Archives pour le mot clé : caf

CAN 2015: Chambreurs et Chauvins

Quels matchs mes frères, sœurs et amis lecteurs de lepetitnegre.com. Je sors du match de quart de finale de la CAN 2015 entre les deux Congo. Je peux vous dire que le bar où j’étais est passé par toutes les émotions possibles dans le spectre des sentiments. L’enchainement des 6 but a été épic. Comme nous sommes à Bruxelles les RD Congolais étaient majoritaires dans la salle mais la sortie du bar a été bonne enfant. On s’est chambré de toute par mais tout le monde rigolais ensemble et on refaisait le match à volonté. Aussi ai je été surpris à l’issue du dernier match des quart de finale de voire que dans mon fil info bon nombre de chambreurs avaient fait tomber le masque et ce révélaient être des racistes. Allons bon: l’Afrique n’est donc pas une grande famille ? Quelle étonnement.

Ebola et coups fourrés

L’Afrique est contaminée, fuyez pendant qu’il est encore temps.

Tel serait ce que comprendrait un visiteur d’une autre planète s’il devait se faire une idée de ce qu’il se passe au bled en se fondant uniquement sur les papiers, les billets et les tweets qui circulent autour d’Ebola. Non que je ne sois un fervant défenseur de la politique de l’autruche mais trop is too much.

R.I.P Panafricanisme (1960-2011)

Avec la mort de Kadhafi c’est l’une des dernières figures du panafricanisme de la première génération qui s’éteint. Pour enfoncer le clou, la CNT qui a pris sa succession en a profité pour déclarer que le pays, La Libye, était désormais un état arabo-musulman et non plus africain. Il est de coutume de dire que les grandes idées meurent avec ceux qui les ont portées. Le seul moyen pour les panafricains de contredire ce dicton c’est de « procréer » ou de trouver des successeurs pour reprendre le flambeau. Manifestement ça n’a pas marché. Éloge d’une bonne idée qui s’en ait allé par la petite porte.

CAN 2012: Tirage au (mauvais) sort

Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.

Tout Puissant Champion’s League

Si je vous dis « Champion’s League« : à quoi pensez-vous directement, là tout de suite ? Stop ! Avouez que vous venez de visualiser cette compétition sportive européenne qui regroupe les clubs champions de chaque pays et certains de leurs dauphins. Et bien sachez que un maximum de blédards du bled à qui l’on pose la même question répond de la même manière. C’est pour moi un problème car la même compétition existe au bled et mérite que l’on s’y intéresse un peu.

Coupe du Monde : Les raisons d’un échec collectif

Alors que les équipes encore présentent sur le sol sud-africain savourent un repos bien mérité avant l’avant dernière ligne droite devant les amener à brandir, pour une d’entre elle, le trophée tant convoité, voyons ce qu’ils se passent dans les différentes fédérations africaines refroidies après l’élimination de 5 des 6 pays qui représentés l’Afrique au mondiale 2010.

Quand la CAF revoit sa copie

Usant de l’effet Kiss cool Coupe du Monde 2010, qui comme toute le monde le sait agit comme un bulldozer sur le paysage médiatique footballistique, la CAF, la Confédération Africaine de Football, en a profité pour laver son linge sale en famille chambouler en catimini un certain nombre de ses règles afin de rendre le football africain encore plus compétitif. Revoyons au ralenti le travail accompli par le marabout Issa Hayatou et ses ouailles!!