C’est bientôt la fin de l’année et comme beaucoup d’entre-vous, LPN, se prépare à envoyer cadeaux et argents au bled pour que la famille passe les fêtes dans la joie et la bonne humeur. Mais voila que des bruits, des rumeurs de plus en plus insistants semblent indiquer que la BCE et l’Union Européenne préparent un cadeau concurrent encore plus fabuleux qui risque fort d’occulter mes efforts personnels: le franc CFA sera vraisemblablement dévalué au 1er Janvier 2012. Si la dévaluation est quasiment acquise, seule la nouvelle parité entre le FCFA et l’Euro semble faire l’objet de discussions. Cette rumeur me permet de revenir sur l’un des sujets les plus anciens discuté sur ce blog: Du rôle et de la finalité du France CFA.
Archives pour le mot clé : CEMAC
Quand les blédards s’essaient au vélo
Et oui, on aura vraiment tout essayé au bled, on a envoyé des athlètes aux Jeux Olympiques d’Hiver, on a des blédards ou des descendants de blédards qui réussissent en patinage alors n’écoutant que notre cœur et notre détermination de blédard pur jus à découvrir, à combattre, voire à vaincre tous les obstacles dans le monde du sports, les blédards s’attaquent désormais aux surfaces et au discipline tabou comme l’eau et les sports de route. Après le Burkina Faso ou le Rwanda, entre autre, voici que le Gabon investit, à son tour, à fond, dans le vélo à un an de la CAN2012 (je sais, les 2 évènements n’ont rien à voir mais c’était juste une petite piqûre de rappel 👿 ).
Quand les blédards s’essaient (enfin) à la diplomatie.
Au bled lorsqu’il y a une crise, les choses se passent généralement ainsi. D’abord les autres blédards minimisent l’impact de la crise, on se dit que cela ne peut pas être plus mauvais qu’avant. Ensuite un évènement montre que finalement c’est pire qu’avant. Du coup, les états limitrophes sont mis dos au mur et…. appellent la « communauté internationale » à la rescousse. Mais cela est en train de changer.
L’Afrique passe au biométrique
Alors que l’affaire de Rudy, jeune camerounais au prise avec les autorités belges, fait encore parler d’elle dans les milieux africains de Bruxelles, une nouvelle en provenance du bled devrait soulager l’occident: une des nombreuses organisations sous-régionales d’Afrique qui regroupe les anciennes colonies françaises d’Afrique centrale,la CEMAC, vient d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2010, tous les passeports des ressortissants des pays membres seront biométriques.