Comme tout le monde j’ai eu beaucoup de difficultés à rester concentré et éveillé cette semaine passée. La faute à qui ? La faute à cette foutue Coupe du Monde de football. En effet les organisateurs ont pensé que mettre des matchs à 3h du matin c’était une bonne idée. Et comme nous vivons dans le monde de l’hyper information, il n’y a plus moyen de sortir des phrases du genre: « j’enregistre ça et je regarde le match tranquillement demain ». Pas possible. Entre le lever et le petit-déjeuné on vous aura déjà « spoillé » le score à 5 reprises voire plus si comme moi vous venez de ce que les bibloss appellent de façon erronée une famille nombreuse. Quoi qu’il en soit je vais vous livrer en vrac mes observations sur cette premières semaine de compétition.
- La cérémonie d’ouverture: je ne l’ai pas regardée mais d’après tous ceux qui l’ont vue elle n’était pas à la hauteur de l’événement. Pourquoi je ne l’ai pas regardée ? Très simple: la chanson officielle de cette édition est trop naze. J’en veux pour preuve que aucune des chaînes de télé que je suis ne la joue. Elles préfèrent repassé le « Waka Waka » que Shakira nous a volé pour l’édition précédente en Afrique du Sud. A côté de cela il semble que la sono était pire que celle de mon village du bled (qui n’a l’électricité que un jour pas semaine) et donc personne n’a entendu la bande à Pitbull et Jennifer Lopez. Heureusement j’ai pu voir les photos de Claudia Leitte et … je m’arrête là.
- L’équipe du Brésil: Le fait que le meilleur joueur de foot de tous les temps soit un brésilien noir est un pied de nez à l’histoire. Car jamais je n’ai vu une équipe sud américaine aussi dépourvue de joueur noir. C’est vraiment devenu indécent. C’est à se demander si Edson Arentes Do Nascimanto n’était pas un extra terrestre tombé au Brésil.
- Mexique-Cameroun: 1-0 : Quelle déception mes amis. Mais en même temps un score plus que logique étant donnée la piètre physionomie des Lions Indomptables lors de ce match. A aucun moment on a eu l’impression que cette équipe avait répété une quelconque phase de jeu. Heureusement que le Mexique n’était pas trop en réussite car sinon l’addition aurait été plus salée encore. Il ne reste plus pour nos amis Camers à battre le Croatie puis le Brésil afin de justifier cette prime qui à mon sens a été octroyée un peu trop vite.
- Côte d’Ivoire-Japon: 2-1 : Enfin une éclaircie dans le ciel du Brésil. Les éléphants ont fait le service minimum mais ont redonné l’espoir à une communauté blédarde qui était proche du K.O. Il est vrai que l’entrée de Drogba pour déstabiliser l’assurance des nippons mais sachez que ce genre de « truc » ne marche que une fois. Donc la prochaine fois il faut gagner sec.
- Iran – Nigeria: 0-0: Un match aussi nul que son score. Pour autant cela m’a fait plaisir de voir l’enthousiasme des iraniens. Je me suis quand même plusieurs fois surpris à pester contre cette équipe sans « magie » des Super Eagles. J’imagine la génération des Jay Jay Okocha face à un tel adversaire: ça aurait été du pain béni.
- Ghana – États-Unis: 1-2: La plus grosse déception de la semaine. Cette équipe des Black Stars est passée complètement à côté de son match. Je ne cherche même pas à savoir à qui la faute. Bravo aux Ricains et à leur équipe multicolore. Nos gars eux n’ont plus qu’à enchaîner deux victoire sur l’Allemagne et le Portugal. Ou bien se faire plaisir et rentrer dare dare à Accra où on les attends de pieds fermes.
- Belgique – Algérie: 2-1: ils y étaient presque les fennecs. Ils avaient fait le plus dur c’est à dire marquer les premiers et blinder la défense. Mais il a fallu qu’ils soient trahi par un voisin, le marocain belge Marouane Fellaini. Dommage mais la compétition n’est pas finie pour eux et il y a encore moyen.
- Mention honorable: décernée au sorcier ghanéen Nana Kwaku Bonsam qui a réussi à provoquer la débâcle portugaise face à la Mannschaft (4-0) et à Karim Benzemma qui a fait taire ses détracteur le temps d’un match des bleus français contre le Honduras.
Bon ce n’est pas tout ça mais je vois que le second match des Camers est lui aussi à une heure indécente. Je vais donc vous laisser là et aller faire un petit dodo pour être frais à l’heure du match.