revue musique: P-Square – The Invasion

Si c’est en lisant ce billet et que vous découvrez que P-Square existe, je vous serais gré de fermer votre ordinateur et d’aller faire un tour dehors dans le monde réel pendant quelques temps. Pour tout les autres les frères jumeaux Peter et Paul Okoye sont de retour avec un opus 2011 que personnellement je n’attendais pas aussi vite vu la sortie de « Danger » l’année passée. Comme nous sommes en 2011, pas besoin de « se procurer » l’album par des moyens détournés. Je me connecte sur un service de streaming musical et les sons du bled viennent tout seul à moi.

Beautiful Oninye:
L’album commence par un cool tempo, c’est surprenant. C’est la même chanson que « No One Like You« . L’ancienne était de bonne facture donc celle-ci c’est pareil. P-Square ne prend pas de risque et c’est habile.

Chop My Money (I Don’t Care):
Ok, on passe aux choses sérieuses ici. Tous le monde sur le dancefloor pour cette fusion afro/dance. En featuring il y a MayD le premier artiste signé sous le label Square Records déjà responsable de la présence sur le marché de Brakets et J.Martins. « Chop My Money » est un concept sûr donc reutilisé à volonté et sans honte.

Asampokoto:
Je sais pas si on peut trouver plus cool comme titre. Je ne sais pas ce que ça veux dire mais j’aime. Le son est lui aussi éléctro/afro. P-Square semble avoir trouvé sa signature qui consiste à alterner les refrains speed et les couplets relax à la limite du planant.

Do As I Do:
On est toujours dans le club mais cette fois la qualité du beat est plus mitigée. En guest MayD qui doit devenir un nom commun même si c’est au forceps. En second guest Tiwa Savage la bledarde (encore une)  qui a eu le courage d’abandonner ses ambitions américaines pour devenir un star au bled. Pour preuve son « Kele Kele » qui a tous cassé en 2010 et plus récement son « Love Me Love Me« .

Forever:
On dirait un instru ougandais et pour la cause j’adhère pas du tout. Zap.

Me and My Brother:
Un petit son reggae de derrière les fagot. L’anglais du Nigeria est connu pour bien coller à ce style donc ça passe très bien. Le thème est dans le titre donc pas de suprise par là.

 

http://www.youtube.com/watch?v=yjBZEWdsa7g

 

JeJe:
Tentative maladroite de faire de l’éléctro. C’est produit par les frangins Okoye et ça sone vraiment comme une composition d’un amateur. En featuring les poumons de Waje que l’on avait déjà découverte avec les P-Square dans le méga tube « Do Me » et en solo dans « Kolo« .

Bunieya Enu:
La qualité de la production ou plutôt de la composition commence sérieusement à frôler le parquet. Les frangins se reposent trop sur leur énergie naturelle mais leur chanté linéaire n’aide pas ici. D’autant que les paroles qui ne sont pas des traités de philosophie (et c’est tant mieux) ne brillent pas par leur originalité.

Ole Buruku:
P-Square continue sa longue tradition de piquer les mélodies qui ont fait leur preuves. Ici c’est le « Summer time » de Vybz Kartel qui y passe.

Player:
La PSquare prend des risque dommage qu’ils n’ont pas fait appel à un compositeur exterieur pour que le rendu soit plus fidèle.

She’s Hot:
Encore une mélodie connue sur un cool tempo parfumé de reggae. Un son pour l’été à ecouter en sirotant une limonade sur la plage. Naeto C en featuring mais si c’est pour voler le flow de Lauryn Hill dans Turn Your Lights Down Low il aurait pu rester chez lui.

Fire:
Parce que parait-il le toit est en feu. Mais en fait c’est un faux beat à la Pitbull. La composition laisse plus qu’à désirer et flirt par moment avec du mauvais coupé décalé. A oublier très vite.

Anything:
Un son trance pour les clubs. Mais encore une fois les frangins insistent pour faire la composition eux même. Le remix par un DJ européen si il voit le jour vaudra le déplacement.

Shake It Down Low:
Un morceau de hip-hop minimaliste. Sans doute le son de trop de l’album surtout que l’on ne nous communique pas le nom de la rapeuse en featuring dont ce morceau aurait du lancer la carrière.

Conclusion:
P-Square a appris des grands de la musique que pour durer il faut s’abstenir des faire des virages brusques en cours de chemin. Les deux frères Okoye nous livrons donc un album des plus prévisibles. Le fan sera satisfait car ils reviennent pile là où il les attendait. Le hater aussi sera content car ce qu’il reproche depuis toujours au groupe reste d’actualité.

Titres conseillés: Me and My Brother, Chop My Money (I Don’t Care)

Dans la même veine

2 Commentaires

salu depuis le 1ere jusko derniere album jai pa eu de defaut su vos son je kiffe toutttttttttttttttt I LOVE YOU<3<3<3

Laisser un commentaire