Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.05.03. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et de nos contributeurs JLB et PGB
Archives pour le mot clé : centrafrique
revue: The Ambassador
Toujours à l’affût de sujets chocs pour faire modestement monter nos audiences lepetitnegre vient de décrocher une perle. Tous autant que nous sommes, enfin plutôt tous ceux qui ont vu le film en question, nous nous sommes déjà demander que se serait il passé si Borat avait été un ressortissant de notre pays plutôt qu’un kazhak. Généralement la réponse se décline sous la forme de blagues les plus grivoises les unes que les autres. Mais par simple exercice intellectuel il est tout aussi intéressant de se mettre dans la peau des Etat-Unis. Quel aurait été notre réaction si c’était notre pays qui était ainsi parcouru par ce curieux personnage ? Ni une ni deux, le danois Mads Brugger a tenté l’expérience et c’est le bled qui en prend pour son grade.
Le Revers De La Médaille ?
Des discussions animées, ces derniers temps avec des amis du bled, j’en ai eu. La dernière en date m’a fait me reposer la question du rôle des citoyens au bled. Comme je n’étais pas d’accord avec la majorité des personnes en présence et que je trouvais le sujet intéressant je me permets de vous restituer ici mon point de vue en espérant avoir le votre en retour.
L’habit ne fait pas le moine
Le collège des curés et prêtres de République Centre Africaine (RCA) a décidé d’entamer un mouvement de grève illimité pour protester contre la démission forcée des deux des leurs et la nomination tout aussi contestée de leurs suppléants. Riens de surprenant jusque là sauf peut-être des prêtres qui ont pensé à tort que l’église est une démocratie. Mais quand on lit plus loin on apprend que ce sont de grand pontes qui ont été démis directement par le Vatican. Benoit XVI est intervenu ? Ça mérite que LPN s’intéresse à l’affaire.
L’Afrique passe au biométrique
Alors que l’affaire de Rudy, jeune camerounais au prise avec les autorités belges, fait encore parler d’elle dans les milieux africains de Bruxelles, une nouvelle en provenance du bled devrait soulager l’occident: une des nombreuses organisations sous-régionales d’Afrique qui regroupe les anciennes colonies françaises d’Afrique centrale,la CEMAC, vient d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2010, tous les passeports des ressortissants des pays membres seront biométriques.