chefs d’état comme viennent de le prouver des tunisiens bien remontés. En moins de 48h nous avons tout entendu sur la Tunisie et son contraire. Aussi dans un tel flot il est difficile de trouver un sujet qui n’a pas été traité par le médias. Qu’à cela ne tienne, chez LPN on n’est pas à un délire près et on va tenter le coup.
La Guerre Du Nil
Je suis de ceux qui pensent, et j’ai déjà défendu ce point de vue à plusieurs reprises sur ce blog, que l’unité et la solidarité des blédards se fera d’abord au niveau individuel. Ce sont des personnes, des familles qui développeront une amitié qui plus tard sera traduira dans des textes fédérateurs. Mais voilà cette approche est considérée comme trop « religieuse ». On lui préfère un approche plus « païenne » basée sur des symboles bien palpables de l’unité des blédards. L’un deux justement arrive sous les feux de la rampe et va sans doute raviver la flamme nationaliste qui sommeil en tout blédard qui se respecte, j’ai nommé le fleuve Nil.
Mais que reproche-t-on au nouveau drapeau de l’UA ?
Alors que le monde entier toute l’Afrique avait les yeux braqués sur la CAN en Angola, nos présidents adorés en ont profité pour faire à Addis Abeba quelques petits arrangements entre amis loin des caméras et du bruit du peuple. Et c’est avec une communication à la hauteur de l’événement qu’ils nous présentent le cru 2010 de l’Union Africaine (UA), qui, à l’image de la qualité du Beaujolais, varie en fonction des années.